J'ai lu (31/08/2000)
3.88/5   4 notes
Place des Abbesses, à Paris. Des hommes et des femmes, aux nuques lestées par leur passé, s’épient, se croisent, se parlent sans se répondre, et parfois, même, nouent des relations qui, en d’autres temps, auraient pu être amicales ou amoureuses. Qu’ils aient été artistes, truands, prostituées ou anonymes de la vie qui passe, tous s’accrochent à l’image qu’ils ont rêvée d’eux-mêmes. Bien qu’ils jouent désormais les prolongations, ils ne semblent pas guéris du sentime... >Voir plus
Que lire après Un homme assisVoir plus
Une très belle lecture tout en douceur, poétique, même si celle-ci reste un roman noir.
J'ai vraiment beaucoup apprécié.

Nous sommes à Paris, une vieille dame dite « Miss », ancienne prostituée, surveille du haut de son immeuble ce qu'il se passe au-dehors, dans sa solitude.
Elle remarque l'homme assis à sa fenêtre également, venant de se faire quitter par sa femme, « la blonde », attendant désespérément son retour.
Nous avons aussi Lorette, jeune prostituée, qui rencontre un homme et son chien dans la rue.
Puis deux hommes dans une voiture mystérieuse, cherchant quelqu'un.

Difficile d'en dire davantage sans en dire trop, mais tous les protagonistes se retrouveront à un moment ou un autre, c'est ce qui m'a plu, donnant le mystère et l'incompréhension par moments, mais par conséquent la curiosité est au rendez-vous...
Il y a beaucoup de sentiments profonds, où nous plongeons dans l'enfance de certains, ce qui a bien pu se passer, et avec des « si » comment tout aurait pu changer.
C'est une lecture un peu décalée, où l'amour sera omniprésent.
La fin tout à fait surprenante, je ne pensais pas que j'allais apprécier cette lecture en ouvrant ce bouquin.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2024

Il y a dans la vie des coïncidences qui ne s’expliquent pas toujours et, quand elles s’expliquent, c’est souvent trop tard.
De toute façon, même en trouvant à temps les réponses aux mille questions qu’on est amené à se poser dans la vie, la plupart du temps, c’est déjà trop tard.

Lire un extrait
Videos de Michèle Lesbre (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Lesbre
https://www.librairiedialogues.fr/livre/10978327-chere-brigande-lettre-a-marion-du-faouet-michele-lesbre-sabine-wespieser 5 questions posées à Michèle Lesbre qui nous parle de son livre "Chère brigande, lettre à Marion du Faouët" paru aux éditions Sabine Wespieser. Questions posées par Morgane Ollivier. Réalisation : Ronan Loup.