Univers Paris des merveilles tome 1 sur 3
Bragelonne (11/09/2019)
4.11/5   162 notes
« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur.

Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur de deux d'entre elles, les quatre autres étant l'oeuvre de jeunes plumes - parfois débutantes mais toujours talentueuses - qui se sont approprié l'univers d'Isabel,... >Voir plus
Que lire après Contes et récits du Paris des MerveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Un recueil de nouvelles qi permets de replonger dans ce monde fantastique qu'est le Paris des merveilles.

On a la chance que le créateur de cet univers se prête au jeux et nous livre deux petites histoires nous permettant de retrouver toute la force et les personnages qui ont fait que j'aime particulièrement cet univers. D'autant que la dernière nouvelle permet une ouverture pour une suite éventuelle ( ce qui a été confirmé par les réseaux sociaux, puisque Monsieur Pevel himself faisait un appel a début de manuscrit pour un tome 2).

Ensuite les nouvelles sont toujours sympathiques, bien écrites et rendant plus ou moins fortement hommage au Paris des Merveilles originel.
Mais il faut reconnaître que j'ai été plus touchée par les nouvelles qui reprenaient des personnages créés par Pierre Pevel.

Et j'ai un véritable coup de coeur pour celle de Bénédicte Vizier : Une enquête d'Etienne Tiflaux détective changelin. Cette auteure a réellement su exploiter a la perfection tout le potentiel du Paris des Merveilles.

J'ai découvert le Paris des Merveilles en 2019, une trilogie dont j'avais étalé la lecture sur l'année ne voulant pas lire trop vite celle-ci car j'avais vraiment trouvé très chouette l'univers, l'ambiance et le ton de la narration. C'est typiquement pour moi la lecture détente parfaite, sans prise de tête et offrant un très chouette divertissement.

J'ai pourtant longtemps tardé à sortir ce premier recueil de nouvelles de ma PAL se déroulant dans le même univers. Je ne regrette pas de l'avoir enfin fait car j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers uchronique vraiment très sympathique. J'ai également apprécié découvrir de nouvelles plumes, à savoir celle de Bénédicte Vizier, Sylvie Poulain, Benjamin Lupu et Catherine Loiseau. Leurs nouvelles étaient vraiment sympathiques, j'ai particulièrement bien apprécié celle de Bénédicte Vizier racontant l'enquête du changelin Etienne Tiflaux sur la disparition de la fille d'un mage. J'ai bien entendu également beaucoup apprécié les deux nouvelles de Pierre Pevel notamment "Sous les ponts de Paris" qui raconte la révolte des trolls de Paris pour avoir comme convenu la rémunération qui leur est due pour l'entretien des ponts de la ville.

Se plonger dans le Paris des merveilles, c'est se plonger dans un cadre urbain avec des fées, des mages, des dragons, gnomes, lutins, elfes, changelins, chats-ailés doués de paroles, et autres créatures magiques dont la magie évolue aussi l'environnement et le décor que nous connaissons. C'est un univers riche qui est vraiment très agréable à découvrir.

Se plonger dans le Paris des merveilles et notamment ce recueil, c'est également l'occasion durant quelques pages de recroiser les personnages fort sympathiques de Griffont et d'Isabelle de Saint-Gil. Comme pour l'univers j'ai trouvé vraiment plaisant de retrouver ces personnages que j'aime beaucoup.

Bon vous l'aurez compris j'ai aimé ma lecture, elle me rappelle de bons souvenirs, l'univers est chouette et les nouvelles sympathiques. Je n'ai qu'un seul reproche, il ne s'agit malheureusement que de nouvelles alors qu'il y a clairement le potentiel de faire d'autres romans dans cet univers... un jour, peut-être, en attendant il me reste deux autres recueils de nouvelles à découvrir ce que je ne manquerai pas de finir par faire.

