Éditeur : Quai Voltaire (01/09/1991)

Katherine Mansfield née en 1888 en Nouvelle-Zélande, morte en France en 1923, a écrit quelques-uns des plus beaux et des plus célèbres récits de ce siècle. Plus qu’un simple écrivain, elle est vite devenue comme Virginia Woolf ou Franz Kafka, un personnage fabuleux, une sorte de mythe moderne représentant exemplairement un destin de l’époque. Changeante, adorable, inquiète, fragile, têtue : voici une jeune fille soucieuse d’être belle, à la mode, amoureuse, qui s’en... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Sarindar
  28 juillet 2014
Comment ne pas aimer toujours plus Katherine Mansfield après avoir lu cette Brève Vie signée Pietro Citati, ouvrage qui fut pendant longtemps le portrait le plus beau et le plus réussi de cette écrivaine.
Un portrait dessiné par petites touches, entre impressionnisme, réalisme et pointillisme.
Où l'on peut voir que tout peut se lire sous l'angle de la beauté et de l'esthétisme, dans le fond comme dans la forme, dans l'univers, les écrits et la pensée de Mansfield (ce qui n'empêcha pas cette femme ultra-sensible de côtoyer l'abîme et de se fourvoyer aussi).
Tout eût été parfait si cette vie n'avait été brisée par la maladie et la triste expérience vécue avec Georges Gurdjieff, à Avon-Fontainebleau, une "thérapie" et une approche de l'ésotérisme qu'elle croyait bonnes pour elle, mais qui se révélèrent assez désastreuses.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010).
myriampele
  13 février 2017
Il y a bien longtemps que j'ai lu les nouvelles de Katherine Mansfield, mais après avoir savouré ce très beau portrait de l'auteure par Pietro Citati, tout en délicatesse et poésie, étayé de citations des écrits de cette étonnante et fantasque jeune femme ( éternellement jeune aussi puisque disparue si tôt). Ce roman est aussi une peinture de ce début de XXème siècle, et de cette guerre avec laquelle il fallait vivre: privations, souffrances, disparitions, maladie et rencontres ... Chaque phrase de Katherine Mansfield souligne ses doutes, ses angoisses, sa furieuse envie de tout comprendre avant de mourir. Un très beau moment de lecture.
myriampelemyriampele   13 février 2017
" Pourquoi tiens-tu à nier tes émotions, en as-tu honte?' demande quelqu'un à l'héroïne d'une de ses nouvelles.
Celle-ci répond:
"Pas du tout, mais je les garde dans un tiroir et ne les sors que rarement, comme une confiture très précieuse, lorsque les gens que j'aime viennent prendre le thé. "
Video de Pietro Citati (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pietro Citati : Portraits de femmes
Entre Paris et Venise, à bord du Venice Simplon Orient Express, Olivier BARROT présente le livre de Pietro CITATI "Portraits de femmes" publié dans la collection Folio. L'écrivain italien y fait le portrait de femmes célèbres comme Jane Austen, Lou Andréa Salomé, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.Ce sujet est illustré par des photographies de Pietro CITATI et de ses héroïnes.