Payot et Rivages (03/06/2013)
3.62/5   17 notes
Après avoir purgé sa peine pour vol à main armée, Ernest "Stick" Stickley est bien décidé à se tenir à carreau. Pas évident dans une ville aussi corrompue que Miami, surtout lorsqu'il est désigné pour se faire descenre en lieu et place de quelqu'un d'autre. Acculé, il va devoir renouer avec ses mauvaises habitudes. Chassez le naturel...
Que lire après StickVoir plus
Elmore Leonard est un célèbre romancier et scénariste américain, dont certaines oeuvres ont été adaptées en films, notamment "Rum Punch", devenu "Jackie Brown" pour l'écran. On s'attend donc à avoir sous la main un polar rentre-dedans avec des personnages bien campés... Et pas de déception, c'est bien le cas!
Dans "Stick", le charismatique Ernest Stickley, tout juste sorti de prison, se retrouve vite dans une nouvelle magouille, bien malgré lui. Accompagnant une de ses connaissances pour une livraison, il échappe de justesse à la mort. Stick refuse de se laisser avoir, et va chercher à se venger de celui qui a voulu l'abattre.
Elmore Leonard est connu pour ses dialogues percutants et "Stick" ne déroge pas à la règle. Notre héros, refuse d'être le dindon de la farce et a toujours la réplique qui tue face à des truands qui devraient pourtant l'impressionner. Jugez plutôt sa tirade face à un riche magnat prêt à l'employer comme chauffeur :
"- Je vais vous expliquer quelque chose, pour que vous compreniez, dit Stick. J'ai passé sept ans, jour après jour, dans une cellule de deux mètres sur trois. Je sais qu'il me faudra surmonter pas mal de trucs, la poisse sous toutes ses formes, et aussi, disons, ma tendance à prendre des raccourcis, si je ne veux pas y retourner. Mais maintenant que je suis dehors, et tant que je reste dehors, c'est moi qui choisis l'endroit où je vis. Alors j'aimerais avoir la chambre avant de vous donner ma réponse. Ça vous va?"
Faisant preuve d'un sang-froid à toute épreuve et d'une grande malice quelle que soit la gravité de la situation, Stick est un personnage fort que l'on adore suivre. Il se retrouve souvent dans des situations abracadabrantes (il se fait engager comme chauffeur en aidant le riche Barry à ouvrir sa Rolls avec un cintre!), et fait toujours preuve de ruse pour arriver à ses fins. La galerie de personnages,est drôlissime: on a affaire à des dealers fous de la gâchette, mais stupides et des hommes importants hautement superficiels, et bêtes eux-aussi.
Infiltré dans ce milieu, Stick joue également au tombeur (trois conquêtes à la suite!) et on assiste même à une jolie idylle, avec Kyle, la seule nana qui est peut être plus intelligente que notre Stickley!
En bref, un polar atypique, bourré d'humour qui se dévore grâce à ses scènes burlesques et ses personnages hauts en couleurs! Un grand merci à Babelio et au éditions Rivages!
Tout d'abord, un grand merci à BABELIO et RIVAGES/NOIR pour l'envoi de ce livre dans l'opération Masse Critique !!!

LA CRITIQUE
Difficile à appréhender ce Stick au début. Oui Ernest Stickley semble au premier abord être un personnage simpliste voire ultra simpliste et il faut patienter un peu afin d'en apprécier toute la saveur.
Repris de justice sans charisme, petit truand raté, Stick est en réalité un morceau de charbon qui une fois poli et taillé révèle l'éclat d'un diamant pur. Toutes les femmes vous le diront !

Elmore Leonard nous ravit avec la chronique de cet ex-taulard rusé à la philosophie de vie bien trempée qui gravite dans un monde de la pègre truffé d'hurluberlus tous plus cramés et loufoques les uns que les autres.

