Elvire VON BARDELEBEN (Autre)
Éditeur : Pocket (16/09/2021)
4.5/5   10 notes
C'est à travers des goûts que Cyril Lignac retrace son parcours singulier, de son paisible Aveyron natal jusqu'à l'effervescence de la capitale. Certains renvoient à son enfance, au cadre familial sain et généreux qui l'a porté au fil des années, d'autres à son apprentissage auprès de chefs incontournables de la gastronomie française ou encore à ses chocs culturels à Marrakech ou New York. Cette diversité exprime la sensibilité de sa cuisine actuelle et offre en mêm... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MELANYA
  23 septembre 2021
Cyril Lignac ? Mas il est devenu un « incontournable » de la gastronomie française ! Qui ne l'a pas vu dans son émission télévisée : « le Meilleur pâtissier » que, au fil des saisons, nous attendions avec impatience. Et puis est arrivée cette Covid 19 qui nous privés de toutes ces compétions dans lesquelles on voyait s'affoler les candidats qui nous apportaient bien de merveilleuses préparations et des surprises.
Cette fois, c'est du livre de Cyril Lignac : « Histoires de goûts » (Editions Pocket) qu'il s'agit. Un livre largement autobiographique d'un homme venu de l'Aveyron pour s'installer à Paris. Il dit : « Mon coeur de métier, c'est d'être cuisinier, d'imaginer des plats qui racontent des histoires » et c'est bien ce qui se passe dans ses émissions retransmises, car chaque fois, c'est basé sur un thème bien particulier, original, et souvent au grand dam des participants.
C'est en évoquant ses goûts, que Cyril Lignac a retracé son parcours bien singulier. de plus, il a réussi à rendre la gastronomie « télégénique » et j'ajouterai : « addictive ».
Ce livre m'a faire penser à celui de Jean-Pierre Coffe : « Au secours le goût ! » (chroniqué). Pour Cyril, c'est pareil : il dit ce qu'il aime - ce qui ne lui plaît pas avec une grimace – donne un petit conseil en passant – tout cela avec un regard malicieux…..
Au final, une bien agréable lecture qui démontre l'ascension et le succès (largement mérité) d'un homme qui magnifie « le goût ».

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Coryne1966
  23 février 2021
Cyril Lignac est une star que l'on ne présente plus. C'est un chef cuisinier, pâtissier et animateur de télévision, né à Rodez, dans le nord Aveyron. Il est propriétaire de plusieurs restaurants et pâtisseries. Ces derniers temps, depuis le premier confinement dû au Covid, qui n'a pas regardé "Tous en Cuisine" sur M6 et Instagram, animé par ledit cuisinier ?
En 2020, paraît "Histoires de Goûts", un livre qui raconte son parcours professionnel et personnel. Il y évoque son héritage familial avec le gâteau marbré de son enfance. Il nous explique comment il a trouvé sa voie et comment il a saisi les opportunités qui s'offraient à lui. Sa notoriété s'est forgée au fil de rencontres qui ont jalonné sa vie.
Il y parle aussi des critiques dont il a fait l'objet au début de sa carrière (à cause de sa notoriété médiatique) et qui l'ont fait avancer. Ce livre nous explique ses émotions culinaires et on y trouve les recettes liées aux anecdotes qu'il y évoque. On y découvre son vécu et sa vision de la cuisine.
La plume d'Elvire von Bardeleben apporte de la légèreté dans l'écriture et j'ai beaucoup apprécié qu'elle soit mentionnée sur la couverture pour ne pas faire croire que le livre avait été écrit par Cyril Lignac lui-même. le style n'est pas pompeux.
Un super moment de lecture pour ceux qui l'apprécient.
mathie36
  23 août 2020
À la base, j'ai pris ce livre par curiosité, étant passionnée de cuisine et travaillant avec des professionnels de la restauration en tant que photographe culinaire, je trouvais intéressant de lire ce que pouvais écrire un grand nom de la cuisine télévisuelle. Car il ne faut pas se le cacher, si je (et beaucoup d'autres d'entre nous) connais Cyril Lignac c'est pour ses nombreuses émissions culinaires.
Je ne m'attendais pas à un grand récit et avais peur d'un style pompeux et pas du tout !! Au contraire, j'ai dévoré le livre comme j'aurais dévoré un sachet de madeleines de la pâtisserie Revelle au Vast !
Le témoignage de Cyril Lignacm'a touché beaucoup plus que prévu, j'ai apprécié de découvrir son vécu, sa vision de la cuisine. Il nous donne un retour sur ses différentes collaborations, les difficultés et les critiques que l'on a pu lui faire ne m'ont pas trop étonnée. le tout dans de courts chapitres et à travers des anecdotes. Comble de la gourmandise, si une recette est liée à celle-ci, nous la retrouvons à la fin.

