Mardaga (30/11/-1)
3.46/5   13 notes
À travers anecdotes et exemples pratiques, l'auteur prend comme fil d'Ariane le concept essentiel de la formation des impressions.

Qui, à l’occasion d’un échange de vues, n’a jamais conclu que telle personne était timide, prétentieuse ou encore intelligente, extravertie ou épanouie ?
Quel est l’enseignant qui, après quelques leçons, n’a jamais pensé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nous
nos i... >Voir plus
Que lire après Sommes-nous tous des psychologues ?Voir plus
En tant qu'adorateur de la psychologie sociale (et étudiant.e en psychologie à l'Université de Paris), j'ai globalement beaucoup apprécié cet ouvrage qui explique de nombreux processus sociaux, les illustrant par des exemples concrets issus d'études sérieuses.
Je me rends moi-même compte que j'ai la fâcheuse tendance à attribuer les causes du comportement de mes proches à leur personnalité ou à des dispositions personnelles plutôt qu'à des circonstances externes comme le contexte, l'humeur ou la fatigue. Cela fait du bien de se remettre en question et se regarder dans les yeux ses insuffisances. Car la prise de conscience est la première étape vers la changement de soi !
le chapitre sur les stéréotypes était également fascinant ! Il a beaucoup fait écho à l'ouvrage "Sommes-nous tous des racistes" du même auteur.
Toutefois, j'émets quelques réserves quant au titre d'un des chapitres : "Comment avoir toujours raison ?" Je trouve ce titre faux et je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Comme si avoir raison était important dans la vie ? A mon sens, il faudrait se contenter de chercher la vérité, indépendamment de savoir si l'on a raison ou pas. Car la recherche de la confirmation de notre jugement me semble souvent être un problème d'ego. Néanmoins, j'ai aussi beaucoup aimé ce chapitre et les propos évoqués, notamment sur la confirmation dans les interactions sociales ou sur l'effet Pygmalion.
En bref, un excellent ouvrage de psychologie sociale !

SHDB.
Excellent livre qui montre les processus que nous mettons en oeuvre face à nous-même et face aux autre, que ce soit dans notre propre groupe ou vis-à-vis des autres groupes.
Ouvrage en partie vulgarisé sur la perception sociale et notamment sur les théories implicites de la personnalité. Très interessant pour un lecteur averti

Si tout le monde commet l'erreur fondamentale et a recours à des théories naïves de personnalité, il ne faudra pas s'étonner que les psychologues professionnels en soient victimes, surtout si leur formation théorique, comme la psychanalyse par exemple, ne les a pas sensibilisés à l'importance du contexte.
[...] les instituteurs et institutrices qui ont pris part à l'étude de Seaver entretenaient les théories implicites entitéistes selon lesquelles la réussite scolaire traduit l'intelligence qui est une donnée essentiellement héréditaire : si un enfant d'une famille réussit bien, on s'attend à ce que tous les autres enfants de cette famille réussissent aussi bien.