EAN : 978B07Y36QVX9
(18/09/2019)
4.15/5   27 notes
Alice, jeune étudiante, débarque pour la première fois dans la capitale loin de sa famille, pour y finir ses études.

Très vite, elle se lie d'amitié avec sa riche voisine, la fille de son logeur, qui l'entraîne malgré elle dans des soirées branchées pour se rapprocher de Klaus, un garçon de son école de commerce.

Lors de l'un de ces rencards improvisés, elle fait la connaissance d'Amaury, le frère de Klaus : un gestionnaire de fonds au ... >Voir plus
Que lire après Love in ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je viens vous présenter Love in Paris. Je tiens à remercier @theolemattre pour cette lecture 😉

Après avoir lu des pavés plutôt science-fiction, anticipation... J'avais envie d'un peu de légèreté. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Love in Paris. Pas besoin d'être bilingue pour comprendre que l'on va parler d'amour dans la capitale de l'amour par excellence à savoir, Paris 💖

Tout d'abord, je trouve la converture jolie. C'est d'abord celle-ci qui m'a donné envie de lire ce livre.

Lors de l'un de ces rencards improvisés, elle fait la connaissance d'Amaury, le frère de Klaus : un gestionnaire de fond au physique ravageur et énigmatique. Ils n'ont pas d'autre choix que de passer du temps ensemble.
Rapidement, la soirée tourne au vinaigre et leurs échanges sont vifs. Amaury est froid, et Alice et lui ne s'entendent pas du tout.
Propulsée à pleine vitesse dans le grand monde par sa nouvelle amie, Alice sera cependant amenée à recroiser la route de ce mystérieux inconnu lors de ces rendez-vous réguliers.
Parviendront-ils à s'apprécier, à s'entendre ? Entre eux, le feu remplacera-t-il la glace ?
Entre amours, tensions et déracinement familial, Alice va devoir mener de front cette toute nouvelle vie à cent à l'heure.
Mais en sera-t-elle capable ?
Love in Paris est une invitation à plonger au coeur d'une irrésistible romance parisienne...

Les personnages sont typiques d'une romance. Une jeune femme, ses amies avec qui elle fait la fête... Et deux hommes pour qui son coeur balance. L'auteur traite des difficultés de relations entre personnes de classes sociales différentes. Je pense notamment aux présentations aux parents 😅 J'ai aimé suivre leur quotidien.

J'ai apprécié le fait que nous soyons dans le monde de l'édition et de l'écriture. C'est intéressant de parler de ce sujet.

L'humour est très présent tout au long de ce roman.
Étant fan d'Harry Potter, j'ai notamment beaucoup aimé les différentes références à cette saga
"Il veut se faire passer pour un bisounours alors qu'à l'intérieur, le type, c'est Voldemort"...

J'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueurs dans le milieu de l'histoire, même si celle-ci reste plaisante.

