Julia Chausson (Autre)Izabella Borges (Traducteur)Jacques Thiériot (Traducteur)Teresa Thiériot (Traducteur)
Editions des Femmes (02/12/2021)
2.5/5   1 notes
Rappelant les légendes traditionnelles et les contes initiatiques, Clarice Lispector mêle le monde de l’enfance aux destins d’animaux. Ces derniers se voient pris dans un tourbillon d’évènements aussi anodins que mystérieux, inspirés de la vie quotidienne. Ainsi, le titre éponyme de ce recueil revient sur la mort de deux poissons rouges que son fils Paulo lui avait demandé de garder en son absence. Dans Comme si c’était vrai, on croise le chien Ulysse au regard huma... >Voir plus
Que lire après La femme qui a tué les poissons et autres contesVoir plus
Ce livre regroupe des nouvelles de Clarice Lispector sur le thème des animaux. Ces histoires, presque des contes pour certaines, sont à destination des enfants et des adultes. J'ai été attirée par la couverture du livre et ai apprécié cette belle édition illustrée de gravures. En revanche, je n'ai pas tellement adhéré au ton et au style de l'autrice qui en plus dit aimer les animaux mais qui souligne dans chaque histoire que l'animal en question n'est pas très intelligent... - bizarre.

Parce qu'au début et au milieu je vais vous raconter des histoires sur les animaux que j'ai eus, pour vous montrer que je ne pourrais pas avoir tué les poissons autrement que sans le faire exprès. J'ai bon espoir qu'à la fin de ce livre vous me connaissiez mieux et que vous m'accordiez le pardon que je demande pour la mort de deux "tyrougets" - c'est comme ça qu'on les appelait à la maison, "tyrougets".