l'âge d'or (01/12/2020)
Un portrait d'Henri Vernes, créateur de Bob Morane, écrivain belge d'expression française.
Que lire après Propos à propos de Henri VernesVoir plus
Au tout début de l'ère chrétienne, lors d'une fête champêtre, plusieurs jeunes femmes sont enlevées par de mystérieux prédateurs sur la côte britonne. Huit siècles plus tard, surgis de nulle part, des démons massacrent l'équipage d'un drakkar en quête de rapines qui a eu le malheur d'aborder une plage de la Côte d'Opale. En 1804, une patrouille de l'armée d'invasion napoléonienne, stationnée dans un camp de Boulogne-sur-mer, se lance sur la piste de plusieurs cantinières qui manquent à l'appel et disparaît à jamais. Enfin, en 1943, Heinrich Himmler espère offrir l'Angleterre à son cher Führer pour son 54ème anniversaire. Tous, éléments disparates liés à un fabuleux secret que Bob Morane va découvrir, lorsqu'il se porte au secours de Sophia Paramount, victime des membres d'un mouvement dissident de l'IRA. L'oeuvre est un étonnant ou détonnant mélange d'influences du monde de l'imaginaire. L'auteur nous entraîne sur des sentiers semblables à ceux de David Innes dans le Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs, d'Axel Lidenbrock sur les traces d'Arne Saknussemm dans les profondeurs du volcan Snaefellsjökull antichambre du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, voire dans l'Atlantide de Edgar P. Jacobs. Un récit gentiment iconoclaste qui flirte avec le surréalisme et ravira les fans du célèbre commandant de la RAF et les amateurs de romans populaires ou de paralittérature, pour les plus précieux.
Ecrit par Patrick Verlinden à qui l'on doit déjà, chez le même éditeur, en 2016, « Les larmes du bonsaï » et, en 2018, « le spectre de Radio Z », le dernier opus de la série Bob Morane ne se résume pas aisément car son action se révèle l'une des plus touffues de ces dernières années et se déroule sur plus de deux millénaires. Henri Vernes a trouvé un successeur pour reprendre en main son héros né voilà plusieurs décennies pour le compte des éditions Marabout Junior. Un héros éternel !
L'auteur nous offre une première partie galopante dans le style d'Henri Vernes, mâtiné de Jack Higgins et de Steve Berry, pour ensuite basculer dans un fantastique digne du Pellucidar d'E.R.Burroughs et de Jules Verne et son voyage au centre de la terre. Une intrigue menée tambour battant digne des Bob Morane qui ont enchanté notre jeunesse !