Marianne Véron (Autre)
Le Livre de Poche (31/08/1992)
3.77/5   24 notes

Au détour d'un été de solitude, une femme expérimente diverses voies d'existence qu'elle aurait pu suivre et se laisse sombrer dans le délire et l'angoisse de vieillir délaissée, avant de refaire surface, neuve, débarrassée de tous les artifices d'une femme encore jeune qui jusqu'alors ne s'était affirmée qu'en fonction du désir des autres et jamais d'elle-même. Dans ce roman de l'âge m... >Voir plus
Que lire après L'été avant la nuitVoir plus
La trame de "L'été avant la nuit" est simple. Elle met en scène Mme Michael Brown - Kate - qui, après d'excellentes études, a consacré sa vie entière à sa famille, composée de quatre enfants et d'un mari, neurologue de renom. La vie s'est déroulée sans heurts majeurs ni drame dans la belle maison de Londres, et au cours de cette existence bien réglée, Kate Brown, outre qu'elle est bilingue, a développé de remarquables compétences logistiques, organisationnelles et de gestion, doublées de qualités innées de communication et d'attention aux autres. Savoir, savoir-faire et savoir-être qui pourraient justement, la vie est bien faite, la désigner à travailler durant l'été pour l'organisation institutionnelle "Nourrir le Monde", qui recherche très précisément un ou une interprète de langue portugaise, qui soit doté d'un solide bagage culturel et apte à s'occuper consciencieusement, voire maternellement, de congressistes cocoonés venant de tous les horizons.
Kate rempli tous ces critères et elle est tentée. Mais à dire le vrai, elle est surtout affectueusement poussée par son entourage. Pour la première fois en effet, elle ne sert plus à rien à la maison. Devenus grands, ses enfants, y compris le petit dernier, vont s'éparpiller de part le monde pour les vacances et son neurologue de mari a, de son côté, son propre congrès de neurologie aux États-Unis ; sans compter qu'il compte bien profiter de ce séjour pour avoir, comme il lui arrive, quelque aventure sans lendemain.
Kate accepte donc et naturellement, sa vie ne peut manquer de basculer, à ce tournant sensible du "middle-aged women" et dans ces années 70 à peine libérées, où les femmes de l'âge de Kate s'habillent encore chez "Jolie Madame".
Doris Lessing entre à merveille dans la psychologie de son personnage et restitue de façon magistrale la "tempête sous un crâne" qui conduit la sage Kate d'Istanbul à Londres en passant par l'Espagne, pour un voyage initiatique spatio-temporel peuplé de rêves, messages des profondeurs adressés à sa conscience.
Long, détaillé, "L'été avant la nuit" est aussi un récit universel, où chacun arrivé au mitan de sa vie peut être amené à s'interroger sur le sens qu'il lui a donné et parfois, accomplir un virage à 180 degrés !
Doris Lessing : prix Nobel de littérature 2007.

Un mois de mai: Kate Brown, la quarantaine, milieu aisé, mari neurologue , a consacré une vingtaine d'années de sa vie à ses quatre enfants. Arrive le moment où ils deviennent indépendants, ils n'ont plus besoin de son attention permanente "elle ne pouvait rien espérer d'autre que de basculer de son activité ménagère dans la vieillesse".
Heureusement compte tenu de ses compétences en matière linguistiques un ami de son mari lui propose d'intervenir comme interprète dans un congrès. Après le congrès" Nourrir le Monde" elle enchaîne un deuxième congrès à Istanbul. Très bien rémunérée, elle part en Espagne avec Jeffrey son jeune amant américain. Jeffrey hospitalisé, elle quitte l'Espagne et rentre à Londres. Après plusieurs jours dans un hôtel, elle loue une chambre dans l'appartement de Maureen. En novembre elle retrouve son domicile.
Durant ces quelques mois hors de chez elle Kate se soumet à une véritable introspection sur sa vie, sa jeunesse, son mariage,ses enfants, son attitude un peu envahissante vis à vis d' eux "Tim alors un tumultueux adolescent de seize ans lui avait hurlé en plein dîner qu''elle l'étouffait", son apparence physique, son âge....

