Fleuve Editions (09/09/1998)
a Piste du sud

Thierry LASSALLE

Illustration de Mike VAN HOUTEN
FLEUVE NOIR, coll. Anticipation n° 1427, dépôt légal : janvier 1986
192 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-265-03170-4 Les informations concernant cet ouvrage sont fiables (il est passé entre les mains d'un adhérent de noosfere).

Tourné de trois quart par rapport aux fauves, il allait saisir son fusil quand le grand loup gris bondit. Malgré... >Voir plus
Que lire après La piste du sud Voir plus
C'est la suite de “Nord”, deuxième et dernière incursion de Thierry Lassalle dans la science fiction. Je me suis dit en l'ouvrant, que nous allions découvrir le pays du sud, au delà de la zone interdite, mais ce n'est pas le cas. Retour vers la ville du Nord où quelques surprises nous y attendent. Les retournements de situations ont apporté du sel à ce récit, mais l'univers manichéen classique du premier tome m'a un peu manqué. En voulant complexifier son histoire, Thierry Lassalle ne l'enrichit pas pour autant. Sans être vraiment innovante, cela reste un lecture plaisante, bien rythmée, l'attractivité opère, ça se lit d'une traite, pas le temps de s'ennuyer. La fin laisse envisager une suite pour, cette fois-ci, découvrir vraiment le Sud, une suite qui ne viendra jamais, Thierry Lassalle s'orientant désormais vers le scénario de série TV.
Décidément la scoumoune me poursuit dans ma quête spéciale jamiK !
A peine ouvert il appert que "La piste du sud" est la suite géographiquement plus que logique de "Nord". A ma décharge le piège était moins aisément détectable que lors de ma dernière déconvenue du même genre.
Rien sur ou sous le titre ni sur la quatrième de couverture ne prévient le lecteur.

J'ai néanmoins pris la piste du sud en compagnie de Clark, un dur à cuire qui mène une geste messianique dans un environnement post-apo glacial et relativement convenu.

Pas De quoi se relever la nuit mais l'auteur maitrise son affaire et le rythme soutenu convient parfaitement à l'intrigue.
Quant à la langue, on n'est pas chez Proust mais Thierry Lassalle propose un texte stylistiquement plus abouti que ce que j'ai lu de Maurice Limat, pour rester chez Fleuve Noir Anticipation.

Lisible mais on barbotte en série B
Par acquis de conscience j'essaierai de lire "Nord" si l'occasion se présente.

Plusieurs années passèrent avant que Clark ne parvienne à reconstituer, bribes après bribes, toute l’histoire de son passé. Il décide alors de venger la mémoire de son père et de tuer Cob avant de rejoindre le pays du Sud. Aidé de Gun et de Ray, deux Insoumis rencontrés après sa fuite du camp où il était retenu prisonnier, il gagne la ville du Nord. Avec la complicité de Leila, la prostituée, il parvient à pénétrer dans le Palais Noir, siège de la Société, où il retrouve Cob. L’explication entre les deux hommes est brève ; le chef de la Garde Noire ne manifeste aucun étonnement devant la tournure des événements dont les péripéties rejoignent les termes d’une prédiction qui lui avait été faite quand, à la tête de ses troupes, il s’apprêtait à envahir le pays du Sud.
Il faisait presque nuit, à présent. De gros nuages noirs roulant à l’horizon achevaient d’obscurcir le ciel : une tempête se préparait. Clark songea que, mis à part les motifs humanitaires qui avaient guidé le projet de Gun, la décision prise de venir s’abriter dans le poste de ravitaillement était la bonne. Epuisés comme ils l’étaient tous les quatre, ils auraient eu toutes les peines du monde à résister à une tempête de neige, d’autant plus que la tourmente pouvait durer plusieurs jours sans faiblir. Alimenter le feu, se nourrir, bouger seulement devenaient alors des activités presque impossibles tant la force du vent et les bourrasques de neige entravaient les mouvements.
Dehors, la tempête redoublait ; une rafale de vent déséquilibra Clark qui, vacillant, dut s’appuyer contre un mur du bâtiment avant d’entamer une difficile progression que les tourbillons de neige rendaient pénibles. En quelques instants, il fut transi de froid, des courants d’air glacés s’infiltrant par les rares ouvertures de son vêtement. Il parvint avec peine jusqu’à la piste dont il ne devait s’écarter à aucun prix. Un pas de côté, un seul, c’était se condamner à mourir de froid et de faim, perdu dans la tempête. Les histoires ne manquaient pas, entendues au camp 17, de gens retrouvés morts à moins de cinq mètres d’un refuge que la tempête les avait empêchés de voir.
Clark se mit à courir. Ses gestes étaient lourds, ralentis par la couche de neige dans laquelle il enfonçait maintenant jusqu’à mi-cuisses. Surtout, il pressait l’allure tout en s’efforçant de conserver la bonne direction. Parce que, s’il ne servait à rien d’arriver trop tard, il était également inutile que sa précipitation contribue à l’égarer.
— Leila ! Ray !
Il s’immobilisa un instant, guettant la nuit. Mais les rafales du vent couvraient tout, sifflant à ses oreilles. Simplement il entendit un nouveau hurlement des loups, plus proche lui sembla-t-il que le précédent. Comme en réponse à ce défi, il tira un coup de feu dans la direction de la meute.
Il n’y avait pas de temps à perdre ; ses compagnons et lui ne seraient réellement en sécurité qu’après avoir franchi les limites du pays du Nord — et encore, il n’était pas vraiment sûr que la Garde Noire hésite à pénétrer dans la Zone Interdite. Cob était mort, en effet, et avec lui avaient disparu les lois de la Société qu’il incarnait. A présent, le pays du Nord devait être livré à l’anarchie, à la loi du plus fort. A moins que l’un de ses lieutenants ne soit parvenu à reprendre le pouvoir du géant roux... Tout était possible, en réalité, et en l’absence de nouvelles fraîches en provenance de la ville du Nord, Clark en était réduit aux suppositions.