Almora (03/05/2018)
Marguerite Porete est née entre 1250 et 1260, sans doute à Valenciennes. La date et le lieu de sa mort sont plus précis : Marguerite fut brûlée vive le 1er juin 1310 à Paris, place de Grève, par la " Sainte inquisition ".

Qu'avait-elle fait pour mériter un tel sort ? écrire un livre sublime sur la plus haute mystique chrétienne : Le miroir des âmes simples et anéanties, condamné pour hérésie.

Elle sera brûlée, mais son livre exercera ... >Voir plus
Que lire après Les dits de la femme qui brûle - Marguerite Porete - EchoVoir plus
Peut-on devenir « rien » si on ne l’est déjà ?

Rien - nothing veut dire ici « pas une chose » ; il ne s’agit pas pour Marguerite de devenir « quelque chose » ou de « devenir quelqu’un » mais de devenir le nothing, le « no body » que nous sommes, l’être incréé qui est Dieu même.

La lumière éclaire tout, quand elle n’est arrêtée par rien de particulier. Ne voulant aucune chose, n’ayant nulle préférence, son vouloir, demeure ouvert à tout.

Sa connaissance n’étant ni arrêtée ni fixée par aucun savoir particulier, reste elle aussi, ouverte à tout.

Le non-arrêt, la non-fixation de la conscience, n’est-ce pas là, la clef qui nous ouvre à un état simple, d’éveil et d’adhésion, à tout ce qui est, devient et passe. Seule la mort sait qui je suis, celui qui est mort avant de mourir en sait-il davantage ?

Faut-il renoncer à la promesse de Calypso : une vie et une jeunesse éternelle pour la joie de vieillir avec un être mortel ? Il ne faut rien, vivre pour mourir est notre condition, « mourir pour vivre est une plus grande aventure », dit-elle.

Une âme anéantie est le contraire d’une âme morte, elle est une âme pressée de se connaître
Cette âme, devenue rien
Possède tout et pourtant ne possède rien.
Elle veut tout et ne veut rien.
Elle sait tout et ne sait rien.

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]