Bien qu'il n'ait que 272 pages ce livre m'a semblé long, souvent ennuyeux.
Côté positif ce roman fait prendre conscience que l'image des femmes a heureusement changé : en 2023, soit cinquante ans après sa parution, j'imagine même pas que l'on puisse dire d'une femme quadragénaire qu'elle approche "des ténèbres"!!!.

Conclusion: je n'ai pas d'empathie pour Kate. L'Été avant la Nuit n'est pas mon livre préféré de Doris Lessing .

En 2005, avec sa Nouvelle "les Grand-Mères" Doris Lessing donne une autre image des femmes "âgées"!
( film Perfect Mother 2013 inspiré de la nouvelle)
Kate Brown a quarante trois ans, elle vient de consacrer pratiquement un quart de siècle à sa famille, à sa maison. Mais l'été qui pointe s'annonce difficile : il va constituer une étape importante dans sa vie, la faisant passer, en moins d'une saison de l'âge mûr à la vieillesse.
En ce mois de mai, son époux, Michaël, neurologue de renom, se prépare à partir pour un congrès de quelques mois à Boston et ses quatre enfants s'éparpillent pour des vacances loin d'elle, en Norvège, aux USA ou en Afrique. Aussi lorsque leur ami commun Alan Post, connaissant ses compétences dans les langues, lui demande de remplacer au pied levé un interprète à la réunion d'une des commissions d'un congrès sur la faim dans le monde sous l'égide de l'ONU, elle ne peut refuser. Elle s'adapte rapidement à cette nouvelle situation et tous apprécient ses compétences, son amabilité et sa grande disponibilité, au point de l'engager pour un second congrès à Istanbul. Elle séduit même un jeune Américain de passage à l'hôtel et elle décide de poursuivre cette aventure en l'accompagnant en Espagne. Et en quelques jours, elle passe de l'été (de la matûrité) à la nuit (de la vieillesse).
Une fois de plus Doris Lessing nous brosse le portrait d'une femme mûre à un tournant de sa vie, j'ai trouvé le sujet intéressant mais des longueurs dans le récit m'ont rebutée.
Une femme dans la quarantaine a l'occasion de se retrouver sans son mari , sans ses enfants, sans sa maison et de réfléchir à sa vie. Engagée comme interprète occasionnelle, elle s'impose en quelques semaines dans ce nouveau milieu, puis elle suit un jeune homme, tombe malade et finit dans un gourbi en compagnie d'une jeune fille qui hésite entre un riche, un pauvre et rester célibataire.
C'est bien écrit, mais la vision reste très extérieure et froide, un peu comme celle d'un entomologiste ou d'un sociologue. C'est un peu comme un pudding anglais, la première bouchée est goûteuse, mais le reste est lourd et de plus en plus difficile à avaler à mesure qu'on avance dans le roman (à l'image du rêve récurrent de Kate et de son phoque).

L'ami et intermédiaire Alan Post l'avait décrite comme une formidable intellectuelle et mère de famille, qui s'était laissé
convaincre de délaisser ladite famille pour tirer d'embarras cette fameuse organisation internationale. Dés le début elle se trouva donc classée dans une catégorie spéciale, amateur, avec le sentiment d'accorder une faveur.

p.31
Elle allait devoir regagner Londres, demeurer seule pendant deux mois, et passer sa vie au crible dans la solitude. Bien sûr, des hommes et des femmes dont elle était devenue l'amie l'avaient invitée à séjourner dans leurs divers pays : une amitié dans la ligne de cette existence, désinvolte, tolérante, dépourvue d'exigence, une amitié purement négative en vérité, qui ne critiquait pas, ne formulait aucune requête, ne tenait compte d'aucune différence nationale ou raciale qui, au sein de ce cercle magique, ne semblait exister que pour créer un agréable piment. Une amitié sexuellement démocratique.
Kate représentait une version de ce dilemme féminin caricaturé par l'exemple de la jeune fille qui a raccourci sa jupe jusque tout en haut des cuisses , qui ne boutonne que deux boutons de son chemisier , qui passe deux heures à se coiffer et se maquiller , pour s'exclamer ensuite : " Quel type dégoutant ! il n'arrête pas de me regarder. Pour qui se prend-il ?
Elle avait réfléchi, songé, laissé flotter dans son esprit les mots qui représentaient les idées qu'elle avait de sa vie pour mieux les observer... (p.61)
Ils étaient politisés comme leurs parents avaient été religieux. (p.276)

Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires