P.O.L. (01/04/2016)
3.25/5   4 notes
Grand cirque déglingue est un récit de l’éternelle enfance, avec des personnages proches des Vitelloni qui traînent leur douce folie, et plus exactement leur adolescence attardée, dans une ville où tout est déjà tracé. Mais, heureusement, il y a Sara qui enchante ce monde gris, Sara qui par sa seule présence ou absence suffit à maintenir l’espoir et les rêves.
On est en hiver à la veille de Noël, et nos trois personnages, trois « arnarchorêveurs » décident de... >Voir plus
Que lire après Grand Cirque DéglingueVoir plus
Rocco, Mariano et Ruggero, respectivement concierge, élève et professeur au sein du même lycée, sont tous trois anarchistes. Ils décident de voler des enfants-petits-Jesus dans les crèches des églises, la veille de Noël. Quant à Sara, la soeur de Mariano, elle a disparu...
J'ai passé mon temps à chercher qui était qui au sein de ce récit malin, tendre et mélancolique. Ma quête figure bien celle des trois amis vers leur idéal, vers Sara...
J'avoue avoir trouvé cela lassant, peut-être parce que je ne suis pas adepte d'une vision trop éthérée de la femme, trop « pure ». de plus, quelques paroles profondément misogynes m'ont plus que gêné. Une expérience moyenne.

"C'est à toi, Ruggero, fais-nous un discours", m'a prié Rocco, qui portait une veste rouge de dompteur et faisait semblant de traîner la jambe.
Je n'avais pas fermé l’œil de la nuit, je m'étais bu trois cafetières et j'avais aussi avalé les cachet dont se bourrent les étudiants la veille des examens. Je n'avais pas pu néanmoins aligner deux phrases. Des idées, j'en avais, j'imagine, enfouies quelque part, mais c'est quoi des idées. Je pense, je crois, je démontre ceci mais le contraire est tout aussi vrai, les théories sont faites de vaines certitudes. J'observais le ciel au-dessus du bâtiment de la mairie et je songeais que si la pluie jamais plus ne revient, si jamais personne ne nous aime pour ce que nous sommes, alors nous finirons comme les poissons étouffant dans le dernier trou d'eau du lac, claquant des nageoires les uns contre les autres.
Dans l'église, on s'est doucement rapprochés de la chapelle latérale, où avait été installée la crèche. Franchement lamentable : le papier étoilé avait été mal scotché et le ciel pendouillait d'un côté, il n'y avait pas deux santons de la même taille, un berger gardait des brebis aussi grosses que des dinosaures, Joseph avait trois fois le volume du bœuf, et la comète ressemblait à un court-circuit.
Quand j'observe mon père, avec ces poils drus dans les oreilles, ces grosses dents jaunes, quand je le regarde et que je songe que je suis son fils, ça me semble cadrer. Mais si je pense que Sarah, elle aussi, est sa fille, alors je dois bien admettre que le monde est capable de quelques miracles. C'est comme si une rose avait éclos sur le cul d'un rhinocéros.

Lire un extrait
Videos de Marco Lodoli (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Lodoli
Rencontre animée par Francesca Isidori
Festival Italissimo
C'est un plaisir rare de voir réunis à Paris ces deux grands écrivains romains. Deux auteurs de la même génération, frères de canapé devant les matchs de la Lazio, qui ont traversé un pan de la littérature italienne moderne en y semant nombre de pépites. À l'image de leurs derniers romans respectifs. La plume rêveuse de Marco Lodoli – à qui l'on doit Les Prétendants ou Îles : guide vagabond de Rome – dessine, dans Les Prières, une trilogie romaine sobre et poétique qui s'attache à des gens sinon ordinaires, en tout cas “de peu”. L'aventure, chez Emanuele Trevi, est une histoire d'amitié. Avec Deux Vies, (prix Strega 2021) celles de ses inséparables amis Pia Pera et Rocco Carbone, écrivains disparus prématurément, l'auteur déjà primé pour Quelque chose d'écrit et le Peuple de bois tire un beau, profond, complexe et, finalement, si vivant portrait. Et plus encore.