Le Livre de Poche (21/08/2013)
3.42/5   19 notes
Grandeur et servitude d’un curé de campagne.
À 69 ans, dans les années 1970, Annet Ferrier est agriculteur et éleveur de vaches ferrandaises près d’Orléat dans le Puy-de-Dôme. Atteint d’un cancer, il se suicide laissant deux fils, Richard et Germain, pour lui succéder. Certains soupçonnent le phosphate, qu’on utilise nouvellement pour engraisser la déjà riche terre de Limagne, d’avoir causé sa maladie. Son fils Germain en est convaincu, d’autant plus qu’il e... >Voir plus
Que lire après Le dernier de la paroisseVoir plus
J'ai lu pas mal d'ouvrages de Jean Anglade, et je trouve cet auteur, même s'il n'est pas incontournable, plutôt agréable à lire. Intarrissable sur sa région, l'Auvergne, il a su apporter parfois quelques analyses au sujet des évolutions de notre société.
Là, j'ai des doutes : Nous entrons dans un récit strictement chronologique, qui va nous présenter une suite de situations concernant les membres d'une famille de l'Auvergne profonde.
La grande difficulté que j'ai éprouvé à la lecture de ce roman, c'est que je n'ai pas pu lui trouver d'unité, de sens logique.
Le nombre de sujets abordés, sans lien direct avec la famille au coeur du sujet est impressionnant : Portrait d'un instituteur, mini histoire de la première guerre mondiale, la maladie, le cancer, le suicide, les engrais, les effets de la modernisation agricole, le Larzac, l'origine du monde (p 197) les prostituées, le Kosovo et les états Baltes....
Et l'on s'aperçoit que l'on a lu cent trente pages avant d'aborder ce qui semble être le centre du récit : la vie d'un curé de campagne au vingtième siècle.
Et là, une fois de plus de nombreuses digressions seront prétexte à évoquer, voire à raconter : José Bové, Jean Paul II, L'abbé Pierre, Benoit XVI, Alexandre Vialate, Marguerite Yourcenar, Jean Marie Djibaou, Cohn Bendit, Padre Pio, la religion le onze septembre 2001 et les philosophes anciens.
Chaque personnage est l'occasion de raconter l'histoire d'un lieu, d'une institution ou d'un événement.
On a l'impression que Jean Anglade a fait plus ou moins consciemment une sorte de bilan de ce qu'il a appris, compris, vécu. C'est peut-être indirectement et paradoxalement le plus autobiographique de ses romans.

Je n'ai pas pour habitude de "casser" un livre de façon non nuancée. Je pense que chacun doit pouvoir se faire son idée en connaissance de cause.
Alors si ça vous dit...!

Un roman du terroir comme je les aime. Cette fois, tout au long de l'ouvrage nous suivons la vie d'une famille Auvergnate et plus particulièement celle de Germain Ferrier. Un personnage que j'ai trouvé vraiment attachant. J'ai bien aimé suivre ce prêtre et ses réflexions tout au long de cet ouvrage.
L'écriture de Jean Anglade est simple mais avec lui on découvre l'Auvergne et ses traditions.
Très déçue par ce livre. Il ne se passe rien, tout est banal, je n'ai pas accroché du tout, un roman fade pour un titre prometteur et un auteur connu de " Terres de France "

Jean Pierre dansait
Sans culottes, sans chapeau,
Son pan voletait,
Faisait voir son oiseau.
Cette bonne Françoise
L'a bien pris en pitié.
Lui a prêté sa cage
Pour son chardonneret.
A-t-on le doit de se supprimer lorsqu'on a encore une épouse et trois enfants à soutenir. Le courage ne consiste pas à se faire sauter la cervelle pour ne plus souffrir, mais à supporter ses souffrances.
Heureux une journée qui va à la chasse. Heureux une semaine qui se marie. Heureux tout un mois qui tue son cochon. Heureux toute sa vie qui se fait curé.

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.