EAN : 978B07Y8TVVTK
(12/11/2019)
4.67/5   3 notes
Dans cette nouvelle enquête, Sherlock Holmes et Edmond Luciole seront confrontés à un bien étrange mystère. S’il est avéré que des malfrats se sont introduits dans la salle des coffres d’une banque hautement sécurisée, rien n’a pourtant été dérobé. Qui a pu commettre ce forfait, comment et surtout pourquoi ? Une enquête contre la montre, puisque l’armée prussienne progresse de manière inquiétante en cette fin d’été 1870 et que la révolte et l'anarchie grondent à Lyo... >Voir plus
Que lire après L'affaire du huitième coffretVoir plus
Je suis une grande fan de Sherlock Holmes. Aussi lorsque j'ai vu ce livre, je n'ai pas pu résister. J'avoue quand même l'avoir commencé avec un peu de crainte. Sherlock à Lyon ? Comment l'auteur va-t-il m'expliquer ça ? D'autant plus que ce roman est le second où l'on retrouve Sherlock et Edmond (l'affaire des colonels est le premier).Mes craintes étaient vaines. L'explication est logique et j'ai apprécié de la trouver dans ce second roman.
Au départ, le petit mystère auquel sont confrontés les deux héros parait bien banal, et ils sont loin de s'imaginer dans quel engrenage ils ont mis les doigts. D'autant plus que cela se passe pendant une période difficile. La révolte et l'anarchie progressent à Lyon et cela va les gêner considérablement, les amenant à prendre des risques. Mais l'enjeu est de taille.
Quel rapport entre huitième coffret, l'intrusion de malfrats dans une salle des coffres à la pointe de sécurité et la révolte qui gronde ? L'affaire se dévoile petit à petit et ce qui était banal devient complexe. Heureusement Sherlock Holmes ne s'en laisse pas compter. ..
L'histoire est agréable à lire, l'écriture est fluide .Quelques termes spécifiques sont expliqués, ce qui est toujours agréable. Les personnages sont vivants et on prend plaisir à les suivre. Ce Sherlock respecte bien celui de Conan Doyle, un « fan » n'est pas dépaysé. Peut-être que la partie histoire du roman prend un petit peu trop de place parfois dans le récit, mais elle est nécessaire pour la compréhension de l'intrigue.
En bref : une très agréable découverte. Un auteur que je vais suivre, assurément.
Cette enquête contre la montre, sous fond de menaces permanentes et oppressantes de guerre civile, nous emporte encore une fois dans un mystère total à élucider. Sherlock sait comment résoudre ses enquêtes. Même si la révolte et l'anarchie s'invitent à Lyon, les embêtent considérablement dans le déroulement de leurs investigations, Sherlock Holmes et Edmond Luciole ont à coeur de résoudre cette nouvelle enquête quitte à prendre des risques.

Ce roman est aussi agréable que le premier tome, et l'écriture toujours aussi fluide. J'ai beaucoup aimé retrouver nos deux héros dans une nouvelle aventure. J'ai quelques fois été un peu perdue dans cette guerre civile et la révolte du peuple, l'invasion imminente des Prussiens, les manigances secrètes de l'armée...

Nous plongeons dans un remake du mystère de la chambre jaune avec ce casse-tête de coffrets inversés. Et ce que l'on doit dire, c'est qu'il faut de l'imagination pour que l'histoire soit aussi prenante, et tienne aussi bien la route. Pas un moment de répit, l'histoire est prenante et très agréable à lire.

En attente du tome 3 avec impatience.
Lien : https://www.bejiines.fr/2020..
Après un premier tome très réussi, cette 2eme enquête de Sherlock Holmes est tout aussi prenante !
Une histoire très recherchée, des détails passionnants sur la ville de Lyon et des personnages toujours aussi attachants !
Je recommande
Et c'est reparti! Lyon a encore besoin de l'aide d'Edmond Luciole et Sherlock Holmes, dans cette nouvelle enquête qui saura en passionner plus d'un! Une suite tout aussi agréable à lire que le tome précédent.

Je vaquais à mes occupations dans la salle de boxe dont la fréquentation avait fortement baissé, lorsqu’on frappa à la porte de nos bureaux. J’allai ouvrir la porte pour découvrir notre ami le commissaire Ardent, accompagné de deux hommes très élégants mais surtout en tous points identiques.
- Commissaire, quelle bonne surprise ! Entrez Messieurs, je vous en prie.
- Merci Monsieur Luciole. J’espère que nous ne vous dérangeons pas de si bonne heure ? Permettez-moi en ce cas de vous présenter Messieurs Henri et Charles Boulin-Chevalier.

Nous échangeâmes une poignée de mains avec le commissaire, mais les banquiers se contentèrent d’un simple hochement de tête. Je leur proposai de prendre place dans des fauteuils Chesterfield que j’avais récemment acquis pour créer un cadre adapté à nos activités. Je leur demandai de m’attendre quelques instants afin de leur apporter une tasse de café et de prévenir Sherlock.
Une fois installés tous les cinq, le commissaire prit la parole.
- Messieurs Boulin-Chevalier sont d’éminents banquiers de la place ainsi que des proches de Monsieur le Préfet. Ce dernier m’a convoqué à la première heure afin que je prenne connaissance d’un problème disons… étonnant, mais qui ne semble pas justifier l’intervention de mes services à l’heure actuelle. J’ai par contre pensé que vous pourriez leur apporter une assistance efficace et je les ai convaincus de venir vous rencontrer aussitôt.
- Avant d’aller plus loin, sachez que nous ne souhaitions pas impliquer qui que ce soit…
- … mais le commissaire Ardent nous a assurés de votre parfaite discrétion.
- Et je réitère mes propos. Je me porte garant de la discrétion ainsi que de la compétence de Messieurs Luciole et Holmes.