EAN : 9782070279807
Gallimard (23/06/1971)
3.36/5   7 notes
Amoureux l'un de l'autre depuis l'enfance, un frère et une sœur ont décidé de passer une journée ensemble dans un taxi aménagé en chambre roulante. Cette rencontre préparée avec soin pendant une période d'initiation va se dérouler au cours d'un déplacement dans Paris. Commentaire d'un amour, ce récit, long dialogue rythmé par les gestes, est un chant lyrique et poétique. Après Thérèse et Isabelle, un nouveau chant amoureux original.
Que lire après Le taxiVoir plus
Ce très court roman se présente sous la forme d'un dialogue continu entre deux personnages. Ceux-ci sont dans un taxi qu'ils ont payé et aménagé pour la journée, le temps pour eux de se livrer à leurs amours. Clin d'oeil à Emma Bovary avec Léon? Sauf qu'ici il s'agit d'un frère et d'une soeur... le style presque poétique de Violette Leduc revêt ici des accents duracien. On imagine très bien aussi ce dialogue sous la forme d'une pièce de théâtre. le style rend lisible un texte qui par son thème provoquant génère tout de même un certain malaise. Il n'est d'ailleurs plus publié aujourd'hui et très difficile à se procurer !

Tu veux manger tout de suite ?.
....
Je te parle ! Où es-tu ? Qui es-tu, soudain ?.
Toi. Toi content de toi. Mangeons..
Parlons la bouche pleine. Nous ne devons rien laisser perdre..
Une plénitude. Un rayon de soleil après un cataclysme..
Du néant. Il vous apaise..
Je suis allongée, je ne bouge pas. Je ne suis que ruisseaux pressés..
Je m’étale et ne désire rien. Je suis l’air environnant..
- Combien de vergers raffinés m'annoncèrent tes longs cheveux rejetés ? Je ne sais.

Videos de Violette Leduc (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violette Leduc
Lecture par Mathilde Forget & Laura Vazquez Festival Paris en toutes lettres
En 1955, les Éditions Gallimard publient une édition censurée de Ravages de Violette Leduc. Un drame personnel et littéraire pour l'autrice, qu'elle décrit encore vingt ans après comme un « assassinat ». Cette année, une nouvelle édition propose enfin une structure revue et augmentée des passages censurés, au plus près de l'entreprise romanesque et autobiographique de Violette Leduc. Mathilde Forget qui a écrit l'une des deux préfaces, propose une soirée mêlant archives, lectures et chansons, accompagnée par la poétesse et romancière Laura Vazquez, pour fêter ensemble cet événement littéraire.
« Mon baiser est intègre lorsque j'embrasse indirectement la peau. La bouche s'épuise, la faim persiste. » Violette Leduc, Ravages
À lire – Violette Leduc, Ravages (édition augmentée), coll. « L'imaginaire », Gallimard, 2023. Mathilde Forget, de mon plein gré, Grasset, 2021. Laura Vazquez, le livre du large et du long, éditions du sous-sol, 2023.
Son : Lenny Szpira Lumière : Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan