Cahiers Simenon - Album tome 2 sur 3

Loustal (Autre)
EAN : 9782505120100
Dargaud (18/05/2023)
4.5/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cahiers Simenon, Tome 2 : Simenon, l'Ostrogoth 2/3Voir plus
1925, Georges et sa femme Tigy sont en villégiature à Bénouville où ils recrutent la jeune Henriette comme nouvelle femme à tout faire. On les retrouve ensuite à Paris où les soirées au Jockey à Montparnasse voient éclore une certaine Joséphine Baker...

Suite de la biographie sélective de Georges Simenon. Les auteurs ont choisi de se centrer sur la période d'avant Maigret: l'arrivée à Paris avec Tigy, les finances fluctuantes, le sacerdoce d'écrivain de George qui produit jour et nuit des histoires pour les journaux.

Ce deuxième cahier (sur 3) est en noir et blanc et en édition limitée et précède la sortie de l'album en couleurs prévu en octobre qui réunira les 3 cahiers. J'apprécie toujours autant le travail de Loustal, identifiable au premier coup d'oeil et tellement adapté au Paris fou des années 20.

Et c'est toujours aussi intéressant, la course au succès, la vie nocturne des mondains parisiens, le coup de foudre avec Joséphine Baker, l'écriture forcée à en devenir dingue de celui qui n'ose pas encore signer de son nom. A suivre !
Simenon, l'Ostrogoth signe le retour de Loustal à la bd et c'est un régal. On jurerait le scénario écrit pour lui et nul autre, et adaptée à sa manière dans une tranche de vie - les premières années du couple Tigy-Sim - qui lui va à merveille. Qui d'autre en effet pour dire sans lourdeur, juste par l'épaisseur d'un trait, le cadrage, la distance, tout ce qu'un couple se dit ou ne se dit pas. Tout ce que l'autre sait sans avoir besoin de l'entendre. Simenon et Tigy ont fait - cahier 1 - le choix du mariage et de la liberté. le choix de Paris pour la carrière du 1er des deux qui percera. Ce 2ème cahier nous montre ce choix et le couple à l'épreuve des faits au coeur des années folles. On est au cinéma et ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire avance et distille subtilement l'essence du couple, de l'art, de l'amour et de la passion. Comme celle de Joséphine Baker pour le jeune écrivain qui rève d'une barque pour échapper à sa cage de verre... Entraînant et émouvant.
En attendant l'intégrale du roman graphique prévu en septembre 2023, les Cahiers continuent à nous présenter la seconde partie d'un des cycles de la vie de Simenon, toujours sous l'oeil averti de John, son fils. Comme l'indique la superbe couverture, on se penchera cette fois sur ses rapports avec une des grandes de cette époque, Joséphine Baker. À noter que José-Louis Bocquet a participé à sa vie en bd, comme à l'adaptation du premier roman dur, le passager du Polarlys. du coup, je ne le quitte plus des yeux.