AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080643599
Flammarion (08/01/1992)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Ils étaient trois amis... Ils ont vécu ensemble les combats d'Indochine - héroïques, atroces, absurdes. Et, la paix venue, ces "naufragés du soleil" sont restés en manque d'amour, en manque d'un pays : l'Asie.
Il y avait Magne, le journaliste baroudeur, Loi-tais, le militaire de vocation et d'ambition, il y a Florent Kaspers, le Baron céleste ainsi qu'on le surnomme, ambigu et mystérieux...
Qui croirait, en effet, qu'il n'a accepté d'être ambassadeur ... >Voir plus
Que lire après Le baron célesteVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chao Khung se servit un grand verre de choum, regrettant le cognac. A Luang-Prabang, à la cour du bon roi Savang, il lui arrivait certains soirs d'en descendre une bouteille, à l'admiration du souverain qui, lui, ne marchait qu'au Pernod. Très peu coupé d'eau, il est vrai. « Reste fidèle aux français lui avait conseillé le roi. Ce sont les moins mauvais de tous les Blancs parcequ'ils veulent être aimés, qu'ils sont un très vieux peuple, qu'ils ont comme nous le goût des filles, des bons alcools et des longues siestes ». (p. 182)
Commenter  J’apprécie          90
De la Birmanie, je ne vous dirai rien que vous ne sachiez déjà, qu'elle mérite bien son surnom : le »pays du grand bond en arrière ». Au temps des Anglais, son revenu était le plus haut de tout le Sud-Est asiatique, aujourd'hui il est le plus bas de toute l'Asie, Inde comprise, malgré des ressources immenses et systématiquement inexploitées. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai perdu Saigon, la ville que j'aimais, et mes amis qui l'habitaient. Je n'entendrai plus dans la nuit chaude la claquette des marchands de soupe ambulants. Je ne verrai plus, au Grand Marché, dans l'odeur des épices, se déhancher sous le balancier les vieilles aux dents laquées de noir qui crachaient leur chique rouge de bétel... (p. 108)
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jean Lartéguy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lartéguy
Jean Lartéguy, écrivain, soldat, patriote | Cercle Richelieu
autres livres classés : birmanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}