Calmann-Lévy (16/04/2014)
3.88/5   13 notes
Font-Romeu, 1943. Fuyant Paris occupé, Amédine a interrompu ses études à la Sorbonne pour retourner chez ses parents à Perpignan. Pour essayer de canaliser son caractère indépendant et passionné, ceux-ci l’ont envoyée chez son grand-père adoré à Font-Romeu, station climatique pyrénéenne huppée, dont l’établissement emblématique, le monumental Grand Hôtel, a été réquisitionné par la Wehrmacht pour en faire un hôpital. Prêtant main-forte à sa tante qui tient un salon ... >Voir plus
Que lire après Les Montagnes chantaient la libertéVoir plus
Amédine a interrompu ses études à la Sorbonne pour renter chez ses parents à Perpignan. Elle va s'engager au sein d'une filière d'évasion vers l'Espagne pour aider de nombreux juifs à fuir les persécutions nazies comme Tenebaum qui deviendra plus tard Jean Ferrat. Très bon livre sur ces héroïnes anonymes de la Résistance qui ont pu sauver quelques innocents des griffes des Allemands.
Au travers d'Amedine, l'autrice a voulu mettre en lumière le destins de ces femmes de l'ombre, héroïnes de la résistance, qui ont souvent sacrifié leur rêve de femmes pour sauver des innocents.

L'histoire repose sur un fond historique bien documenté, destiné à faire revivre le réseau de la résistance catalane de Font Romeu, présent et actif à cette époque. Mais l'hôtel, le salon de thé et les personnages principaux sont fictifs.

Un récit émouvant, intense, et bien rythmé où Amedine nous emmène crapahuter dangereusement sur les versants montagneux des Pyrénées, par tous les temps, pour aider les juifs à passer la frontière. Son personnage brille par son intelligence et son fort engagement à sauver coûte que coûte chaque réfugié au péril de sa propre vie. Entourée de personnages engagés ou pactisant avec l'ennemi, on découvre aussi la complexité de la cohabitation dans ces petites communes de montagne.
Une histoire qu'on vit presque de l'intérieur, émouvante et riche d'histoire portée par une plume fluide et engagée. Une belle découverte pour moi.
L'écriture est si fluide que j'ai eu du mal à m'arrêter. Dévorer cent pages d'une seule bouchée, sans s'arrêter, sans avoir le temps de prendre mon souffle : voilà qui fut fait. Je ne me suis pas ennuyée : il y a de l'action, et surtout du rythme. Je me suis laissée portée par l'écriture, j'étais dans Font-Romeu, au coeur de cette "drôle de guerre", je côtoyais les personnages. le récit, le paysage, les anécdoctes : tout est vivant.

L'Histoire se mêle avec l'histoire du roman, sans donner pour autant un caractère pompeux ou trop savant. Je propose qu'on mette "Les Montagnes chantaient la liberté" au programme des troisième en Histoire ; ce sera toujours plus palpitant qu'un paragraphe dans un manuel scolaire. Hélène Legrais décrit avec précision ce qu'était la vie quotidienne de Font-Romeu à cette époque ; un pari difficile, mais gagné.

De plus, l'écriture est tellement accessible et savoureuse que l'on s'imaginerait presque pouvoir écrire ces lignes. Les phrases ne contiennent jamais que le "sujet-verbe-complément". Sous une apparente simplicité, elle recèle et relève d'une complexité étonnante. Tout est dans le dosage de l'intensité et du rythme. Elle a aussi une profondeur psychologique presque palbable : on connaît le caractère des personnages non seulement par les descriptions, mais aussi par leurs paroles et par leurs actes.

J'ai adoré détester certains personnages (Léonie, ou encore les collabos ou des juifs); j'ai aimé en adorer d'autres (Amédine, Daniel et Vincent).

Toute l'histoire découle des personnages : de leurs caractères, de leurs désirs, de leurs défauts...Et plus particulièrement, du personnage principal. Amédine, une jeune femme intelligente, à la fois "lumineuse et douleureuse", est une héroïne malgré elle. Elle s'engage dans la résistance et sauve d'autres personnes. de bout en bout elle apparaît comme inadaptée à la société : elle brille tellement par son intelligence qu'elle en devient éblouissante. La fin, loin d'être heureuse ou fataliste, est tout simplement réaliste. Elle tire à boulet rouge sur l'incapacité d'accepter la différence ; en temps de guerre ou non.

Les Montagnes chantaient la liberté est l'un des livres à avoir dans sa bibliothèque, et surtout, à avoir lu.
Lien : http://tsilla66.canalblog.co..
Ce roman se place dans la Cerdagne occupée à Font-Romeu. L'héroïne aide les aviateurs, ceux qui fuient les persécutions nazis à franchir les Pyrénées au péril de sa vie.
La description de ces hauts pays est remarquable, le style agréable et lé récit passionnant. L'occasion de découvrir l'éditeur régional catalan TDO!
comment ne pas aimer cette lecture les personnages sont attachant, Amedine est une combatante que l'on a envie d'aider, elle avec elle daniel et Vincent qui l'aide et la soutienne et vice versa
encore un magnifique roman qui se passe dans mon pays catalan meeci Hélène Legrais

Ils avaient raison sur un point : pour la tranquillité du vieux Girvès , leur fille se mordait la langue .Et elle évitait les Allemands autant qu'elle le pouvait .