Pascal Quignard (Préfacier, etc.)Dominique Lavigne-Kurihara (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (25/08/2005)
3.58/5   6 notes
Préfacées par Pascal Quignard, voici vingt-quatre histoires parmi les mille et cent du Konjaku, monument littéraire du XIIe siècle japonais. Chacune débute par la même formule : C'est maintenant du passé, faisant remonter dans l'aujourd'hui du temps les intrigues amoureuses d'innombrables personnages, ministres et dames de cour aussi bien que paysans, guerriers, mendiants, voleurs, ou même, franchissant le Royaume des Morts, âmes insatisfaites revenant sur terre aim... >Voir plus
Que lire après Histoires d'amour du temps jadis précédées de Portraits crachésVoir plus
"Les histoires qui sont maintenant du passé" (konjaku monogatari shû) constituent un gros recueil écrit par un auteur non identifié. Il a été probablement rédigé à la fin de l'âge d'or d'Heian-kyo, marquée par un grand raffinement à la cour impériale (illustrée par le célèbre "Dit du Genji"). En fait, une époque de forte instabilité commençait. C'est dans ce contexte qu'ont été publiés les nombreux récits du konjaku monogatari shû, qui ont tous un rapport avec les conceptions bouddhistes. le présent livre met en valeur de courtes histoires d'amour très variées dont les héros appartiennent à (presque) toutes les classes de la société japonaise d'alors. Même si tous ces contes ont un aspect ancien, parfois naïf, ils renvoient au monde réel, beaucoup moins idéalisé que celui de Genji.
Ces textes sont très faciles à lire. Par contre, l'introduction par P. Quignard m'a paru plutôt indigeste.
Le konjaku, recueil de récits du XIII° siècle présente des histoires courtes qui étaient racontées dans un but moral.
Très souvent, le grivois se mêle au sentimental et la beauté à l'horreur absolue.
En témoigne cette histoire d'une épouse qui meurt et dont le fantôme attendra patiemment le retour de l'époux.

Histoires d'amour et de morts, de jalousie et de sacrifice, les quelques contes présentés ici sont accompagnés d'une préface de Quignard qui est un véritable essai : Portraits crachés....Deux bonnes raisons de se transporter dans ce monde de la période Heian!