Actes Sud Junior (18/11/2015)
3.78/5   25 notes
Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice engagée, et Cyril Dion, cofondateur de l'association Colibris, se sont associés pour réaliser «Demain», un film qui recense les initiatives d'hommes et de femmes de tous pays pour changer positivement, à travers leur pratique, la vie des habitants de notre planète. Mélanie et Cyril ont traversé le monde et rencontré plusieurs de ces héros modernes. Le livre-CD est un autre aboutissement de ce voyage raconté ici à travers le r... >Voir plus
Que lire après DemainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre nécessaire sur un sujet essentiel : l'écologie.

« Demain : Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur » est une version livre audio simplifiée et adaptée aux enfants de « Demain », toujours de Cyril Dion, mais qui lui est beaucoup plus détaillé et beaucoup moins illustré.

Paris, alerte pollution, les écoliers ne pourront pas sortir s'amuser dehors. Les enseignants leur disent que trop de gaz ont été rejetés dans l'air et qu'il est préférable de rester consigné à l'intérieur. Ils expliquent alors aux enfants comment on en est arrivé là.

De retour chez eux, Lou et Pablo, décident d'approfondir le sujet avec leurs parents. Après un peu de chantage et le boycott des habitudes polluantes qu'a pris la famille (non, on ne monte plus dans la voiture, non on ne mange plus de viande à tous les repas...), les parents proposent aux enfants un voyage pour partir à la recherche de méthodes de vies compatibles avec la sauvegarde de l'environnement.

Ils commencent leur périple par la Normandie à la rencontre d'agriculteurs qui se sont spécialisés dans la permaculture, ensuite, direction le Danemark, où les habitants ont dit non au nucléaire, car trop dangereux, diminué leur consommation d'électricité et acheté en commun des éoliennes. À Détroit, ils découvriront que pour éviter de faire parcourir de nombreux kilomètres à leurs légumes, des potagers sont cultivés partout dans la ville.... et ils continuent ainsi leur voyage à la collecte d'idées écoresponsables.

Un chapitre très intéressant sur l'économie actuelle est vraiment bien analysé et vulgarisé pour être compréhensible pour les enfants. On y parle de trocs, de partages, d'échange de services et surtout du système bancaire et des intérêts...

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on se soucie plus de « comment bien consommer » que de « comment bien jeter ce que l'on a acheté », car, c'est là aussi que nous avons à faire un gros effort, diminuer notre frénésie d'achat et essayer de consommer local et nécessaire.

Ce livre audio, contient bien sûr des choses évidentes et connues comme le tri des déchets ou la diminution des trajets en voiture ou en avion, mais il aborde aussi des points moins communs, que l'on pense plus difficiles à appliquer et qui pourtant sont utilisés dans d'autres pays.

Un bon livre à avoir chez soi et à ressortir de temps en temps quand on sent que nos mauvaises habitudes reprennent le dessus !

Ce livre est à mon avis une excellente base de travail pour créer une animation « devenir éco citoyen » auprès d'un jeune public. Je vais d'ailleurs m'y mettre afin de pouvoir proposer cela aux enfants qui viennent à la bibliothèque et aux écoles des environs.

Une publication qui rejoint ma catégorie « coup de coeur », pour le sujet, pour le livre en lui-même qui est très beau, pour l'approche sympa et le texte qui plaira aux enfants.

Pour approfondir le sujet, je vous invite également à lire, le livre destiné aux adultes « Demain » et à visiter le site « Mouvement colibri » que vous trouverez ci-dessous. Il recèle de bonnes idées et possède une carte de France, Belgique et Grand-duché de Luxembourg des AMAP ou endroits où l'on peut acheter BIO et/ou équitable.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Deux adolescents Lou, 10 ans et Pablo 7 ans sensibilisés à l'écologie par leur professeur d'école décident de convertir leurs parents..Ils commencent leur voyage par la Normandie et vont faire la connaissance d' un agriculteur Charles qui va leur faire découvrir le cylce naturel de la nature et leur expliquer les dangers de l'industrialisation, des lobbys de l'agro-alimentaire,de cette pollution massive et toxique pour la planète. Puis ils rencontreront Else, qui réside au Danemark et qui leur parlera des énergies alternatives : les éoliennes, le vélo......le périple se poursuit aux États-Unis.

