Jean Dallaire (Autre)
La montagne secrète (02/10/2008)
4.25/5   2 notes
Une trouvaille exceptionnelle : Félix Leclerc chante Cadet Rousselle sur les tableaux de Jean Dallaire créés au milieu des années 1950 pour la production d'un dessin animé par l'Office national du film du Canada. S'ajoutent à ce petit bijou du cinéma québécois, des reprises sensibles de classiques du grand troubadour par des artistes féminines folk-pop, dont "Le petit bonheur", "l'hymne au printemps" et "Le train du Nord".
Que lire après Chapeau ! Félix Voir plus
"Chapeau! Félix": un livre-disque

Félix Leclerc (1914-1988). Mes souvenirs remontent, malléables et sans doute déformés au fil des ans. L'homme est, un parmi tant d'autres, fragment de mon enfance et de mon adolescence. Ses chansons dansent à nouveau sur mes tympans, me reviennent en échos lointains d'un monde autre, doucement tranquille et serein. Instants hélas effacés si Babelio, Masse Critique, La Montagne Secrète Ed. n'étaient pas passés par là. Merci à eux…

Bonjour la nostalgie.

Un temps, durant l'extrême bout des 50's, la totalité des 60's et un tout petit brin des 70's, à mi-chemin des Trente Glorieuses, la télé à la maison fut exclusivement sans télécommande, diffusant à des heures bien sages des programmes gentillets en noir, blanc et gris bien baveux. le poste n'avait que peu de boutons pour trouver les rares chaines proposées. Mon PAF d'alors épousa, les yeux éblouis, l'immobilité de la mire, le petit train d'«Interludes» et le générique d'« Histoires sans paroles ». La France entière cherchait alors en vain, sous les écrans bleutés posés sur les tables de salon, les jambes des présentatrices qui en femmes-troncs télévisuelles, souriantes et à la diction parfaite, nous invitaient à la fête à venir avant de s'afficher honteusement à la une des magazines à scandales quand elles montraient leurs genoux. Les rares émissions de variétés proposaient, entres autres désormais vieilleries alors en vogue, une race de chanteurs aujourd'hui disparus, en costard-cravate, bien mis sur eux, guitare classique en arpèges harmonieux et accords plaqués. Seuls sur scène face au micro solitaire, sans soutien rythmique, sans chorégraphie si ce n'est celle du pied battant le rythme sur le dessus d'une chaise.

Guy Beart, Georges Brassens.. et, ici, Felix Leclerc : sa haute silhouette dégingandée, sa tignasse blonde et son accent québécois. L'auteur-compositeur-interprète importait dans l'hexagone cette autre France du lointain Québec, le caribou qui n'osait pas encore laisser trainer quoi que ce soit dans son sillage sur la neige (Ôh que non, l'époque était prude), l'orignal, la neige et le froid. L'homme aimait la langue française, les mots bien choisis, soigneusement agencés au service de phrases qui avaient du sens.

Felix Leclerc (1914-1988) : un artiste québécois multifacettes de la musique aux mots, des images aux scénarios. Touche à tout radio, théâtre, télévision et chanson.

Neuf de ses chansons en CD joint et lyrics imprimés (plus « Cadet Rousselle », une chanson populaire française du XVIII e siècle) font ici tribute hommage sous le titre « Chapeau Felix », revisitent sous des orchestrations modernisées son univers enchanteur et poétique. Quatre voix féminines sont de la fête, celle des moments signés hors du temps et qu'il faut apprécier au mieux quand ils surviennent. A noter que le CD inclus propose, outre les fichiers son, les lyrics imprimables et une courte video intitulée « Felix Leclerc chante Cadet Rousselle »

Felix Leclerc était sorti doucement de ma vie par la fenêtre en noir et blanc de l'écran TV, il y est revenu, bonjour la nostalgie, via ses chansons mais aussi les illustrations en couleurs de Jean Dallaire (1916-1965), un artiste peintre cubiste, lui aussi québécois. Elles évoquent un « Cadet Rousselle » campé moqueusement dans ce que la chanson décrit de lui.

Titres à écouter en priorité : « Cadet Rousselle » ; « le petit bonheur », l'éternel « Hymne au printemps » et à mon sens la perle qu'est « le train du nord » qui, au gré d'écoutes sans cesse réitérées, m'a beaucoup plu et inspiré le bout de rien qui suit quand, quelque part, ce luxueux et bel objet semble aussi destiné à nos chères têtes blondes :

« Swinguent swinguent les mots, dansent dansent les marmots.

Clapent clapent les mains, tandis que roule roule le train.

Tapent tapent du pied, claquent claquent des doigts.

Loco loco sans boussole, tous tous la laisse seule.

