Autrement (05/02/2004)
L'Amour, vous connaissez ? Vous connaissez, vous, le crescendo chromatique - premier regard, cristallisation, obstacle, bonheur, rupture - qui emporte, un peu, beaucoup ? On connaît, bien sûr, et pourtant, on est virginal et stupide à chaque fois.
Surtout quand les grandes amoureuses de la littérature - Emma Bovary, Mme de Rênal, Henriette de Mortsauf - que l'on passe sans vergogne au scalpel s'en mêlent, déboulent dans votre vie et, finalement, la déboulonn... >Voir plus
Que lire après L'Amour, fouVoir plus
Le narrateur, journaliste, écrivain, écrit en feuilleton, dans une revue littéraire, des articles sur l'amour, en se référant à 5 romans, Mme Bovary de Flaubert, le Rouge et le Noir de Stendhal, le lys dans la valléeDe Balzac, Manon Lescaut de l'abbé Prévost et du côté de chez Swann de Proust.
Incroyable, au fil de la parution de ses articles, il reçoit des lettres de femmes qui se disent être les vraies héroïnes des 5 romans dont il parle dans ses articles : Emma Bovary, Mme de Mortsauf, Mme de Rênal, Odette de Crécy. Dans ces lettres, elles critiquent les articles du narrateur et donnent des éclaircissements sur la psychologie des personnages des romans en question.
Parallèlement à cette intrigue, le narrateur relate les péripéties de sa relation avec son ex-amante, une certaine Manon, qui s'apparente au personnage de Manon Lescaut.
L'idée du roman est ingénieuse. Les articles littéraires de l'auteur-narrateur dans le roman lui-même sont intéressants, les interventions des héroïnes sont amusantes et stimulantes, le suspense est entretenu avec un style alerte. On trouve même une touche d'érotisme qui n'est pas désagréable;
Malheureusement, l'auteur cède à la facilité avec certaines scènes ridicules et inutiles qui décrédibilisent l'ensemble. Exemple, Manon utilise frauduleusement la carte de crédit de son amant, atterrit en prison (similitude avec Manon Lescaut sans doute). C'est stupide et n'apporte rien d'intéressant à l'intrigue. Autre exemple, le narrateur se livre à un moment à des scènes de violence gratuite indignes de son statut d'homme de lettres. C'est dommage.
Pour autant, j'ai apprécié cette histoire qui reste intéressante, divertissante, originale, plutôt bien écrite.

En même temps, je me disais que, à cause de ce qui s'était passé dans ce musée, justement, je n'avais pas tout à fait perdu ma journée. J'avais au moins résolu l'énigme du fiacre. J'avais découvert la vérité. La vérité, c'était qu'il ne s'était rien passé... Non, Léon n'avait pas réussi à faire l'amour avec Mme Bovary dans ce fiacre. Il n'avait pas réussi parce que, objectivement, c'était impossible. Si, dans le roman de Flaubert, la promenade en fiacre durait toute une journée, ce n'est pas parce que Léon était un surmâle ; c'est parce qu'il luttait avec l'acharnement du désespoir pour parvenir à ses fins ! Et les exclamations de colère qui parvenaient aux oreilles du cocher chaque fois qu'il faisait mine de s'arrêter n'étaient pas les vociférations d'un homme en rut : c'étaient les cris de rage d'un pauvre diable qui, malgré tous ses efforts, ne parvenait pas à baiser.
Dans le Rouge et le Noir, Julien Sorel se heurte aussi à l'obstacle du mari. Mais Louise de Rênal n'a pas la vertu farouche d'Henriette de Mortsauf. L'obstacle est vite contourné : Julien couche avec Mme de Rênal pendant que le mari "ronfle" dans une chambre voisine...

Emma Bovary peut vivre l'adultère en toute liberté intérieure. Ce qu'elle fait, d'ailleurs, et non sans cynisme : le soir, elle laisse Charles s'endormir, puis elle quitte discrètement la chambre conjugale pour rejoindre Rodolphe qui l'attend sous une tonnelle au fond du jardin. Une fois la chose faite avec l'amant, elle revient se coucher auprès du mari qui ronfle paisiblement. A croire que tous les maris ronflent ? Peut-être. Mais si les amants ne ronflent pas, c'est surtout parce que l'on ne passe pas toute la nuit avec eux...
Que faut-il en conclure ? Peut-être ce simple constat, en forme de paradoxe : si la jalousie est la vérité de la passion amoureuse - de ce désir insensé de posséder l'autre - elle en est, en même temps, la limite.
Le seuil critique où tes choses s'inversent : L'amoureux sait que son désir est vain (qui pourrait prétendre posséder autrui ?), mais il ne peut, en aucune façon, y renoncer. D'où une impasse dont il ne peut sortir qu'en faisant en sorte, inconsciemment, que cet amour soit détruit. C'est pour cela que te jaloux se rend odieux, insupportable : il désire se faire haïr pour en finir avec ce désir impossible. N'en pouvant plus d'aimer, il fait en sorte que cela cesse enfin...

Ce qui ne manque pas de se produire.

Videos de Alain Le Ninèze (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Ninèze
Podcast - Alain le Ninèze parle de Moi, Oedipe, France Culture
Apprenant une terrible prophétie qui le voue au parricide et à l'inceste, le jeune prince Oedipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d'échapper à son destin. Ses pas le mènent à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx, qui propose une énigme à tous ceux qui croisent sa route. En la résolvant, Oedipe élimine le monstre et est accueilli en héros par les Thébains. Tout semble alors lui sourire. Jusqu'au jour où un doute l'assaille et l'amène à lancer une enquête sur ses origines… Doit-on absolument tout savoir sur soi-même? L'homme est-il libre ou bien est-il le jouet du destin? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien? Oedipe arrivé au soir de sa vie, nous raconte ici son aventure dans une autobiographie fictive.
Pour plus d'informations sur le livre, c'est ici : http://ateliershenrydougier.com/moi_oedipe.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960fbfdfe748a85 À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204239&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ateliershenrydougier/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD