Jean-René Bouchet (Éditeur scientifique)Jean-René Bouchet (Préfacier, etc.)
Albin Michel (30/03/2006)
3.67/5   3 notes
Jean-Yves Leloup ne s'est rendu au mont Athos ni en touriste, ni en curieux, ni en spécialiste de l'œcuménisme, mais en pèlerin soucieux de changer son cœur. Il s'est mis à l'écoute des moines dont il partageait la vie, et en a rapporté ce recueil de paroles qui sonnent clair et élèvent l'âme.

Le lecteur se trouve ainsi plongé au cœur du monachisme chrétien oriental, à travers l'entretien d'un jeune homme, épris de vérités essentielles, avec les Anci... >Voir plus
Que lire après Paroles du Mont AthosVoir plus
"Jean-Yves Leloup est allé au Mont Athos, plusieurs fois. Il ne cherchait pas à visiter des musées, à dénicher des icônes, à photographier des manuscrits, il portait au coeur la question qui a mis tant d'hommes et de femmes en route vers les grands monastères. "Comment serai-je sauvé ? Que faut-il faire pour être sauvé ?", peut-on lire dans la préface de Jean-René Bouchet.
De fait, Jean-Yves Leloup nous parle des valeurs chrétiennes lors de ses rencontres avec les moines du Mont Athos, ensemble monastique de référence dans le monde orthodoxe. Attention, on est loin de l'image du moine retiré du monde pour s'extraire du trivial et pour mieux profiter des plaisirs de la vie. Non, l'auteur nous emmène dans les valeurs premières de la pensée chrétienne qui guident ces communautés. Ces préceptes en sont la prière, le travail, l'amour du prochain, l'humilité... Ce dont on a souvent entendu parler en tant que chrétiens sans toutefois en mesurer vraiment l'importance. Cela constitue le coeur de ce livre. Alors, on sent bien parfois, que ces valeurs chrétiennes se retrouvent dans d'autres courants religieux comme le bouddhisme ou l'hindouisme, mais sans relâche l'auteur nous ramène dans la discipline du Mont Athos. Cela peut paraître un peu aride, voire dogmatique, puisqu'il se réfère sans arrêt aux Écritures. C'est un livre très court - un peu plus de cent pages - qui demande une lecture sérieuse et suivie. Un livre que je conseille si on est prêt à se remettre en question.
Le mont Athos est considéré dans le monde orthodoxe comme un des endroits les plus importants. Île remplie de monastères, elle témoigne de la foi orthodoxe en actes. Ce petit livre retranscrit des échanges particulièrement typiques de la spiritualité monastique. Un petit bijou...

Demeurez dans mon amour

Quoique tu fasses, n’oublie pas que tu es en présence de Dieu. Examine tes pensées, veille sur tes actions. Il faut penser avec lui, marcher avec lui,aimer avec lui. Le moine est celui qui n’est jamais sans Dieu. Son coeur est habité par le Nom de Jésus et il cherche à réaliser le commandement: demeurez dans mon amour.

Tout ce qui se fait sans amour ne sert à rien. Tu peux jeûner, veiller, te vêtir de chiffons; si tu n’as pas en toi l’amour de Dieu, cela ne sert à rien.
Comment discerner la volonté de Dieu?

Si une pensée vient de Dieu, elle est une lumière dans le cœur, elle nous rend plus humble et nous fait progresser dans l’amour. Si cette pensée nous rend au contraire satisfaits de nous même et nous porte à juger les autres, cela vient de l’ennemi.
Il n'y a que l'humilité et l'amour qui nous rapprochent de Dieu. Sans amour et sans humilité tout nous en sépare et ne sert qu'à fortifier en nous le vieil homme.
Qu’est-ce que l’hésychia ?
C’est le silence dans notre cœur, notre esprit, notre corps. Celui qui ne fait jamais sa volonté propre demeure en silence devant Dieu. Il s’efface dans son corps, son esprit et son cœur, devant Dieu. Cet homme peut alors marcher dans la ville et vivre au milieu du bruit : il est toujours devant Dieu. Mais cela est très rare. Il faut commencer par le silence, loin du monde, lionne tous les soucis, et goûter d’abord combien le Seigneur est bon.
(page 33)
Le cœur et le corps
Ce que les anciens moines savaient aussi très bien, c’est que le cœur et le corps ne sont pas juxtaposés comme s’ils constituaient deux chevaux d’un même attelage.
Tous deux ensemble ils constituent la personne, ils sont en interaction permanente et, s’ils combattent parfois l’un contre l’autre, il s’agit de les réconcilier dans une mystérieuse préparation à la résurrection du dernier jour dont les arrhes nous sont déjà données.
C’est pour cette raison que les moines s’attachent à ne jamais laisser le corps en dehors de l’aventure de la prière.
(page 12)