EAN : 978B08DY5Z2W1
Éditeur : Fayard (02/09/2020)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
« Nous ne traversons pas un moment de crise anodin, nous vivons un moment décisif pour l'avenir de l'humanité. Comment s'extraire d'un système devenu fou et des logiques mortifères qui nous mènent à la catastrophe ? Nous avons chacun éprouvé combien les résistances au changement - en nous, comme dans le monde politique et économique - sont grandes. Nous avons vu la beauté de notre planète, la richesse de l'humanité, et nous avons souffert de les voir saccagées.>Voir plus

BRAEM
  16 octobre 2020
Un livre qui reprend une conversation entre les deux auteurs.
Mélangeant des réflexions philosophiques, des informations historiques et les vécus et les expériences personnels, sur les thèmes suivants ;
- Quels progrès ?
- Tout est question de désir
- le règne de l'argent
- Les limites de la politique
- de l'intérêt individuel au bien commun
- Mirage du virtuel, éloge du réel
- du " toujours plus " au mieux-être
- Concilier l'unité et la diversité
- Donner du sens
J'ai personnellement apprécié la partie sur la politique. Nous y découvrons une partie de l'arrière du décors de cette vie sous pression constante. Cette expérience est assez proche du vécu d'une ministre belge qu'elle a partagé dans un livre, un an après avoir quitter ce poste.
Je terminerais par les deux dernières phrases du livre ;
" Mais comme nous sommes engagés dans une course contre la montre, n'attendons pas que le pire arrive pour nous lancer dans cette indispensable révolution de la conscience humaine.
Puisse ce livre y contribuer modestement et mobiliser un maximum de consciences pour favoriser le passage nécessaire d'un monde à l'autre. "
PGilly
  28 novembre 2020
Un livre qui commence par citer La lettre à l'éléphant de Romain Gary est foncièrement bon. La conversation dynamique et documentée entre deux esprits clairvoyants stimule la conviction qu'il est urgent de changer de braquet. de pédaler en souplesse vers un monde meilleur, fondé sur la logique qualitative et joyeuse du "mieux-être" plutôt que sur la logique quantitative et mortifère du "toujours plus."
Les pensées se complètent, se relancent sur la notion de progrès, sur le sens à donner à notre existence.
L'homme s'est coupé de la nature, du sacré, il fait cavalier seul dans la galerie du vivant. Il épuise la terre, il se tire une balle dans le pied, à moins qu'il ne choisisse ce qui doit croître et décroître. Les temps sont propices à la réinvention du monde, à la pose de nouveaux repères, afin de construire ensemble le monde dans lequel nous voulons vivre.
Le virus ébranle notre croyance dans un progrès scientifique et technique illimité. Il nous a obligé à sacrifier l'économie au profit de la vie. Nous avons basculé dans la décroissance en un temps record. Il est donc possible de changer le credo d'une vision purement productiviste et utilitaire et de la muter en aspiration à la sobriété et à la conscience que le progrès doit garder une dimension humaine, en osmose avec le monde qui l'entoure.
Cet échange à bâtons très rompus nourrit abondamment le mouvement d'une société alternative post-Covid. J'ai pris une large dose de vitamines.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
michellar
  02 octobre 2020
Ces échanges pseudo-philosophiques laissent imaginer des moments sympathiques ......mais de là à les publier ..........

reflexo84reflexo84   03 janvier 2021
De nombreuses personnes confinées restaient presque la journée entière les yeux rivés sur les chaînes d’information, où se succédaient les reportages sur le coronavirus. Rien de pire pour affaiblir ses défenses immunitaires que de nourrir ainsi la peur! Entre 30 minutes et 1heure par jour suffisent largement pour s’informer de l’essentiel, et mieux vaut consacrer son temps libre à nourrir des émotions positives de plaisir, de joie, d’amour, en échangeant avec ses proches, en lisant de la poésie, en écoutant de la musique, en regardant de bons films, en cultivant son jardin si on a la chance d’en avoir un, etc...
reflexo84reflexo84   03 janvier 2021
Je pense qu’il est nécessaire à tous de vivre des périodes d’ennui et de doutes, parce que celles-ci sont très créatrices. À force de combler tous les vides, nous n’avons plus de vie intérieure. C’est peut-être parce que nous avons eu, alors que nous étions enfants, des périodes d’ennui que nous avons pu rêver et imaginer notre vie.
reflexo84reflexo84   03 janvier 2021
Nous continuons à laver nos voitures et à alimenter nos chasses d’eau avec de l’eau potable. Il faut savoir qu’un hectare de terre arable nourrit un carnivore et 50 végétariens. Et que l’être humain meurt de nos jours davantage d’obésité et de malbouffe que de la faim.
reflexo84reflexo84   03 janvier 2021
« La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis même de courber, l’esprit des hommes vers la recherche du bien matériel. » Victor Hugo
reflexo84reflexo84   03 janvier 2021
Je vois la mort comme un passage, à l’image de la naissance. Je n’oppose donc pas la mort à la vie, mais plutôt à la naissance.