AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE73329_3904
Editions des Femmes (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
Hélène Fillières lit L'imitation de la rose, C'est là que je vais, Silence et Tant de Douceur, quatre textes extraits des recueils Liens de Famille et Où étais-tu pendant la nuit ?

\"Comment passer outre cette paix qui nous épie ? Silence si grand que le désespoir se revêt de pudeur, Montagnes si hautes que le désespoir s'enveloppe de pudeur. L'ouïe s'aiguise, la tête s'incline, le corps tout entier écoute : pas une rumeur. Pas un coq. Comment entr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'imitation de la roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bon décidément Clarisse Lispector a beau avoir une belle écriture, je reste assez insensible à ses préoccupations. D'ailleurs, je suis allée à Rio de Janeiro et je n'ai pas vu sa statue érigée sur la plage de Copacabana ; c'était peut-être un signe.
En général, j'aime beaucoup les éditions Des femmes d'Antoinette Fouque qui a publié presque entièrement l'oeuvre de Clarice Lispector. Je dois dire qu'Hélène Fillières lit avec un ton juste et beaucoup de sensibilité plusieurs de ses textes mais je n'y ai pas trouvé de plaisir.
« L'imitation de la rose » appartient au recueil Liens de famille. C'est le texte le plus important. Il est accompagné de trois autres textes courts extraits du recueil Où étais-tu pendant la nuit ? : « C'est là que je vais » « Silence » et « Tant de douceur ».
« L'imitation de la rose » est l'histoire d'une femme dépressive qui sort de l'hôpital. C'est un texte d'introspection que j'ai trouvé très peu intéressant, problèmes de bourgeoise autocentrée qui s'accroche au repassage des chemises de son mari, histoire de donner un sens à sa vie. Pourquoi pas mais ce n'est pas ma tasse de thé (même si j'aime beaucoup repasser !). Et puis la beauté des roses va la perturber. Si c'est de la poésie, je n'ai rien compris.
Clarice Lispector est décrite comme une femme qui vécut au croisement des langues, des pensées, des pays, à la recherche de la chose en soi. J'avoue que je suis passée totalement à côté mais c'est peut-être la formule proposée en audio, à savoir des extraits de plusieurs livres qui me donnent cette impression.


Commenter  J’apprécie          40
[Livre audio lu par Hélène Fillières]

Cette collection de livres audio des éditions « Des femmes » est toujours une promesse d'écoutes intimistes et délicates sortant de l'ordinaire, journaux secrets du « dit féminin ».

Hélène Fillières ne déçoit pas notre attente et porte ce texte d'une voix à la fois ample, pleine, dynamique, et se teintant de multiples nuances. La musique l'accompagne de manière très heureuse.

Nous découvrons la vie intérieure d'une femme qui passe de l'extravagance (en regard des normes sociétales) à l'ordinaire des tâches quotidiennes, qui essaie de toutes ses forces de ne pas causer de gêne aux autres.

Puis un texte sur le vide, la lumière, le silence intérieur.

Je lisais en parallèle un livre sur la méditation bouddhiste « le bouddhisme libéré des croyances » de Stephen Batchelor et les deux se sont très bien mariés. Comment concilier cette présence nue avec l'être au monde ? le questionnement de toute une vie !

Maintenant que j'en ai écouté des extraits, j'ai très envie de découvrir plus avant le monde de Clarice Lispector.


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle avait toujours aimé repasser. Et modestie mise à part, elle était une repasseuse hors pair. Et ensuite elle se retrouvait épuisée. La fatigue était comme une récompense.
Commenter  J’apprécie          10
Mais à la lumière de ce salon, les roses étaient dans la plénitude tranquille de leur beauté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Clarice Lispector (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clarice Lispector
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Il y a des gens qui doutent et, franchement, ça fait du bien. Savez-vous quelle héroïne de roman incarne à la perfection la femme qui doute ?
« Près du coeur sauvage », de Clarice Lispector, c'est à lire aux Editions des Femmes.
autres livres classés : introspectionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}