Je ne suis d'ordinaire pas très friande des nouvelles, ayant la sensation de rester sur ma fin/ faim. En l'occurrence, je trouve que le Paris des Merveilles s'y prête très bien. Cadre enchanteur dans lequel j'aime à me promener, il se prête volontiers aux courts récits, aux aventures rapides qui nous font le découvrir d'autant plus. Aussi ai-je savouré chacune de ces nouvelles et je trouve que les quatre autres auteurs n'ont pas démérités : ils ont au contraire retracé dignement l'univers de Pevel tout en nous entraînant dans leur propre imagination. Marqué par endroits par une ambiance très steampunk, par d'autres par une ambiance très fantasy, je ne me suis pas du tout ennuyée et je me rends compte que des voyages réguliers au Paris des Merveilles a de quoi nous... eh bien de nous émerveiller, soyons justes.

Bien entendu, parmi ces 6 récits, j'ai eu mes petits chouchous. A commencer par la première "Veni, Vidi, V..." dont la sublime couverture Bragelonne nous donne un avant-goût. L'ambiance steampunk y est très bien dosé, de même que le mystère. Dans cette même ambiance, mon second chouchou n'est autre que 'Une enquête d'Etienne Tiflaux, détective changelin". Une jeune plume , Bénédicte Vizier, s'approprie avec brio ce détective imaginé par Pevel.

J'ai trouvé l'expérience très plaisante et j'espère que Pevel renouvellera cette initiative pour cet univers dont je ne me lasse pas...

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Multi-auteures SFFF
Vous reprendrez bien une dose de merveille ? Oh que oui, je continue dans ma frénésie de cet univers sous le charme duquel je suis tombée.
Dans ce recueil de contes, 6 histoires, 6 enquêtes, Pevel et 4 jeunes auteur(e)s francophones talentueux, très gentiment invités à s'installer pour quelques dizaines de pages dans le Paris des merveilles pour le plus grand plaisir des lecteurs, du moins pour le mien. Car encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur !!
J'ai commencé avec Les portes d'OutreMonde de Benjamin Lupu mettant en scène le talent d'Auguste Rodin et ses mystères qui font quelques jaloux. Style fluide et efficace. Un plaisir de retrouver Griffont dans une nouvelle enquête sous le manteau. Une belle entrée en matière dans le recueil.
Puis vient Les révoltés d'Argecimes où Sylvie Poulain sur fond d'aviation naissante et de créatures ailées peu évoquées dans la trilogie initiale : les anges. Ici c'est la jeune Elisabeth d'Arbois qui mène l'enquête quand son ami Yannaël est impliqué dans une sombre de vengeance ancestrale. Originale et poignante, cette nouvelle m'a transportée dans un nouveau volet de l'univers qu'a su développé l'auteure. Un goût de trop peu, j'aurai aimé suivre Lizzie dans une autre enquête.
Catherine Loiseau et son Urne de Râ nous emmène dans les mystères de l'Egypte ancienne, étude qu'affectionnait particulièrement le début du 20ème siècle. Mais la curiosité peut parfois faire resurgir des malédictions millénaires. Une jeune fille Gabrielle se retrouver aux prises avec des fées peu amènes, sa gouvernante Suzanne cache quant à elle quelques secrets. J'ai beaucoup aimé le ton badin de cette nouvelle, et la fraîcheur et l'impertinence de Gabrielle. Une réelle réussite et là encore on en voudrait plus.
Bénédicte Vizier propose de suivre le changelin Etienne Tiflaux, rencontré dans le troisième opus de la trilogie dans une de ces premières enquêtes. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé et j'étais ravie de le retrouver dans une nouvelle aventure. J'ai adoré les références à Sherlock Holmes dans la structure du récit comme dans les personnages mis en scène. le chat ailé Moriarty est tout simplement excellent. le ton est très enlevé et humoristique et j'ai vraiment beaucoup aimé. le fond : enlèvement mystérieux et médecine draconique. Que demandez de plus, si ce n'est un roman dédié avec ce cher Tiflaux en enquêteur principal ?
Je finis avec les deux nouvelles de Pevel l'une sur les Trolls des ponts de Paris avec une guerre de clans en ligne de mire et la seconde avec des personnages aussi ambivalents que talentueux dont un célèbre inventeur et une affaire de technomagie et de créature féérique d'un genre nouveau. Cet auteur m'impressionne par sa capacité à réinventer et à enrichir son univers de nouvelles créations. C'est un réel plaisir de retrouver Louis et Aurélia dans deux nouvelles aventures, on raccroche les wagons avec la trilogie sur certains points mais chaque nouvelle page apporte ses surprises. Et un style toujours aussi riche en descriptions époustouflantes.
Vivement le prochain recueil à savourer !! Je suis définitivement conquise.
Ce recueil est composé de 6 nouvelles autour de l'univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Il comprend deux nouvelles originales de l'auteur et 4 autres d'auteurs différents sélectionnés lors d'un appel à textes par l'éditeur Bragelonne. Même si les autres auteurs ont chacun leur style, on sent une grande cohérence dans ce recueil, comme si Pierre Pevel se cachait derrière eux. L'imagination de Catherine Loiseau, Sylvie Poulain, Benjamin Lupu et Bénédicte Vizier est prolifique : ils ont réussi à étendre l'univers d'Ambremer ou à développer des personnages déjà présents dans la trilogie originale. Ce recueil est un vrai petit bijou fait par des fans et pour des fans de Pierre Pevel.