J'ai très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur qui je le pense sont tout aussi sympas 😊 Si vous cherchez une romance /comédie sans prise de tête, ce livre est fait pour vous 😉
Il faut que je vous avoue quelque chose, c'était ma première fois avec Théo Lemattre… Avec ce roman, j'ai découvert sa plume et quelle belle découverte !! Je me demande pourquoi je n'ai pas lu ses romans avant ! Je m' « auto-fesserais » presque… lol. J'ai été totalement séduite, charmée, envoûtée par ses mots, son récit mais aussi par la fluidité, l'aisance et l'élégance de sa plume. Une plume toute en finesse, un brin poétique qui parfois se fait punchy quand il faut.
Love in Paris est une romance de presque 600 pages, un pavé en somme, et pourtant je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture. Une lecture qui fût à la fois agréable et divertissante. Une lecture dans laquelle je me suis lentement mais sûrement laisser absorber en en appréciant toutes les nuances et toutes les saveurs.
Pour ses études dans les métiers de l'éditions, Alice rejoins la capitale française. La jeune montpelliéraine est autant perdue qu'elle se réjouit de cette nouvelle vie. Elle fait la connaissance de Mathilde, sa voisine délurée avec laquelle elle va découvrir la vie parisienne. Sa nouvelle amie qui est la fille de son propriétaire l'entraine dans des soirées branchées en plein coeur du Paris bourgeois. Mathilde souhaite se rapprocher de Klaus, un étudiant qui lui plait bien. Lors d'un de ces soirées, Alice se voit contrainte de supporter Amaury, le frère de Klaus qui même si il est séduisant et semble être un bon parti est un homme froid, arrogant et antipathique au possible. Alice le déteste. Lui, ne la supporte pas. Et pourtant ils vont être amener à se croiser encore et encore. Quelle galère ! Ne dit on pas que les opposés s'attirent ? Il semblerait qu'il y ai de la romance dans l'air finalement… ou pas. On dit aussi qui se ressemble s'assemble et Alice et Amaury n'ont rien en commun… à moins que…
Je ne vous en dirais pas plus, ci ce n'est que j'ai beaucoup aimé ce duo improbable que forme Alice et Amaury. Ils m'ont, tour à tour, énervée, émue, fait rire, surprise… Je me suis régalée avec leurs dialogues piquants, leurs réactions authentiques. Au fil des pages, on ne peut que s'attacher au personnage d'Alice qui à parvient nous toucher en toutes circonstances. de même que l'on découvre qui se cache derrières les airs arrogants et hautains d'Amaury. Les personnages secondaires ne sont pas en reste n'ont plus. Certains m'ont prodigieusement tapé sur les nerfs quand d'autres m'ont fait rire aux larmes. Théo Lemattre maitrise son sujet et nous offre un bien jolie romance très agréable à parcourir. le scénario est bien ficelé, l'association émotions – actions est bien dosée pour nous transporter facilement et nous amener à vivre le quotidien des personnages. Impossible de ne pas se laisser happer dans son histoire rafraichissante et pleine de tendresse.
Théo Lemattre nous propose une romance petillante, toute en tendresse et dans l'air du temps. C'est un petit bonbon qui se déguste de la première à la dernière page.
Premier Pavé de l'été qui a pu participer au challenge estival de Brize seulement parce qu'il ne compte "que" 593 pages! Une romance délicieuse, très amusante, qui se lit très vite grâce aux soubresauts et à l'humour espiègle et ravageur dont son auteur Théo Lemattre la rythme. Je dois d'ailleurs vous confier à ce propos que c'est la première romance écrite par un homme que je lis et j'ai trouvé son approche particulièrement attachante, avec une autre dimension quant au style, à la gestion de certaines situations et au ton à la fois léger, authentique et sincère. Une expérience que je renouvellerai certainement.

Dans le plus pur respect de la romance, Théo Lemattre nous fait rencontrer Alice qui vient d'arriver à Paris où elle va poursuivre ses études. Si ses premiers pas dans la capitale la comblent de bonheur et d'excitation (il s'agit quand même de ses débuts dans l'autonomie même si ses parents prennent en charge une bonne partie du loyer de son studio sous les toits dans ce bel immeuble bourgeois), la jeune femme déchante assez vite quand sa clef ne tourne pas dans la serrure. Impossible d'entrer dans l'immeuble! Jusqu'à l'arrivée salvatrice de Mathilde! Enfin... salvatrice dans certaines limites cependant. Car celle qui se révèle être la fille du logeur d'Alice est surtout une véritable fille à papa, habituée à ce que rien, ni personne, ne lui résiste, qui pense pouvoir disposer du temps et des autres selon sa seule volonté tout en cachant un joli petit coeur de midinette sous ses airs de femme libérée.

Dès lors une étrange relation s'installe entre les deux jeunes femmes. Mathilde va entrainer Alice à sa suite, dans le luxe de soirées chics et feutrées et lui imposer de tenir compagnie à Amaury, frère aîné de Klaus dont Mathilde est secrètement amoureuse. Mais, contre toute attente, la rencontre entre Alice et Amaury ne se passe pas du tout comme prévu. Autant le jeune homme est beau et attirant, autant il se montre arrogant et prétentieux. Aucune relation ne peut s'installer entre eux. Sauf si Mathilde et Klaus, et Sibille qui a aussi des vues sur Amaury, se mettent au service de Cupidon de bon (ou mauvais) gré. Mais ça, seule l'histoire nous le dira.

Malgré la taille imposante de cette romance, je l'ai lue assez vite, emportée comme je l'étais par l'histoire d'Alice. Aucun temps mort, ni longueur dans ce récit qui reste cependant assez conventionnel et attendu. Si j'y ai regretté quelques jurons ou grossièretés dont l'auteur aurait pu se passer à mon avis, l'ensemble reste très agréable et divertissant. Une lecture estivale par excellence qui nous met au coeur le soleil qui nous fuit en ce moment.
Après ma dernière lecture, j'avais vraiment besoin de changer d'air ! « Love in Paris » est tombé vraiment à pic et m'a évité une déprime littéraire.

Je me suis liée à Alice, étudiante en 2ème année de master dans les métiers de l'édition, fraîchement débarquée à Paris pour intégrer les cours de la Sorbonne. Elle a trouvé une chambre de bonne à louer dans un immeuble cossu. N'arrivant pas à ouvrir la porte de l'immeuble (allons bon, ça commence bien !), elle fait la connaissance de Mathilde, sa voisine et fille des propriétaires.

