EAN : 9782841411993
Editions L'Ancre de Marine (10/05/2005)
4.5/5   3 notes
Dans la moiteur de la nuit tropicale, L'Ophélia court à sa perte... C'est le roman d'un naufrage, c'est un bijou littéraire. Les rescapés sont accueillis sur une île en attendant de rejoindre le continent. Une plume somptueuse fait de ce court roman un conte original. Une curiosité littéraire, envoûtante.
Que lire après L'OphéliaVoir plus
L'Ophélia, trois-mâts flambant neuf pend la mer pour la première fous et après plusieurs escales, se dirige vers le canal du Mozambique.
Le capitaine est un original, un homme bourru, nerveux, alcoolique et surtout nu quasiment tout le temps. Pas vraiment de cohésion d'équipage, un capitaine ignoré ou méprisé, et ce qui devait arriver arriva : une nuit alors qu'il est à la barre, le capitaine envoie le bateau sur des écueils.
Ambiance lourde et pesante comme la touffeur du climat, assez oppressante comme la promiscuité ressentie et subie à bord, j'ai beaucoup aimé ce court roman d'un duo d'auteurs récompensés du Goncourt en 1909, ce roman est un témoignage du temps des colonies et des merveilles des paysages lointains.