Au travers du regard des enfants qui seront évidement les acteurs du futur, ce livre illustré en littérature jeunesse est assez explicite sur l'écologie et ses solutions pour préserver la biodiversité de la planète. ..
Facile à lire, ce sujet est bien amené par la narration et sur le mode "Candide de Voltaire" à travers leur voyage, chacun des petits lecteur peut s'identifier avec aisance sur ce problème de pollution majeur du XXI siècle.
Je n'ai pas encore vu le film. Alors en attendant, j'avais décidé de jeter un coup d'oeil au livre.
Il est surtout écrit pour le public pré-ado, ado. Inspiré du film, il reprend ses thématiques mais du point de vue d'une ado. Avec des parents qui ont l'air quand même bien Bobos sur les bords... En même temps, la thématique de l'écologie est rarement abordé par les classes populaires.

Que dire de son contenu ? le discours pseudo-ado m'a vite gonflée. J'avais l'impression de lire un énième livre écrit à la va-vite et avec un langage d'jeuns sous prétexte que le public l'est.

Donc j'ai rapidement arrêté ma lecture. Je regarderais quand même le film, on ne sait jamais...
J'aimerais bien avoir vos avis pour voir si je suis passée à côté du livre (ou pas).

Bonne lecture :)
Ayant visionné le film,(que j'ai beaucoup aimé), je souhaitais lire cette histoire adaptée aux enfants. J'ai, dans l'ensemble, plutôt apprécié cette lecture citoyenne, pemettant aux plus jeunes de savoir qu'il existe des solutions alternatives, et que notre monde peut avancer sur une bonne voie avec de bonnes initiatives.
Le livre retrace plutôt bien le déroulement du film et suit les différentes thématiques abordées.
Mon seul reproche, le constat de départ, certes réaliste, mais abordé de manière "un peu trop rude" et qui pourrait, de ce fait, effrayer certains enfants un peu trop sensibles. (les toutes premières pages). C'est dommage, car on peut expliquer les mêmes choses, mais de manière "plus douce". le but n'étant pas de leur faire peur mais de leur faire réaliser et prendre conscience des méfaits de notre mode de fonctionnement actuel et les dangers qu'il entraîne.
A recommander mais je souligne l'importance d'un échange enfants-parents par la même occasion.
Une belle adaptation en livre jeunesse du film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Lou et Pablo partent avec leurs parents à la rencontre d'hommes et de femmes qui agissent pour la préservation de nos ressources naturelles. le style fluide rend la lecture très agréable et des réalités complexes sont rendues accessibles aux plus jeunes. Demain est en quelques sortes un conte initiatique des temps modernes, d'où on ressort un peu plus optimiste. Pour un "demain" meilleur, des solutions existent...

Sur le chemin de San-Francisco, on s'est arrêtés à Détroit. c'était complètement dingue. Là-bas, il y a des immeubles immenses et des gens qui font des potagers partout dans la ville. Ils disent que comme ça, on n'a pas besoin de faire prendre l'avion aux tomates et d'envoyer des gaz dans l'atmosphère (tu sais, le truc qui dérègle le climat).

C'est pas pour les élèves qui travaillent mal, les métiers manuels ? la grande sœur de ma meilleur copine a été obligée d'aller dans un lycée technique parce qu'elle avait redoublé deux fois..
(En Finlande)
Non, ici ce n'est pas comme ça...;On considère qu'être boulanger, c'est aussi important que de travailler dans une banque.
Ce qu'il nous a expliqué, c'est qu'après la guerre de 1939-1945, les gens s'étaient dit que pour produire beaucoup de nourriture, pas trop chère et le plus rapidement possible, il fallait faire pousser une seule sorte de plantes sur de grands champs tout plats, y mettre plein d'engrais chimiques pour que ça pousse plus vite et utiliser de grosses machines pour récolter. Le problème c'est que la nature ne marche pas comme ça; il n'y a jamais une seule sorte de plante.
Samedi matin, c'était enfin l'heure du départ. On attendait mon père dans le salon avec nos sacs dans les genoux et nos vestes sur les épaules. Jusqu'au dernier moment, il n'avait pas voulu nous dire où on partait ; on était super excités. Il s'est arrêté au milieu de la pièce avec un grand sourire, fier comme tout.
- Les enfants l'aventure commence. Nous partons en Normandie !
C'est vraiment un aventurier, mon père.