Les Enfants de Salonique tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (01/03/1990)
3.95/5   95 notes
A dix ans, à Salonique, sous le joug des Turcs, ils se sont juré fidélité (Les Enfants de Salonique). Quinze ans plus tard, en 1897, Basile s'est taillé à coup d'audace un empire parmi les marchands de canons, Périclès cherche des diamants en Australie, et Démosthène, le poète, est devenu ministre. Cependant ; aucun n'a oublié le pacte qui les unit, ni l'amour qu'ils portent à Diane. La petite fille est devenue une femme, la femme de l'un d'entre eux : Démosthène. M... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de Salonique, tome 2 : La Femme secrèteVoir plus
on retrouve les héros des
enfants de Salonique,qu'on avait quitté alors qu'il allais entrer dans l,âge adulte.
nous sommes en 1897.
basile et marchand d,armes,Périclès cherche
des diamants en Australie,
Démosthène le poète et
devenu ministre et a épousé diane.leur amie d,
enfance ton tout les trois
étaient amoureux.
quand elle va disparaître
au cours d'une offensive
meurtrière des turcs.
les trois amis vont s, unir
pour la retrouver.
mais leurs amitié survivra
t,elle.
une bonne histoire d,aventures,et d, amour
sans tard mort.👍
Deuxième tome des Enfants de Salonique, La femme secrète (situé dans les années 1890 en Grèce) reprend le pacte d'amitié d'un groupe d'adolescents de Salonique tous amoureux de Diane.
Démosthène, le poète est devenu ministre par moult trahisons, Basile un "marchand de canons" cynique et Péricles s'est lancé dans la prospection de pierres précieuses.
Bernard Lentéric étudie à la loupe les relations de rivalité amoureuse de deux amis (ici Démosthène et Basile) et les raisons dans un couple déchiré pour que la rupture soit définitive.
L'amitié peut elle devenir haine au prix de la trahison?
L'amour maternel est-il plus fort que l'amour marital?
Peut-on tout pardonner?
Les mensonges et les secrets ne sabordent-ils pas un couple uni?
Un livre plein d'espoir et de reconstruction d'un côté, destruction de l'autre.Mais ne faut-il pas détruire pour tout (et se) reconstruire?
Après le tome 1 qui nous présente les personnages depuis leur enfance jusqu'à leur ascension dans la vie d'adulte, ce deuxième tome prend un rythme assez soutenu sans temps morts.

Bien que le quatrième de couverture nous annonce le portrait extraordinaire d'une femme, Diane ne m'a pas paru aussi extraordinaire. Certes son personnage est intéressant et attachant mais s'est plutôt sa vie qui m'a paru peu commune. Tout ce qui lui arrive semble venir des autres et non d'elle. Et ces décisions beaucoup de femmes en seraient capables même les plus ordinaires. Et puis comme c'est facile quand on est très beau, très riche et que l'on a trois hommes à nos pieds et davantage encore. Là aussi n'importe qu'elle femme saurait quoi en faire.

Pour ce qui est des personnages masculins je les ai trouvés très audacieux, toujours prêts à relever les défis, rebondir aussitôt tombés. C'est eux qui amènent l'aventure. L'aventure est tout un mélia mélo d'amitié, d'amour, de trahison, de mensonges dont chacun utilise selon la situation et l'ambition.

La vie ne les amènent pas toujours à réaliser les actes les plus humanistes ni les plus morales. J'ai tout de même souhaité leur réussite et m'y suis vite attachée.

Tous les autres personnages sont également intéressants.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
très bien

(...) Du coup, après les va-t-en-guerre et les romantiques, c'était au tour des esprits réfléchis et circonspects d'applaudir le même homme. La voix mâle et les talents oratoires de Démosthène faisaient le reste. Il prenait son auditoire au ventre et le lâchait plus. Il ne débitait ni plus ni moins de sornettes et de grands mots creux que la plupart des hommes politiques de toutes les époques, mais il le faisait à la perfection. Il y avait longtemps qu'il ne croyait plus une seule syllabe de ses discours, mais il les assenait avec la conviction d'un acteur de haute volée. Même Bousphoron, même Basile subissaient alors son charme. Démosthène était sympathique. Démosthène était chaleureux. Démosthène était humain. Il incarnait pour chacun le frère, l'ami, le compagnon d'armes, et pour les plus âgés le fils ou le gendre idéal... Tout cela n'était qu'un faux-semblant, il avait livré son ami Hélianthos aux Turcs, il avait trahi sa patrie, il avait bafoué sa femme, il avait assassiné un malheureux infirmier à Brindisi, mais nul n'en savait rien, et l'imprudent qui se serait levé pour dire la vérité se serait fait écharper par la foule. Il n'y avait pas de meilleur candidat que Démosthène. Si rien ne venait entraver son ascension, il serait élu triomphalement à la boulê et il entrerait bientôt au gouvernement.
Mon père me disait:quelquefois on est très malheureux dans la vie.Mais,quoiqu'il arrive,il faut continuer.Il faut faire quelque chose.Aller quelque part.Sinon, on meurt.
Le sommeil vaut ce que vaut la conscience.Chaque jour qui se lève est radieux pour l'homme juste.
La fatalité...C'est le nom que nous donnons à notre égoïsme...
D'une voix grave, le vieil homme conclut
-Il y a toujours une autre partie.