AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Duhamel (Autre)Martial Foucault (Autre)Mathieu Fulla (Autre)Marc Lazar (Autre)
EAN : 9782724624557
243 pages
Les Presses de Sciences Po (20/06/2019)
1/5   1 notes
Résumé :
Elle est née en 1958. Son père s'appelait Charles. Il voulait créer des institutions stables face au « régime des partis ». Elle a été révisée à 24 reprises. Elle vit une relation d’amour-haine avec les Français.

Qui est-elle ? La Cinquième République.

Le portrait sans préjugés qu’en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu’en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamo... >Voir plus
Que lire après La Ve République démystifiéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'introduction est engageante, mais pour le reste, ce sont de micro-articles très disparates sur des sujets assez vastes et confus traités sans uniformité de méthode ("De l'état fort à l'Etat faible ?", "Le Parlement ou le dilemme de l'efficacité en démocratie", le besoin d'État dans une société de besoins", "Un État plus fort pour réformer la protection sociale", "Je t'aime moi non plus : les Français et la Cinquième République", "Ce qui pourrait changer dans la Cinquième République", et même : "What if..."). le titre est complètement mégalomaniaque au regard du contenu réel.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour ne pas changer de République, il faut changer régulièrement la République. Justement, aucune de nos constitutions précédentes ne connut autant de révision que l'actuelle, modifiée à vingt-quatre reprises - une vingt-cinquième étant en cours. L'exploit a d'autant plus de valeur que l'accomplie n'est pas aisé puisqu'il faut l'assentiment en amont du président et du gouvernement, en aval des trois cinquièmes des suffrages exprimés par les parlementaires réunis en Congrès ou du peuple, et, entre les deux, de chacun des deux assemblées, sauf à la court-circuiter par l'article 11, ce qui réussit une fois (1962), échoua l'autre (1969), avant de devenir juridiquement des plus risqués, vu le resserrement du contrôle préalable exercé par le Conseil constitutionnel.

O. Duhamel, Introduction.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons tout expérimenté, dans l'ordre chronologique : la monarchie constitutionnelle à l'anglaise, la dictature de salut public à la vénitienne, le directoire à la suisse, les consultas et empires à la romaine, le régime présidentiel à l'américaine, le régime d'assemblée à la française, la dictature sous tutelle nazie à la slovaque et le retour au parlementarisme, jusqu'à l'avènement e la Cinquième République, régime inédit s'il en fut.

O. Duhamel, Introduction.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à d'autres pays, en particulier le Royaume-Uni, le paysage politique français n'a jamais réussi à se transformer en un système de partis au sens moderne du mot. Le nombre de partis ne se réduit pas et ne se simplifie jamais.

N. Roussellier, Un pouvoir présidentiel encombré de sa force.
Commenter  J’apprécie          20
... la nature profonde de la Cinquième République française [a été présentée] tout à tour comme semi-présidentielle, semi-parlementaire, "ni parlementaire, ni présidentielle", monarchique-républicaine ou encore démonarchique.

G. Tusseau, Le présidentialisme de la cinquième République
Commenter  J’apprécie          20
... selon Napoléon III, qui fut titulaire de la fonction présidentielle, "la démocratie doit s'incarner dans un homme".
Commenter  J’apprécie          30

Video de Olivier Duhamel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Duhamel
L'intégralité de l'interview sur la plateforme france·tv http://bit.ly/2Z5Zu8G « Des gens qui sont aujourd'hui accusés ou convaincus de violences sexuelles m'ont barré la route, c'est le cas d'Olivier Duhamel et Gérald Darmanin » raconte Sandrine Rousseau, qui s'est vue écartée d'un poste à responsabilités à Sciences Po Lille.
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
+ Lire la suite
autres livres classés : électionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}