AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Besançon (Préfacier, etc.)
EAN : 9782843620454
180 pages
Terre de brume (12/04/1999)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Décidément, l'auteur de la Légende de la Mort ne cesse de nous étonner et de nous séduire.

Poète, conteur, folkloriste, c'est dans l'histoire qu'Anatole Le Braz puise cette fois son inspiration. Quatre des cinq longues nouvelles qui composent ce recueil ont en effet pour sujet ou toile de fond des événements d'histoire légendaire.

Nous y retrouvons des héros populaires dont certains furent très connus des chanteurs de complaintes, comm... >Voir plus
Que lire après Vieilles Histoires du Pays BretonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paru en 1931, ce vénérable recueil contient cinq "vieilles histoires du pays breton".
Elles sont tout simplement passionnantes. Aucune ne fait honte à l'ensemble.
Anatole le Braz s'y révèle comme un fabuleux conteur.

"La Charlézenn" s'appelait de son vrai nom Marguerite Charlès. C'était une singulière fille, d'une beauté étrange.
On dit que c'est pour ne pas avoir pu la marier que Cloarec Rozmar, un jeune clerc de Plouzélambre, s'est, un matin, pendu à la branche d'un pommier.
Chassée de sa vieille hutte de sabotiers par la vieille Nann qui l'avait élevée, Marguerite fût recueillie par les frères Rannou, trois mauvais sujets vivant, sans métier déterminé, en dehors de la loi commune.
Par amour pour eux, elle va se précipiter elle-même dans l'abime de son destin tragique....

Charles-Louis François Duparc, seigneur de Locmaria, marquis de Guerrande, était l'un des plus grands seigneurs que la cour du grand Roi ait connu en ses temps de gloire.
La marquise était belle comme une fée mais il courait sur elle des bruits étranges. Un domestique du château, entre deux vins, avait laissé entendre, un soir, qu'elle était de race vagabonde, une égyptienne peut-être, une fille de réprouvés errants.
Le seigneur de Guerrande l'avait vue et l'avait aussitôt aimée follement.
Un soir de novembre, la marquise, seule, trouva refuge au château de Plégat où le marquis ne faisait que de brefs et rares séjours.....

En 1793, Dom Karis, ci-devant recteur du pays de Ploubezre, est devenu un réprouvé car il a refusé de prêter serment à la nouvelle république.
Du souvenir de son destin tragique, il reste ce récit et une croix de pierre sur le bord de la grande route qui mène de Lannion à Plouaret....

"La légende de Margéot" est l'histoire du fameux bandit et contrebandier qui de la gentilhommière de Kercabin lançait ses bandes à l'assaut des richesses, des filles à séduire et des gabelous.
Chacun vous le dira, certains soirs, résonne encore, dans la contrée, le bruit du fameux cheval de Margéot.....

Matic Corniguellou, de la paroisse des Penhars, est si vieille qu'elle ne sait plus son âge. Son rouet a filé plus de linceuls que de draps nuptiaux.
Mais elle se souvient de ce 15 décembre où son pauvre mari rendit à Dieu son âme de brave homme et de cette hache qui fit son malheur.....

Délaissant le merveilleux le temps de quelques bonnes, "vieilles histoires du pays breton", Anatole le Braz fait le récit, à la manière d'un Jean de la Varende, de cinq destins tragiques.
L'art du conteur nous emporte et fait merveille. Ce sont là histoires de l'ancien temps et du vieux pays. C'est là véritable littérature et oeuvre d'écrivain.
Ce recueil est aussi contenu dans l'anthologie ventrue "Magie de la Bretagne" publiée dans la collection "Bouquins" aux éditions Robert Laffont, mais il y est étouffé par la richesse même du contenu de l'ouvrage.
Ces "vieilles histoires du pays breton", isolées dans cet ancien recueil, prennent une toute autre résonance.
Elles sonnent comme de beaux et forts souvenirs.
Commenter  J’apprécie          243
Contes corrects, pas exceptionnels non plus.

Des histoires qui nous immergent en pays breton du XIXe siècle. Entre vie de tous les jours, brigands, ou surtout veillées de Noël.
Un conseil, ami lecteur, s'il faut retenir un message de ce recueil, c'est que t'as pas intérêt de bosser le jour de naissance du fils du patron.
Là, c'est sacré.
Sinon c'est sûr, il va t'arriver malheur...

C'est bien écrit, mais on regrettera que pas un de ces récits ne sorte du lot.
A préférer les lectures suivantes :
- "la légende de Margéot", fieffé coquin,
- certains récits plus courts, tels "à bord de la Jeanne-Augustine", "le forgeron de plouzélambre", voire "la chouette" ou "en Alger d'Afrique".

Nota : la 3è édition qu'il m'a été donné de découvrir contient 16 histoires, scindées en 3 paragraphes. Dont certaines sont présentes dans d'autres recueils.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Charles-Louis-François Duparc, seigneur de Locmaria, marquis de Guerrande, fut, au dire de madame de Sévigné, un des cavaliers les plus accomplis de la cour du grand roi.
Possesseur d'immenses domaines au joli pays de Plégat, sur la limite des départements actuels du Finistère et des Côtes du Nord, il s'y fit construire au centre de ses terres, une belle résidence dans le goût du temps, sorte de Versailles en raccourci, dont les plans furent dressés par Perrault et les jardins dessinés par Lenôtre...
(extrait de "le bâtard du roi", nouvelle du volume paru aux éditions "Calmann-Levy éditeurs" en 1931)
Commenter  J’apprécie          130

Video de Anatole Le Braz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole Le Braz
Vidéo de Anatole Le Braz
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}