EAN : 9782080677099
Flammarion (01/04/1999)
Yvon Le Men entre dans l'Histoire en septembre 1970. C'est l'époque où fleurissent les groupuscules : AIS, LCR, etc... Il a dix sept ans. Il milite. Il veut changer la vie des autres, même contre leur gré, et rencontre son premier "prolo", Marcel.
Il aura d'autres amis, d'autres camarades. Louis, Jean-Yves, Christophe, un fils de grand bourgeois, Thierry, d'une famille de résistants. Il connaît aussi son premier amour éperdu et tragique, et écrit ses premiers... >Voir plus
Que lire après On est sérieux quand on a dix-sept ansVoir plus
J'ai beaucoup aimé ces confessions du révolutionnaire au grand coeur et un peu trop tendre pour les manoeuvres d'appareils de ces années de braise, les années 60-70. Mais ce livre, ensoleillé de modestie, est aussi parsemé de "vraies" rencontres, "vraies" car elles vont au-delà de leur durée réelle : le coeur, une fois touché, l'est pour la vie.

J'ai eu la chance d'écouter Yvon le Men dire ses poèmes et ceux de Xavier Grall quelque part au début des années 70. Sa diction était vibrante, hachée, passionnée, brûlante de fièvre parfois. le ton de ce livre de souvenir est plus apaisé mais le feu brûle toujours. "Brûle" comme le titre d'un album de Miossec, quelqu'un de la même famille spirituelle qu'Yvon le Men, je crois. "Brûle !" comme l'impératif que s'était choisi comme pseudonyme, en langue russe, Romain Gary-Ajar.
Je ne connaissais pas Yvon le Men. Je l'ai découvert au cours d'une rencontre organisée par la médiathèque. Il s'est raconté, il a raconté les merveilleuses rencontres qui ont jalonné ses années.
Et je viens de finir mon premier livre de lui que j'ai beaucoup apprécié.
Sa prose est très agréable, vive, poétique.
Il évoque ses amis avec humanité et profonde affection.

J'ai devant les yeux une image superbe où l'on voit Guilloux discuter avec un ami d'enfance dans une rue de sa ville. On dirait qu'il l'écoute de tous ses yeux, ses oreilles et sa pipe absente et, qu'en l'écoutant, il écoute même ce qu'il ne dit pas, ce que dirait un autre à sa place. On comprend alors comment il a pu tenir dans un même livre tous ces personnages du "Sang noir" sur un même fil qui ne casse qu'à la fin d'une aventure menée au pas.
Ce 12 octobre, le soir dura toute la nuit. Cette nuit-là fut celle de ma seconde naissance malgré ma guitare sommaire et le trac. Ce métier allait être le mien, pour toujours.
Elle se retrouva enceinte alors que je venais tout juste d'apprendre comment naissent les enfants.
Tout ce que je sais des filles de vingt ans, c'est qu'il y en a chaque année.