Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)
Actes Sud (04/02/1999)
2.27/5   13 notes
Viveka et Folke ont tout pour être heureux, mais ils ne s'aiment plus. Difficile constat pour ce couple qui dans un premier temps refuse l'évidence et tente une thérapie conjugale. Séance après séance rien ne change d'autant qu'ils ne peuvent se résoudre, ensemble ou séparément, à se livrer tels qu'ils sont. Viveka excelle dans l'art de travestir leurs problèmes, et, bien que ces mensonges témoignent d'une certaine complicité, le couple se défait, banalement et de p... >Voir plus
Que lire après DivorceVoir plus
Les personnages principaux,
Folke, celui qui avait cessé d'aller au cinéma depuis que Bergman était passé du noir et blanc à la couleur ... le paternel qui n'arrive plus à sortir une seule phrase qui soit de lui,
Viveka, celle qui se déguise pire qu'un figurant à l'opéra ... la môman en train de tourner dingue.

Les seconds rôles,
Vapsen, le compagnon du Monsieur, celui qui partage sa vie et ses nuits,
Niklas, le fils chéri adoré de la dame, celui qui n'arrivait toujours pas à se passer de ketchup.
Tout tourne autour d'eux et leurs petites manies.
Alors 300 pages autour de ce petit monde, c'est long ... et même très long.

On apprend quoi,
Ce qu'est un rosier polyantha (1), pas vraiment indispensable dans la vie !
Où se trouve Békéscsaba (2), ou Szeged (3), est ce vraiment utile !
Qui était sainte Agathe (4), ou Carl Gustaf Verner von Heidenstam (5), personnages intéressants ?

Le pire c'est que globalement il n'y a pas grand chose de passionnant à tirer de tout cela.
Un simple constat, le désamour, les habitudes, les manies des uns et des autres et on tourne en rond !
Bêtement on continue ... on tourne les pages ... on s'ennuie .... on se dit que peut être le final sera intéressant ... le nombre d'étoiles vous donne la réponse !

(1)
Rosier polyantha, espèce de rosier très vigoureuse et très florifère, originaire d'extrême orient. Cette espèce est à l'origine de nombreuses formes de rosiers grimpants.
C'est un arbuste grimpant sur les autres plantes jusqu'à une hauteur de 3 à 5 mètres, aux tiges robustes munies d'aiguillons recourbés (parfois absents).
Les feuilles, de 5 à 10 cm de long, imparipennées, sont composées de 5 à 9 folioles et portent à la base du pétiole des stipules plumeuses.
Les fleurs, petites (de 1,5 à 4 cm de diamètre), blanches ou roses, sont regroupées en grands corymbes pyramidaux. La floraison a lieu au début de l'été, c'est-à-dire fin juin et juillet dans l'hémisphère nord.

(2)
Békéscsaba est le chef lieu du comitat de Békés, au sud est de la Hongrie.

(3)
Szeged, ville au sud de la Hongrie, à la frontière de la Roumanie et de la Serbie.

(4)
Sainte Agathe vivait en Sicile. On lui a arraché les seins avec des tenailles incandescentes parce qu'elle refusait d'épouser l'empereur. Sur les tableaux, on la voit portant un plat sur lequel sont posés ses seins arrachés. Elle protège la végétation , la procréation et les seins des femmes. Elle est la sainte patronne de la génétique.

(5)
Carl Gustaf Verner von Heidenstam, 1859-1940, est un écrivain et poète suédois, membre de l'académie suédoise de 1912 à 1940 et lauréat du prix Nobel de littérature en 1916.
Heidenstam commence sa carrière d'écrivain en 1888 avec la publication d'un recueil de poèmes, Années de pèlerinage et de vagabondage (Vallfart och vandringsår). Cet ouvrage, qui fait la part belle au romantisme, à l'individualisme et au sensualisme, marque une rupture avec la tradition littéraire réaliste et naturaliste de l'époque. Il constitue une référence pour de nombreux écrivains suédois au cours des années 1890 et au début du XXe siècle. Heidenstam devient ainsi la figure de proue du courant fin-de-siècle en Suède. Son oeuvre est traversée par des thématiques nationalistes et historiques.

Il s'était imaginé que, lorsqu'il serait au bout du rouleau, quand il se rendrait compte qu'il fallait abandonner, quand finalement admettrait qu'il était vaincu (Dieu sait par quoi?), il pourrait rassembler ses affaires et retourner chez ses parents. Et, morceau par morceau, ses parents qui savaient comment il était construit allaient le reconstruire. Ils se serviraient des plans d'autrefois , de la vieille colle, des anciennes vis et anciens écrous, ils savaient où devaient se trouver la tête et l'interrupteur principal et comment devait battre le petit cœur et ils savaient de quelle manière il fallait qu'il soit poli et traité en surface, et où les articulations, les ligaments, les sutures et les symphyses devaient s'insérer dans sa personnalité. Et voilà qu'on revient à la maison, telle une boîte de modèle à construire mais sans le mode d'emploi, avec un emballage détérioré par le transport et l'humidité, et pour découvrir que le foyer de son enfance est pour le moins mal engagé sur les flots.
[...] tout le monde désirait changer sa vie, mais la plupart des gens ne trouvaient jamais de prétexte. Il faut avoir une excuse pour oser changer sa vie. Ceux qui sont coincés dans un détournement d'avion, pris dans un naufrage ou à qui il arrive quelque chose de tragique ou d'inouï modifient en général radicalement leurs vies ensuite. Les gens se disent qu'ils ont été transformés par l'expérience vécue. Mais il n'en est rien. Ils n'ont pas été transformés du tout, ils disposent simplement désormais d'une explication à fournir. Ils ont une excuse.
Passant, assieds toi un moment sur ma demeure.
Silence et solitude règnent ici et m'entourent.
Dis moi, raconte moi avec amitié et douceur,
De ces mots qui n'obtiennent jamais de réponse.
Il m'a été donné cette incroyable faveur,
De vivre, homme, quelques années sur cette terre.
Réjouis toi, passant, qui vois encore le soleil !
Une fois qu'on a réalisé que tout est inévitable, on se sent plein d'une joie immense. L'inévitable permet une tranquillité d'esprit incroyable.

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus