Éditeur : Vents d'Ouest (21/05/2014)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 52 notes)
Bien que leurs vies aient été détruites par les manipulations d'Alec, Victor et Klément semblent encore nourrir une malsaine dépendance envers leur mécène. Ils décident de le retrouver à Paris où se déroule justement cette année l'Exposition universelle. Un lieu étrangement propice pour la venue de Victor en tant qu'oeuvre d'art vivante... Irrésistiblement attiré par son ancien mentor, Victor se fait espion et découvre peu à peu que si Alec est à Paris, ce n'est pas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  19 juillet 2014
Il ressort de ce tome 3 de l'Assassin qu'elle mérite la même impression que pour les deux précédents tomes. Une cynique noirceur, un malaise général face à Victor si niais et maléable face à la méchanceté de la vie.
Le jeune homme a le profil d'un drogué, ce celui qui a du mal à faire face à cette dépendance malsaine. Celle de l'argent, de la vie facile, ici. Il en accuse bien sur Alec, celui par lequel le vice est entré en son sein et il espère qu'avec des idées de vengeance il pourra réparer toutes les blessures morales qui lui ont été infligées. Il se retrouve donc sur ses traces à Paris, en pleine exposition universelle. Mais ce qu'il découvre sur Alec semble suprenant et bien plus tortueux que prévu...
Cette série BD possède une âme peu commune, assez noire. On n'en ressort pas indemne. le scénario est en tout cas bien maitrisé bien que parfois ça semble embrouillé tant les tenants et les aboutissants nous échappent parfois. le prochain tome devrait certainement nosu apporter des éclaircissements à toutes ses questions que nous nous posons. Il y a de belles promesses à la fin de ce tome pour nous faire saliver par la suite.
Niveau graphique je trouve que le trait ne cesse de s'affiner et se préciser pour le plaisir de nos yeux. Les couvertures sont toujours très belles.
Bouvy
  10 avril 2016
Victor va à la rencontre d'un ami d'Alec, le jeune bourgeois qui avait abusé de sa naïveté. Klément, qui vit au crochet d'Alec, est devenu paraplégique quand Victor voulu assassiner ce dernier. Victor à l'ambition de retrouver le jeune prétentieux. Il sait qu'il séjourne à Paris et besoin de Klément pour retrouver le bourgeois. Malgré le désaccord de Klément, ils partent ensemble vers la ville lumière. Nous sommes à la grande de l'exposition universelle de Paris. Nous avons l'impression que le monde reste inventer. Les grosses fortunes gonflent toujours alors que la misère sociale stagne et commence à gronder.
Voilà un troisième opus dans la qualité des deux premiers. Toujours de très belles illustrations pour cette bande dessinée qui se lit comme un roman. le scénario devient plus intime, se focalise d'avantage sur les personnages principaux. Nous voyons Victor grandir dans sa soif de vengeance mais, il garde un bon fond. Visiblement, Alec n'est pas guéri de son cynisme et semble toujours aussi manipulateur. Jusqu'où est-il capable d'aller pour mener à bien ses machiavéliques desseins ? Actuellement, je n'ai pas connaissance de la parution du tome quatre, à tout le moins en numérique. Je vais donc patienter en étendant la suite de cette série que je trouve passionnante.
Vexiana
  27 juin 2017
Décidément, je n'arrive pas à apprécier cette BD. Les personnages me sont de plus en plus antipathiques et je trouve qu'on a souvent du mal à comprendre quels sont les éléments charnières du récit tellement la donne et les personnages principaux sont variables.
Le dessin me semble de plus en plus froid et informatisé. Petite mention tout de même pour les dernières cases du tome que j'ai trouvé très très bien pensées et réussies graphiquement.
Je me réjouis tout de même de lire la suite pour connaitre la fin de l'histoire et passer définitivement à autre chose.
