Dominique Peters (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (04/11/2009)

Bien décidés à reconstituer leur empire éclaté, les dirigeants de la Russie, de plus en plus autoritaires, préparent une campagne militaire éclair qui déferlera sur l’Ukraine, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et plusieurs autres ex-républiques soviétiques.
Pour réussir cette entreprise téméraire, les Russes doivent d’abord semer la confusion dans les rangs de leurs ennemis, affaiblir leur commandement militaire et leur gouvernement civil.

C’est dans c... >Voir plus

xBennyGx
  15 décembre 2014
Ce livre a tout pour être classé dans la catégorie des bons livres d'espionnage. Je suis loin d'être un expert en la matière mais lorsque l'on combine de l'action, une agence secrète, un complot d'une ampleur phénoménale avec un héro aux aptitudes exceptionnelles, je crois pouvoir le classé comme un bon thriller sans gêne.
Tout est bien détaillé dans ce roman, les personnages, les lieux, l'ambiance qui y règne, ce qui nous aide à nous sortir du confort de notre salon et nous embarquer pleinement dans cet univers.
Les actions s'enchaînent à un rythme assez rapide ce qui fait que le livre se lit très rapidement.
C'est dans la même classe que du Tom Clancy selon moi alors si vous en êtes des amateurs, les dérivés de Robert Ludlum semblent suivre cette tendance qui fonctionne bien. Je n'ai pas encore attaqué mes vrais Ludlum mais l'heure approche.
Ce n'est pas un livre "wow" dont je ne me passerais mais néanmoins, c'est un excellent divertissement. Un bon thriller d'espionnage comme on peut s'en attendre. On n'est pas déçu avec un tel roman.
Bonne lecture à tous!
dazboness
  18 octobre 2010
L'auteur part ici d'un constat simple, terrifiant et pourtant des plus probables. Que ce passerait-il si un homme voulait redonner vie à l'ex-URSS et lancer le monde dans une nouvelle guerre froide, faire renaître le bloc communiste contre la puissance américaine et ses alliés.
A partir de ce point, les héros de ce roman vont devoir déterminer ce qui menace les analystes géopolitiques spécialistes de l'Europe de l'Est, mais également de nombreuses personnalités politiques et militaires clés de certains gouvernements d'Europe centrale.
D'où vient exactement la menace ? Car tous ces malades et ces morts ne semblent aucunement liés par un facteur commun. Heureusement le Réseau Bouclier et l'auteur ont dans leurs rangs et en première ligne un agent digne de James Bond et Jason Bourne réunis, avec un brin de Dr House en plus. L'arme parfaite.
Mettons de côté cette description fantaisiste du personnage principal. Car l'auteur parvient à nous entraîner malgré nous et avec une grande maîtrise dans cet imbroglio géopolitique et médical, sans nous perdre. le scénario bien construit et les personnages aux caractéristiques propres et humaines fait de cet ouvrage un excellent roman d'espionnage, de contre-espionnage, d'enquête, de poursuite.
Bref un très bon roman qui m'a donné envie de découvrir les autres tomes de cette série intitulée "Réseau Bouclier" et dont ce roman n'est pas le premier. Ceci étant, le livre peut se lire indépendamment des autres sans problème.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Balthazar21
  17 avril 2013
Bon roman de politique fiction, Dudarev, président de la Russie, nous ramenant tout le temps à Poutine tel qu'on l'imagine ...
Heureusement, ce n'est qu'un roman !!!!
Bon scénario, bon rythme, Patrick Larkin prenant bien la relève de Ludlum trop tôt disparu.
rkhettaouirkhettaoui   29 décembre 2016
Les fonctionnaires du ministère de la Santé nous ont clairement fait savoir, à mes collègues et à moi, que nous ne devions pas poser trop de questions, au risque de "provoquer un mouvement de panique inutile" dans la population, ou d’inciter les journalistes à diffuser des reportages à sensation dans les médias. Bien sûr, on s’est élevés contre cette décision et on en a appelé aux plus hautes autorités. Mais finalement, toutes nos demandes d’enquête approfondie ont été rejetées. On nous a même interdit de discuter de ces cas avec quiconque hors du très petit cercle des scientifiques déjà au courant.
rkhettaouirkhettaoui   29 décembre 2016
En dépit de la situation, je suis Russe avant tout et à jamais. La peur ne me fera pas abandonner ma patrie. De plus, ajouta-t-il avec un triste sourire, que disent les philosophes, déjà ? "Pour que triomphe le mal, il faut que tous les hommes bien ne fassent rien" ? Je crois que c’est vrai. Je resterai donc à Moscou. Je ferai ce que je peux pour combattre l’obscurantisme, avec mes faibles moyens.
rkhettaouirkhettaoui   29 décembre 2016
Des maladies mortelles, qu’on croyait éradiquées depuis longtemps dans le monde développé, se propageaient comme un feu de forêt dans certaines régions de l’ancien Empire soviétique, dépassant les capacités des systèmes de santé et d’hygiène publiques ruinés par des décennies de négligence et par l’effondrement de l’ancien ordre communiste.
rkhettaouirkhettaoui   29 décembre 2016
Le silence et le secret étaient la plaie de la science de qualité. Tenter de dissimuler l’émergence d’une nouvelle maladie pour des raisons politiques avait toutes les chances de conduire à une épidémie catastrophique.
rkhettaouirkhettaoui   29 décembre 2016
Qui ne tente rien n’a rien.