Éditeur : P.O.L. (01/04/2016)
3/5   2 notes
Grand cirque déglingue est un récit de l’éternelle enfance, avec des personnages proches des Vitelloni qui traînent leur douce folie, et plus exactement leur adolescence attardée, dans une ville où tout est déjà tracé. Mais, heureusement, il y a Sara qui enchante ce monde gris, Sara qui par sa seule présence ou absence suffit à maintenir l’espoir et les rêves.
On est en hiver à la veille de Noël, et nos trois personnages, trois « arnarchorêveurs » décident de... >Voir plus

d1404micado
  15 avril 2020
Rocco, Mariano et Ruggero, respectivement concierge, élève et professeur au sein du même lycée, sont tous trois anarchistes. Ils décident de voler des enfants-petits-Jesus dans les crèches des églises, la veille de Noël. Quant à Sara, la soeur de Mariano, elle a disparu...
J'ai passé mon temps à chercher qui était qui au sein de ce récit malin, tendre et mélancolique. Ma quête figure bien celle des trois amis vers leur idéal, vers Sara...
J'avoue avoir trouvé cela lassant, peut-être parce que je ne suis pas adepte d'une vision trop éthérée de la femme, trop « pure ». de plus, quelques paroles profondément misogynes m'ont plus que gêné. Une expérience moyenne.

Alice_Alice_   04 décembre 2016
"C'est à toi, Ruggero, fais-nous un discours", m'a prié Rocco, qui portait une veste rouge de dompteur et faisait semblant de traîner la jambe.
Je n'avais pas fermé l’œil de la nuit, je m'étais bu trois cafetières et j'avais aussi avalé les cachet dont se bourrent les étudiants la veille des examens. Je n'avais pas pu néanmoins aligner deux phrases. Des idées, j'en avais, j'imagine, enfouies quelque part, mais c'est quoi des idées. Je pense, je crois, je démontre ceci mais le contraire est tout aussi vrai, les théories sont faites de vaines certitudes. J'observais le ciel au-dessus du bâtiment de la mairie et je songeais que si la pluie jamais plus ne revient, si jamais personne ne nous aime pour ce que nous sommes, alors nous finirons comme les poissons étouffant dans le dernier trou d'eau du lac, claquant des nageoires les uns contre les autres.
Alice_Alice_   03 décembre 2016
Dans l'église, on s'est doucement rapprochés de la chapelle latérale, où avait été installée la crèche. Franchement lamentable : le papier étoilé avait été mal scotché et le ciel pendouillait d'un côté, il n'y avait pas deux santons de la même taille, un berger gardait des brebis aussi grosses que des dinosaures, Joseph avait trois fois le volume du bœuf, et la comète ressemblait à un court-circuit.
Alice_Alice_   03 décembre 2016
Quand j'observe mon père, avec ces poils drus dans les oreilles, ces grosses dents jaunes, quand je le regarde et que je songe que je suis son fils, ça me semble cadrer. Mais si je pense que Sarah, elle aussi, est sa fille, alors je dois bien admettre que le monde est capable de quelques miracles. C'est comme si une rose avait éclos sur le cul d'un rhinocéros.

Videos de Marco Lodoli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Lodoli
Marco Lodoli Grand Cirque Déglingue -Grande Circo Invalido Editions P.O.L : où Marco Lodoli tente de dire de quoi est fait son livre Grand Cirque Déglingue (Grande Circo Inavlido), à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, traduit de l'italien par Louise Boudonnat, à Montpellier le 28 mai 2016 "I principianti": Crampi - Grande Circo Invalido - I fannulloni
"Grand Cirque Déglingue est un récit de l?éternelle enfance avec des personnages proches des Vitelloni de Fellini, qui traînent leur douce folie et leur adolescence attardée dans une ville où tout est déjà tracé. Mais, heureusement, il y a Sara qui enchante ce monde gris, Sara qui par sa seule présence ou bsence suffit à maintenir l?espoir et l?illusion. Grand Cirque Déglingue appartient au premier mouvement (I Principianti) de la grande oeuvre concertante de Lodoli. L?auteur distille des pages prémonitoires, esquissant les entrées de tous ses récits à venir et ainsi qu?il le dit lui-même : « ce voyage de laboue vers la lumière, qui passe et repasse par Rome. » Une infinité de routes, qui se ressemblent, tournent en rond et divaguent, mais échouent fatalement au même point. On est en hiver à la veille de Noël, nos trois « arnarchorêveurs » décident de voler l?Enfant Jésus dans sa crèche : Nous le libérons de son destin et nous l?envoyons jouer avec les autres, ce morveux. le texte est raconté selon le point de vue des trois protagonistes lunaires pour ne faire qu?une seule voix terrible et fragile, comme la vie et son sacré cirque."