Cyelle
  28 mars 2017
La lecture du premier et second album m'avait apporté malaise. Il ressortait de ces lectures une cynique noirceur dont l'intrigue est basée sur des personnages tortueux et malsains. Nous découvrions Victor, jeune homme issu de la classe ouvrière, attiré par la bourgeoisie et ses mondanités. Au tempérament influençable et naïf, Victor se perd dans les griffes machiavéliques d'un jeune et très riche bourgeois, Alec.
Dans ce troisième album, ce fond de noirceur persiste mais s'ouvre davantage sur l'intimité des personnages principaux. le vice est moins présent et montre à voir des âmes déchues.
Victor et Klément, Malgré leurs difficultés à se défaire d'une dépendance financière et destructrice de leur ancien mentor, ils décident de s'unir. Guidé par une soif de vengeance, Victor part sur les traces d'Alec venu à Paris à l'occasion de l'exposition universelle.
La nouvelle relation de Klément et Victor apporte une nouvelle dimension aux personnages et permet à Victor d'être moins impulsif et le conduit à plus de réflexion..
Colibrille
  25 août 2014
La vengeance de Victor peut commencer. Avec l'aide de Klément, il part sur les traces d'Alec à Paris, tandis que l'exposition universelle bat son plein...
Ce troisième tome est tout aussi réussi que les deux précédents. Les auteurs nous livrent le portrait saisissant d'une société hypocrite et injuste. La nouvelle relation qu'ils établissent entre Victor et Klément est ingénieuse et donne une nouvelle dimension aux personnages. Vivement la suite !

ActuaBD   03 juillet 2014
Servi par un superbe graphisme, chaque nouvel album de cette série pousse un peu plus haut la qualité de son scénario. Entre passion humaine et déterminisme social, on se passionne autant qu’on s’interroge...
BDGest   03 juin 2014
Que retenir, en définitive, de cette œuvre au ton si particulier ? Une sorte de désordre ordonné, de parcours erratique qu’un profond attachement pour de tortueuses destinées empêche, par moments, de déraper complètement.
ColibrilleColibrille   25 août 2014
- L'exposition universelle ! La perle des mensonges ! L'histoire de l'exploitation des colonies réécrite en un conte de fées pour la société bourgeoise occidentale ! Une machine à bonne conscience ! Tu sais ce qu'on fait des colonies, Victor ? Pillage ! Meurtre ! Esclavage ! Destruction ! Et surtout, fortune !
Et regarde ces gens, leurs costumes du dimanche, qui flânent dans le s pavillons et les palais, le sourire aux lèvres. Ils viennent découvrir l'espace d'un dimanche ce qu'ils s'emploient à détruire méthodiquement tout le reste de l'année, et qu'ils vont faire disparaître !
On vient célébrer l'exportation de l'exploitation de l'homme par l'homme. Désormais, les damnés de la terre seront ailleurs, ça fera plus propre.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 juillet 2014
-Si votre vie ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligée de vous supprimer. Vous pouvez la changer.
-Oh vraiment ? la changer ? Vous croyez que c'est si facile?
-Je ne sais pas si c'est facile. Je ne dis pas ça. Quelqu'un m'a dit un jour : ne te laisse jamais rudoyer par la vie.
YzouYzou   13 janvier 2016
Tu lui en attribues la faute parce que ça t'arrange, mais tout au long de cette affaire, tu as fait des choix.
Des petits choix, des grands choix, des choix, des choix qui font qu'aujourd'hui...
... tu chois.
AnarionAnarion   03 juin 2017
C'est sûrement passager.
- Oh non ! C'est profond ! Plus profond que ce lac ! Mon mari, mes enfants... ce n'est pas moi, vous comprenez ? Même mes enfants, oui. Vous comprenez ça, vous, une mère qui pense ça de ses enfants ? Il y a une barrière... comme une membrane invisible entre nous qui fait que... qu'ils sont... impossibles...

p. 55
MelleFifiMelleFifi   13 mars 2017
Tu plaisantes. j'espère ? J'ai payé assez cher le droit d'avoir une loge pour l'acte final...