Truculent dans la description et la mise en scène de ces personnages un peu barrés et très atypiques, l'auteur va nous faire vivre une tranche de vie pleine de drôleries et en profiter pour nous glisser une petite critique de « l'American way of life » et de la volonté de ses habitants de devenir riche à n'importe quel prix.
Où l'on s'apercevra qu'une fois ce but atteint, l'ennui et l'apathie sont la récompense suprême et que, paradoxalement, la solution pour en sortir consiste à mettre beaucoup de fantaisie dans sa vie pour vibrer de nouveau.

Pour en revenir à Stick, on ne peut s'empêcher de penser à Jason Statham tout du long, sans le côté castagneur lourdingue mais pour l'insolence et la nonchalance toute britannique qu'il exsude. Pour info, un film a été tourné en 1985 avec Burt Reynolds jouant Stick appelé « le Justicier de Miami ».

Un livre qu'on déguste tranquillement et avec beaucoup de plaisir. Allez, venez vous détendre... 3.5/5
Encore un livre obtenu par le biais de Masse Critique organisé par Babelio. Ici les éditions Rivages se lancent dans la réédition de l'ensemble de l'oeuvre d'Elmore Leonard.

Leonard, qui a aussi été beaucoup adapté au cinéma, est devenu une sorte de ponte du roman noir un peu décalé.

Car même si on retrouve de nombreux gangsters ou autres trafiquants de drogue, ceux-ci sont peu effrayants. Ou bien ce qui peut faire peur c'est leur stupidité. Il y en a toujours un ou deux que l'on croirait échappés d'un asile tant ils paraissent instables. Leur stupidité les rend ridicules, ce qui permet d'en rire.

Face à eux, il y a le héros cool. Pour avoir une idée de quel genre il s'agit il suffit de revoir Get Shorty ou Be Cool, films derrière lesquels il y a Elmore Leonard. Stick est un mec cool qui arrive à tomber les filles comme ça, qui sait gérer deux-trois gars bas de plafond armés jusqu'aux dents qui doivent l'éliminer. le seul qu'il a du mal à prévoir c'est son ex-femme. Un héros cool mais par moment, ça devient presque trop.

Alors j'ai lu des romans d'Elmore Leonard avec beaucoup plus d'humour, Stick se situe en deçà d'eux mais j'ai quand même passé un bon moment avec lui.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Un très bon roman du grand Elmore Leonard : des personnages attachants et d'autres désopilants, des dialogues ciselés et une action qui ne mollit jamais. Cette fois-ci on croise des dealers, des criminels cubains, des producteurs et des conseillers financiers dans une histoire savoureuse d'arnaques en tous genres sous le soleil de Miami.
La fin m'a parue un peu décevante et m'a empêchée d'attribuer la note maximale. Mais ce roman se lit tout de même avec un très grand plaisir et est chaudement recommandé.
Un homme sort de prison à la fin de sa peine pour braquage. Cet homme c'est Ernest Stickley, dit Stick qui se retrouve perdu à Miami. Lui il veut retrouver sa femme, sa fille mais aussi un ancien compagnon de cellule. Son co-détenu lui propose un job. Un job pas très clean. Il va tremper dans un trafic de drogue et une funeste loterie le désigne pour se faire tuer à la place d'un autre. Pour survivre, Stick va devoir renouer avec des méthodes peu recommandables. Stick se fait le justicier de Miami. Pas le meilleur des Elmore Léonard. Une histoire qui n'a pas su me convaincre et pleine de poncifs. Une intrigue peu crédible. Vite un autre Léonard pour oublier celui-ci
Lien : https://collectifpolar.com/

Chucky s'était mis à trottiner comme pour un jogging matinal, juste pour chasser la panique qui s'insinuait dans ses nerfs. Si Moke le touchait maintenant, s'il essayait de l’arrêter...
Il se sentait exactement dans le même état que le jour, où à douze ans, il avait tué un chien à mains nues.