Taï-Marc Le Thanh (Autre)
L'Ecole des loisirs (14/10/2020)
3.53/5   30 notes
À quoi ça tient l'existence ? À une bulle d'air. Une note de musique. Aux amis et aux compagnons d'infortune. À l'imagination. Au combat de chaque jour. Ce combat, Nola le mène depuis qu'à la suite d'une opération à l'hôpital ses jambes ne répondent plus correctement. Mais elle n'est pas seule : dans sa tête, il y a un clown, un avion avec un pilote, et un Soldat. Ensemble, à l'assaut de la vie !

Que lire après On ne coupe pas les pieds d'une jeune filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pfiuh ! J'aurais vraiment peiné à aller au bout de cet ouvrage… Non qu'il soit mauvais néanmoins, il touche à des sujets lourds, sensibles et difficiles. En quelques mots, il sera question d'une adolescente atteinte de cancer qui va devoir aller sur le bloc opératoire. Malheureusement, l'opération se passe mal, si bien que la jeune fille réalise qu'elle a perdu l'usage de ses jambes… Peu à peu, ces dernières vont se nécroser et la faire souffrir… Comme l'indique le titre, cela ira jusqu'à l'amputation. À cela s'ajoute l'incapacité de grandir physiquement (l'une des conséquences d'une telle intervention), la perte de proches ainsi que des soucis en tous genres… Honnêtement, je n'étais pas d'humeur à lire quelque chose d'aussi dur… D'ailleurs, j'ai souvent dû interrompre ma lecture ou l'entrecouper de courts romans plus joyeux afin de ne pas déprimer. de ce fait, si vous souhaitez rencontrer Guénola et toute sa bande, sachez vous armer psychologiquement avant !

Il est rare que de telles thématiques soient abordées en littérature jeunesse-ado. Ou alors, c'est souvent mis en sous-thèmes, afin de ne pas rendre la lecture trop pesante… Ici, c'est LE sujet principal ! Je tiens donc à féliciter Taï-Marc le Thanh d'oser montrer des faits réels qui méritent d'être mises en lumière ! En ce qui me concerne, j'ai ressenti énormément d'admiration pour l'adolescente. Malgré toutes les épreuves, les remarques désobligeantes de certaines personnes et son combat quotidien, elle ne va jamais baisser les bras. C'est une héroïne déterminée, tenace, courageuse, battante, admirable, incroyable et avec du caractère ! Voilà un beau modèle de force de la nature.

Afin de rendre son roman lumineux, l'auteur ne fait pas que proposer une narratrice valeureuse et porteuse d'espoir ! Il va surtout employer l'humour ainsi que l'imaginaire. En effet, Nola trouve refuge dans son imagination : elle s'invente des personnages avec qui elle discute. le Clown, le soldat, le pilote d'avion, ses orteils et bien d'autres individus factices vont veiller sur elle. L'ensemble est très onirique, mais également déroutant ! Parfois, je n'ai pas forcément distingué la fiction du réel… D'autant plus que, pour s'amuser, la petite malade donne des surnoms à tout le monde. C'est sans doute volontaire de la part de Taï-Marc le Thanh, car il s'agit de la nouvelle réalité de la jeune fille, cependant, c'était perturbant ! Plus d'une fois, je me suis perdue. En outre, je n'adhère pas forcément au côté loufoque et décalé digne d'Amélie Poulain. À petites doses, ce n'est pas gênant. Tout au long du roman, cela le devient…

J'ignore si les digressions ne m'ont pas trop perdue, si le rythme est très lent ou si mes difficultés à encaisser la dégénérescence de l'héroïne ont joué sur mon ressenti, mais le fait est que j'ai ressenti énormément de longueurs ! Pourtant, il y a de très bonnes idées, notamment la construction du récit avec, en tête de chaque chapitre, la liste des personnages, le lieu et la date, à la manière d'une pièce de théâtre. D'ailleurs, les chapitres sont des « scènes ». Guénola est un personnage. Elle est l'actrice de sa propre vie. Un concept original ! On pourra aussi noter la forte place de l'épistolaire, puisque la demoiselle va correspondre avec ses proches ou des amis, notamment avec ses amies Brindille ou Fantaisie. Des récits dans le récit. Une mise en abîme troublante, mais poétique… Il y a aussi les échanges avec la grand-mère de la jeune fille ainsi que des critiques sociales à peine dissimulées (Ex : certains médecins pompeux qui ne font pas attention à leurs patients, la vision du handicap / de la maladie au quotidien, etc.). le chant et la musique seront également un fil rouge très intéressant ! de pièce de théâtre, on passe à comédie musicale… Un bel ovni littéraire, en somme ! Mais un ovni touchant qui ne laissera pas ses lecteurs indemnes.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je suis passée par beaucoup de phases pendant la lecture de ce roman : l'ennui, l'incompréhension, le sourire, l'ennui à nouveau, les larmes, et enfin, le vide intérieur.

C'est l'histoire d'une petite fille qui a un coeur malade. Suite à l'opération, une petite bulle d'air se faufile dans sa colonne vertébrale et elle ne peut plus bouger ses jambes. Ce n'est pas grave, cependant, parce que cette fillette possède un mental hors du commun. En effet, dans sa tête vivent un Clown, un Soldat et un Pilote dans un avion (en plastique). D'autres personnages viendront les rejoindre petit à petit, au fur et à mesure des épreuves vécues par la petiote.