J'ai adoré la plume d'Elvire von Barleden, elle a apporté une justesse d'écriture, une légèreté aux différents propos de Cyril Lignac. Et plus particulièrement, j'ai apprécié que son nom soit bien mis en avant et que l'on ne nous fasse pas croire qu'il a écrit son livre seul, cela apporte une crédibilité plus importante encore à ce témoignage.
À présent, je vois le cuisinier différemment, plus humain encore, je suis vraiment contente d'avoir pu le lire et je me dis que si j'ai l'occasion, j'irais tester un jour son restaurant, avant cela ne m'aurait pas du tout traversé l'esprit.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
laure14
  03 janvier 2021
De son enfance dans les années 80 en Aveyron à aujourd'hui, le parcours professionnel d'un homme attachant, qui nous livre au fil des pages ses émotions culinaires, les rencontres qui jalonnent sa vie, son heritage familial et quelques recettes.
Un coup de cœur pour commencer l'année.
Bill
  22 mars 2020
Un ouvrage qui nous fait découvrir la vie de Cyril Lignac, au travers des différents goûts qui ont marqué sa vie, à commencer par le cake marbré de ses goûters d'enfance qu'il propose aujourd'hui dans ses pâtisseries et dont il partage la recette.
Un parcours de vie où cet enfant d'un petit village rurbain de l'Aveyron, en mal d'école, a su, par culot, trouver sa voie, puis en saisissant les opportunités et en travaillant durement devenir le chef médiatique si connu.
Une ode à l'amitié, au travail, à la poursuite d'objectifs mais aussi un livre de partage et de bonne humeur, ponctué de recettes qui donnent envie de passer aux fourneaux ... dès le confinement terminé quand les produits redeviendront facilement accessibles !
Mais aussi un restaurateur qui me donne envie d'aller m'attabler dans ses établissements !
Bientôt, j'espère !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

MELANYAMELANYA   23 septembre 2021
MELANYAMELANYA   23 septembre 2021
Être cuisinier, c'est imaginer des plats qui racontent des histoires.
Cyril Lignac
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   14 mai 2020
Aujourd'hui, à quarante-deux ans, je me rends compte que jai eu une chance incroyable. Mon enfance avec ma mère, mon père et ma sœur, c'était joyeux, sain, bon, protecteur. Nos parents nous ont donné beaucoup de valeurs. On ne manquait de rien, on vivait bien et simplement...C'était la meilleure école : apprendre à vivre avec ce qu'on avait, sans jamais se limiter.

Videos de Cyril Lignac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Lignac
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Francis Huster L'Oeil de Pierre - Hommage à François Florent L'actualité vue par Francis Huster Molière au panthéon, le combat de Francis Huster ! Molière par Huster Huster raconte Belmondo Francis Huster, roi des planches Francis Huster, côté jardin, côté cour L'invité du dîner : Cyril Lignac “Cyril Lignac, 10 ans de gourmandises Cyril Lignac, gourmand-croquant Cyril Lignac : Sa recette du succès Cyril Lignac : Un chef au top ! La Story médias - James Bond, secret défense L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : Un nouveau jeu super difficile, de la popote pour Cyril et un drame au plus haut sommet de l'Etat.