AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367934082
L’Atalante (12/06/2015)
1/5   1 notes
Résumé :
Pour cette troisième édition de la Décade de l'Imaginaire, laissez-vous envoûter par les textes courts des auteurs que nous publions.Né en 1956 à Paris, Jean-Marc Ligny se lance dans la littérature juste après son bac, abandonnant ses études et son rêve de devenir musicien. Il exerce divers petits boulots et travaille un temps comme claviste dans une imprimerie puis comme rédacteur en chef du Télégramme, un journal breton ? emploi qu'il abandonne en 1998 pour se con... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le dernier survivant sur TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Autre nouvelle numérique proposée gratuitement par L'Atalante lors de la Décade de l'Imaginaire 2015, le Dernier survivant sur Terre, de Jean-Marc Ligny, avait d'abord été publiée dans la revue Galaxies n°37 en 2005.

Un peu dans le même moule qu'une nouvelle de Laurence Suhner, Homéostasie, Jean-Marc Ligny nous fait suivre un héros solitaire et surpuissant, tant est si bien qu'il est notre dernier représentant sur Terre. le récit qu'il nous propose est volontairement froid et sent le renfermé, puisque malgré sa résistance à toute épreuve et son immortalité reconnue, le héros principal se retrouve coincé dans un laboratoire à attendre des secours qu'il sait pourtant ne pas pouvoir venir.
Encore un peu de post-apo donc avec cette nouvelle de Jean-Marc Ligny, qui n'est vraiment pas au niveau attendu, comparée à ses sagas spatiales. Certes, le fait de lire une nouvelle très courte n'aide pas, mais la simplicité de l'idée, de la situation et surtout de la chute laissent sans voix.

Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon vieux, il faudrait vous découper en morceaux et vous disperser aux quatre vents pour vous déclarer officiellement mort – et encore : je ne suis pas certain que ces foutus gènes ne feraient pas ramper vos morceaux l’un vers l’autre pour vous reconstituer.

Commenter  J’apprécie          220

Videos de Jean-Marc Ligny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
Désormais l'eau de pluie est devenue impropre à la consommation humaine, polluée par les particules chimiques éternelles jusque dans les endroits les plus reculés du globe, tandis que la fonte des glaciers compromet l'abondance ou la régularité des précipitations. Nous atteignons la limite de l'eau. Bientôt, sinon dès aujourd'hui, les réfugiés de la soif se masseront aux frontières des nations épargnées alors que nous peinons à recycler nos eaux usées. L'or bleu est déjà coté en bourse et les multinationales tentent de se l'approprier au détriment des populations. L'eau, bien matériel de l'humanité ?
Avec : Jérôme Harmand, Jean-Marc Ligny, Marguerite Imbert Modération : Nicolas Martin
+ Lire la suite
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Lexique de "la mort peut danser" connaissez-vous?

"dagda" signifie?

dagua
papa
dieu-druide
dieu-guerrier

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Mort peut danser de Jean-Marc LignyCréer un quiz sur ce livre

{* *}