Au départ, je n'ai pas apprécié la lecture. Pourquoi ? Parce que j'ai eu l'impression que ça allait être un récit déprimant sur une petite fille qui surmonte la perte de l'usage de ses jambes. Et ce n'est clairement pas le genre de lecture qui me tente en ce moment. J'ai été intriguée, cependant, et donc j'ai continué à lire. Les passages avec la grand-mère me plaisaient bien, même si je ne comprenais pas pourquoi elle lui demandait de chanter pour les animaux morts… Et je m'attendais vraiment à ce que les passages dans la tête de Nola, avec ses personnages, aboutissent à quelque chose de concret : une vocation d'écrivaine, par exemple.

En soi, je trouve qu'il y a pas mal de bons éléments qui font que l'attention du lecteur est continuellement accrochée. En revanche, j'ai souvent été reprise par la réalité car le changement de scènes et de personnages est très brusque.

Suite à la lecture de la dernière page, je me rends compte qu'il s'agit d'une histoire vraie et que cela a été romancé par l'auteur. Je pense que c'est important de le souligner pour se faire un avis constructif. L'histoire est belle, le roman est bien écrit mais le tout n'est pas exceptionnel. C'est un livre à lire au coin du feu, sans prétention, sans a priori, et qui convient, tout simplement.

Merci à Babelio pour cette découverte.
Tout commence par une malformation cardiaque. Nola, onze ans, se fait donc opérer. À son réveil, elle ne sent plus ses jambes. Les médecins hésitent : soit un objet est tombé pendant l'opération, soit une bulle d'air s'est formée. Nola retient la première possibilité et imagine qu'un petit avion en plastique est tombé de la blouse du chirurgien dans son corps et qu'il y est resté. À force de volonté et de rééducation, Nola va retrouver l'usage de ses jambes. Pour maintenir son moral et sa ténacité, la petite fille développe son monde intérieur : un soldat et un clown y vivent avec l'équipage de l'avion (en plastique). Et, bien sûr, elle peut compter sur ses amis !

L'avis de Chloé, 13 ans : le style d'écriture employé par l'auteur est très fluide, ce que j'ai trouvé plaisant. de plus, l'histoire en elle-même avance bien et est bien ficelée. Une fois dans l'ambiance, je trouve qu'il est très aisé de suivre l'histoire même en étant interrompu. Une très belle découverte !

L'avis de la rédaction : J'ai eu un coup de coeur pour ce roman ! le style de l'auteur, sa façon de présenter chaque chapitre un peu comme un scénario, le monde intérieur de Nola et ses chants : tout m'a plu ! À la fin du roman, on apprend qu'il est inspiré d'une histoire vraie...
Un roman vraiment pas commun, et ce dès le titre !

Au niveau de la forme déjà, les chapitres sont présentés comme des scènes de théâtre. Assez déroutant, pour commencer.

Le contenu n'est pas en reste. On part pourtant sur une base assez simple : une opération au niveau du coeur d'une petite fille, et le suite de sa vie pour récupérer, et d'autres soucis de santé en perspective.

C'est un récit de vie, on ne parle pas que de santé, mais du quotidien et de la vie. Des trucs basiques comme l'amitié, l'amour, l'école. Pas forcément des choses extraordinaires, ou romancées. Des choses qui pourraient être ennuyeuses, même.

Et pourtant...c'est si bien raconté. On a un récit authentique, et raconté avec poésie, et fantaisie. Les dialogues sont parfois totalement loufoques, et absurdes. Mais c'est cette absurdité positive qui donne le sourire, et qui aide à relativiser la vie.

On s'attache aux personnages, tous autant qui sont, on les suit dans cette aventure qu'est la vie. Et Nola, en particulier, avec toutes ces personnalités dans sa tête qui l'aident à se renforcer, et à vivre.

Ce livre ne ressemble à aucun autre, il est singulier, et émouvant. Vraiment une bonne surprise.
l y a quelques semaines j'ai lu "On ne coupe pas les pieds d'une jeune fille" de Taï Marc le Thanh publié aux éditions l'école des loisirs et acheté à la librairie superbe librairie récréalivres au Mans .

J'ai adoré ce roman très émouvant
Il est très bien écrit et l'auteur a parfaitement su retranscrire les émotions ressenties dans ces moments là.
J'ai également beaucoup apprécié le fait que le personnage qu'elle a dans sa tête comme le clown, le pilote ou encore le soldat nous suive tout au long de cette histoire.
En plus la couverture est juste sublime !
Je vous conseille vivement ce livre époustouflant ! 🥰📚

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Je me souviens des moments où je m’abandonnais au désespoir, où j’avais l’impression d’être une frêle embarcation prise dans la tempête. Et qu’il me fallait lutter de toutes mes forces pour ne pas sombrer. Mais tu dois connaître cette sensation, n’est-ce pas ?
Les jambes des filles sont belles, elles sont faites pour être aimées et regardées. Et même si certaines ne fonctionnent pas encore convenablement, chaque jambe mérite d'être exposée aux yeux de tous. Surtout des garçons. Il faut laisser à toutes jambes la possibilité de se révéler.
Les chemins de la vie sont souvent tortueux. La progression sur ces sentiers peut s’avérer difficile sans équipement adéquat. Une bonne condition physique est préconisée. Et, si possible, des pieds qui fonctionnent.
C’est comme si mon énergie vitale s’écoulait par mes orteils. Ce sentiment est atroce. Je perds toujours plus de jour en jour. Et j’ai peur d’atteindre à un moment un point de non-retour.
Le bruit des vagues finit toujours par s'imposer. c'est comme s'il s'était imprimé dans ma tête [...] il balaie tout sur son passage, les vers des poésie, les chiffres des équations.