LIRE MAGAZINE (21/05/2021)
2.5/5   1 notes
100 PAGES DE CONSEILS PRATIQUES : Eviter les fautes de français : Orthographe, synopsis… « soignez votre manuscrit » Raconter une histoire et peaufiner son texte Les secrets d'écriture d'Éric-Emmanuel Schmitt Toutes les questions à se poser sur l'édition Comment les éditeurs font leurs choix ? Envoyer son manuscrit CONCOURS : Tatiana de Rosnay vous lance un défi ! CARNET D'ADRESSE : éditeur, concours, ateliers d'écriture€
Que lire après Lire Hors-série : Ecrire et se faire éditerVoir plus
Plan du magazine :
- INTRODUCTION : 10 questions à se poser sur l'édition, entretien avec Tatiana de Rosnay, concours de nouvelles, Livrinova, chronique de Marylin Maeso
- EVITER LES FAUTES DE FRANCAIS : 20 fois lisez ceci avant de remettre votre ouvrage ! Les dictées ont du style, faux et usage de fautes, exercez-vous !
- RACONTER UNE HISTOIRE : comment raconter une histoire, entretiens avec Eric-Emmanuel Schmitt et David Meulemans.
- PAUFINER SON TEXTE : l'école de la plume, masters pour futurs écrivains, la foire aux livres, cultiver l'esprit de concours, sélection de concours de nouvelles, entretien avec Pierre Ménard, extrait "Ateliers d'écriture" de Martin Winckler.
- ENVOYER SON MANUSCRIT : conseils d'éditeurs, une lettre de refus, ça ne se refuse pas, s'éditer soi-même, agent littéraire, compte d'auteur, travaux universitaires, BD...

Un numéro intéressant sur l'édition mais il n'est pas assez complet et approfondi..
28 pages pour l'introduction et sur les fautes sur 100 pages est un peu trop ! Alors, il ne reste pas beaucoup de place pour les vrais questionnements.
Même s'il aborde le questionnement de l'autoédition et de l'édition à compte d'auteur, très succinctement.
La section sur les éditeurs est intéressante.

L'écriture a ses raisons que ni la raison ni le cœur n'ignorent.
On écrit pour se comprendre. Se confier. Pour vivre, survivre, continuer, recommencer, tourner la page ou la déchirer comme un pansement. Pour se divertir. Se défouler. On écrit pour conjurer l'amnésie et pour déjouer la finitude. Pour caresser la beauté, explorer l'inconnu. (Re)visiter le passé, éterniser le présent, inventer l'avenir.
Selon les clauses d'un contrat classique, celui-ci (l'auteur) touche en moyenne entre 6 % et 10 % (sur un livre à 20 €, disons entre 1.20 € et 2 €)
Plus des deux tiers des plumes doivent exercer une autre activité, et plus de neuf sur dix n'atteignent pas le smic avec la vente de leurs écrits.
on considère qu'un premier roman s'écoule en moyenne aux alentours de ... 800 exemplaires.