Mathilde est, comment dire…, assez dévergondée, et ne pense qu'à aller faire la fête. Elle a trouvé en Alice son chaperon idéal pour s'amuser sans éveiller les soupçons de son père, persuadé de veiller parfaitement au grain.

Une lecture fraîche qui permet de s'évader. J'ai apprécié que la trame se déroule à la fois à Paris (ville romantique à souhait) mais aussi dans le monde de l'édition, ce qui permet de découvrir la face cachée et quelquefois obscure de la publication des romans qui nous enchantent tant.

Les personnages sont réalistes, on connait tous une Alice ou un Amaury. Ce dernier était d'ailleurs très intéressant au nouveau de sa construction : j'ai commencé la lecture en le détestant, je le trouvais totalement imbu de sa personne et antipathique, et au fil des chapitres, j'avoue être tombée sous le charme. Même dans les personnages de roman, il ne faut pas se fier à la première impression !!

Tous les codes de la romance sont réunis, sans pour autant tomber dans les clichés. le rythme est assez haché, alternant des passages plutôt paisibles et d'autres plus enlevés, avec des retournements de situation, insufflant une énergie permettant de polariser toute l'attention du lecteur et éviter l'ennui.

Théo apporte sa griffe, sa manière de construire son roman, ses personnages, il prend son lecteur par la main (ou plutôt par le clavier) et le fait rêver et passer un super moment de lecture. Il y a toujours cet humour si savoureux dont la présence est désormais indissociable de cet auteur.

Certaines scènes sont assez croustillantes, âmes chastes attention lol !

Je remercie Théo pour sa confiance. Ravie d'être dans la team cette année !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
« Quand l'amour grandit en toi, la beauté fait de même. Car l'amour est la beauté de l'âme. » Saint Augustin Auteur

Alice débarque à Paris entant qu'étudiante en 2ème année de master dans les métiers de l'édition à la Sorbonne. Depuis son Sud natal, elle parcourt le chemin qui la propulsera, elle l'espère vers une maison d'édition qui acceptera de la former comme stagiaire. Elle fera la connaissance de Mathilde, une jeune bourgeoise déroutante, charismatique et avec une assurance à toutes épreuves. Audacieuse et étrange qualifieraient parfaitement cette furie aux yeux bleu. Mathilde est comme Sybille, la meilleure amie de Alice, un brin joviale, pétillante et mais tout de même orgueilleuse ce que n'est pas Sybille.
Durant une soirée, Alice va faire l'amer connaissance de Amaury, un homme taciturne, guindé, froid, mal poli et un tantinet insultant. La personnalité du jeune homme riche va sérieusement énerver Alice qui n'a pas sa langue dans sa poche surtout avec un petit coup dans le nez. Amaury va savoir de quel bois elle se chauffe la jolie Sudiste. Il est abjecte et odieux, tel un homme des beaux quartiers dénigrant les « provinciaux » en total opposé de son frère Klaus, courtisé par Mathilde qui n'a d'yeux que pour lui.
Alice et Mathilde ont deux caractères opposés, des personnalités bien corsées et leur amitié ne peut qu'en être enrichie grâce à leur différence et leur expériences. Deux mondes s'opposent qui s'affrontent entre les gens lambda comme Alice et les personnes de la haute société comme Amaury ou Mathilde. le jeune homme aime les défis et déteste perdre, un challenge lui donnera l'occasion de faire valoir ses capacités d'homme d'affaire, sauf que Alice, elle aussi, à du répondant. Suite à cet événement, Amaury s'émancipe de sa personnalité renfrognée pour laisser la place à un jeune homme gentil, attentionné, chaleureux et attentif aux besoins de ceux qui l'entoure.
Guillaume un peintre qui gagne à être connu se montrera très gentil et attentionné avec Alice qui tombera dans ses filets, leur romance ne sera pas éternelle mais elle aura le mérite d'ouvrir les yeux à Amaury. Un triangle amoureux se profilerait il ? Alice va t-elle de voir choisir ?
Au contact de Mathilde, la jeune Montpelliéraine se lâche, change et apprécie de plus en plus sa vie parisienne, elles deviennent amies, complices de soirées et confidentes. La carapace de Amaury se fissure lentement, laissant apparaître la lumière cachée en lui, appréciant la compagnie de Alice et développant des sentiments dont il ne sait pas gérer la provenance. Mr taciturne serait il sur le point de tomber amoureux ? Son rang et son titre seront ils un frein à sa relation avec une provinciale ? Alice vivra t-elle dans l'ombre du châtelain ?
Cette histoire est un délice à savourer près de la cheminée avec une bonne tasse de thé. J'ai bu chaque mots, chaque paroles tel des embruns venu de la mer. Ce roman est de loin le meilleur de Theo Lemattre, la construction du texte et la facilité d'immersion dans le Paris Bourgeois sont parfaitement expliqués. J'ai visité Paris comme une touriste qui débarque sans savoir où aller, des endroits dont j'ignorais l'existence m'ont donné envie de monter à la capitale et de joindre mes pas à ceux de Amaury, Klaus, Mathilde et Alice lors de leur escapades. Il est clair que le message de Théo est : il n'y a pas de différence entre les Parisiens et les Provinciaux, nous sommes tous les mêmes, humains avec nos singularités. S'accepter tel que nous sommes sans jamais oublier d'où nous venons.
Merci Theo Lemattre, pour ce très beau service presse qui est un coup de coeur inattendu car au départ c'était pas gagner, un texte un peu long puis le déferlement d'action à mit un terme à ma petite réticence de poursuivre ma lecture.
Je vous conseille vivement ce livre qui vous fera visiter des lieux insolites pour les nous, les gens de la société moyenne.
Bonne lecture
Lien : https://www.facebook.com/108..

Je sais bien que je ne suis pas la fille la plus extravertie et la plus fêtarde de la Terre, mais de là à s’ennuyer ferme comme ça et à le montrer, il y a tout un monde, quand même. Il faudrait voir à ne pas exagérer. C’est dans ces moments-là que je regrette de ne pas être comme Sybille. Elle, j’ai l’impression qu’elle a la capacité de séduire tout le monde, en n’importe quelles circonstances. Mais alors, attention, je ne parle pas de séduction au sens sexuel ou amoureux du terme, mais au sens charismatique. Elle a cette faculté de toujours capter l’attention, de faire rire, d’attirer les regards et de parvenir à les maintenir braqués sur elle. Moi, quand j’attire les regards, c’est quand je casse quelque chose ou que je fais une maladresse sans le faire exprès et, juste après, les yeux se détournent de moi et les bouches commencent à causer en me traitant de pauvre fille. Être avec une personne comme Sybille, c’est… détonnant !
L’avantage d’être un peu pompette et d’être dans un état de désinhibition inhérent à l’alcool. Franchement, le vin, ça fracasse ! Surtout quand il est aussi bon et qu’on le boit trop vite. Mais, maintenant que j’y pense, si je suis un peu ivre d’avoir bu ce vin et que je n’ai agi que par strict mimétisme, c’est sans doute que, sans le montrer, ceux qui m’entourent ont aussi un petit peu la tête à l’envers. Mais, ce qui est pratique, quand on commence doucement à être saoul et que les autres ça qu’il ne faut pas laisser les gens boire tout seul. Après, ils se retrouvent dans des situations embarrassantes sans personne pour les soutenir dans leur folie douce.
Pour moi, Harry Stirling navigue entre deux eaux. Il a cette magnifique capacité à écrire avec des mots simples et pourtant, à faire en sorte de toucher le lecteur, en utilisant des phrases d’une rare élégance. Il est un petit peu comme ces artistes qui arrivent à faire de belles sculptures, ou de très beaux tableaux, avec des matériaux qui sont pourtant loin d’être considérés comme nobles. Mais, c’est un artiste, un vrai, un de ceux qui ont de l’or dans les doigts et qui, lorsqu’il travaille la matière, travaille le texte, arrive à transformer le pire en ce qu’il y a de plus beau et de plus émouvant.
Je ne vais pas me laisser impressionner par un bâtiment comme ça, mais, quand on rentre dans une nouvelle ville, finalement, le lieu de débarquement est une bonne façon de se rendre compte de ce qui nous attend par la suite. C’est une bonne échelle de comparaison. En arrivant sur le parvis, je me sens minuscule, écrasée par les immenses bâtiments, autour. Je regarde de tout en bas les hauts immeubles parisiens qui caressent les nuages et j’inspire un grand coup l’air saturé de la capitale, en tenant fermement mon livre de Harry Stirling — mon auteur préféré — contre moi.
J’ai deux possibilités : être sympa, ou me venger. Je ne suis pas du genre à faire du mal aux autres et même si Mathilde mérite sans aucun doute toutes les bassesses du monde, ce n’est pas comme ça que j’ai été éduquée. Pas dans la revanche, mais dans l’acceptation. Je vais être gentille, avec elle. Peut-être qu’au fond, elle le mérite.