Plus personne à bord,

Qui donc pour le sifflet tirer ? »

« Chapeau ! Félix »
Lien : https://laconvergenceparalle..
Voilà un CD à dimension patrimoniale dans le domaine de la francophonie. En effet toutes les chansons proposées, à l'exception d'une, ont pour auteur de paroles et musique Félix Leclerc. Rappelons que Félix Leclerc, chantre du Québec, fut largement connu en France dans les années 1950, 1960 et 1970. Il décéda en 1988 à l'âge de 74 ans.

Toutefois ici les chansons avec paroles et musique Félix Leclerc sont interprétées par d'autres artistes que lui. Elles dépeignent un univers canadien par le biais d'un train, d'un ours, l'arrivée du printemps, le bal, le loup, les moutons. D'autres motifs sont universels comme le bonheur ("Le petit bonheur" est une des chansons les plus connues de Félix Leclerc), le roi heureux de vivre à la campagne (qui renvoie un peu au "Sous-préfet aux champs" d'Alphonse Daudet), le rêve d'enfant de vivre loin de ses parents.

La comptine bien hexagonale "Cadet Rousselle" est chantée par Félix Leclerc puisqu'elle évoque une célèbre chanson populaire française du XVIII e siècle, mettant en scène de façon burlesque le personnage historique Guillaume Joseph Rousselle, huissier à Auxerre au moment de la Révolution française.
Le livre-disque et son titre ont été inspirés par un film d'animation produit par l'Office nationale du film du Canada en 1989, court métrage dans lequel Félix Leclerc chante la célèbre comptine ‘'Cadet Rousselle'' avec un accompagnement guitare-solo.

La couverture et les 24 premières pages de l'album reprennent les dessins réalisés par Jean Dallaire pour illustrer la chanson et on retrouve l'interprétation de Felix Leclerc sur le CD.
Cette reprise est précédée par neuf chansons de cet auteur-compositeur (dont le célèbre ‘'Petit bonheur'') interprétées par quatre jolies voix québécoises avec un accompagnement instrumental réussi ; les paroles des dix chansons figurent dans les dernières pages de l'album.
Cerise sur le gâteau : le CD contient le film d'animation mentionné au début de ma critique.

C'est entraînant et très frais, c'est un 𝚙̶𝚎̶𝚝̶𝚒̶𝚝̶ grand bonheur.

Un album de qualité reçu grâce à l'opération Masse critique de mai… Merci à Babélio et aux Editions La Montagne Secrète.

''Le Petit bonheur'' (extraits)

Alors le petit bonheur
A fait sa guérison
Sur le bord de mon coeur
Y avait une chanson
(...)
Mon bonheur a fleuri
Il a fait des bourgeons
C'était le paradis
Ca se voyait sur mon front

Videos de Félix Leclerc (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Leclerc
L'émission complète à découvrir ici : https://www.web-tv-culture.com//emission/yves-duteil-chemins-de-liberte-52748.html
50 ans de chansons. Voilà un artiste qui a su traverser le temps, avec simplicité et humilité, accompagné par un public fidèle.
50 ans après ses débuts, Yves Duteil refait le chemin avec nous. Un coffret 4 CD vient de paraitre chez Bayard Musique avec 72 chansons incontournables.
Mais cet anniversaire est aussi l'occasion d'un livre dans lequel le chanteur revient sur ce parcours.
Sachant habilement mêler les notes et les mots, Yves Duteil a tracé son sillon avec persévérance, ne se laissant pas aller au chant des sirènes de la célébrité et résistant à toutes les moqueries et attaques qui lui tombèrent dessus à certains moments de sa carrière.
Il revient sur ces instants-là dans ce livre écrit sans chronologie, comme un simple livre de souvenirs dans lequel les chansons font écho aux moment vécus.
S'il rend largement hommage à son épouse Noëlle qui l'accompagne depuis ses débuts, il nous raconte aussi les grandes rencontres de sa vie, celles qui ont forgé l'homme qu'il est aujourd'hui.
De son premier succès « Virages » en 1972 à son dernier album en date « Respect » paru en 2018, Yves Duteil a composé des centaines de chansons qui toutes, touchent au coeur. Qu'il aborde des sujets de société ou raconte nos vies dans leur fragilité et leurs bonheurs, il sait mieux que quiconque jongler avec les mots et trouver les mélodies qui résonnent en vous pendant longtemps. « Ta tarentelle », « Dreyfus », « La langue de chez nous » ou « Prendre un enfant par la main » sont devenus des classiques de la chanson française.
Véritable poète, digne successeur de Trenet, Brel, Felix Leclerc, Brassens ou Barbara et autres grands noms de la chanson française, on croise aussi sur sa route Souchon, Renaud ou Véronique Sanson.
Homme pudique et discret, Yves Duteil entrouvre la porte de son jardin secret. Et l'on retrouve dans ce livre cette écriture sensible et délicate qui font d'Yves Duteil un artiste à part.
« Chemins de liberté » d'Yves Duteil aux éditions de l'Archipel.