Afin de mieux évoquer chaque nouvelle, je vais à chaque fois réaliser un petit résumé avant de donner mon avis.

Veni, Vidi, V… de Pierre Pevel ( Une aventure d'Isabel de Saint-Gil et Louis Denizart Hippolyte Griffont)

Résumé : Un soir d'orage magique, Isabel de Saint-Gil voit débarquer chez elle un félin ailé mécanique doué de vie mais en piteux état. Bien décidée à ne pas le laisser mourir et surtout intriguée par l'existence même du chat (ce type d'automate vivant n'existe pas à Ambremer), elle fait appel aux services de son cher mage Louis Griffont. L'aventure les mènera bien plus loin qu'on ne le pense…

Avis : Une nouvelle à l'intrigue bien menée où l'on retrouve l'éternel duo Saint-Gil/Griffont et le ton espiègle de l'auteur. le mystère du chat ailé, invention fort steampunk, est passionnante à suivre. On notera au passage la rencontre avec un personnage historique important revisité façon charmeur, qui causera une petite crise de jalousie de la part de Griffont. Ainsi que la découverte d'un gnome-mage inventeur, créature inédite dans l'univers d'Ambremer.

L'urne de Râ, Catherine Loiseau

Résumé : Gabrielle Châtelet, jeune fille de bonne famille visite une exposition dédiée à l'Egypte Antique au musée du Louvre, accompagnée de sa famille et de sa gouvernante Suzanne Roc Peregrine de la Touche, quand dans une salle consacrée à des urnes funéraires, elle se fait agresser par un homme mystérieux. Suzanne intervient en utilisant son épingle à cheveux qui n'est autre qu'une baguette magique afin de protéger la jeune fille. C'est ainsi que Gabrielle découvre que sa gouvernante est une magicienne retirée du Cercle de Cyan suite à des déconvenues personnelles. Mais aussi que l'une des urnes égyptiennes de l'exposition est convoitée par l'homme et que des gardiens sont morts dans la salle où elle est entreposée. Gabrielle va embarquer Suzanne malgré ses protestations dans une enquête aux ramifications fort égyptiennes…

Avis : C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé dans le recueil, à cause de son style et de quelques longueurs. Néanmoins, elle aborde des sujets importants que l'on retrouve dans l'univers de Pevel : le sexisme dont les femmes magiciennes sont victimes à l'intérieur de leur propre cercle de magie, le destin tout tracé des jeunes filles destinées au mariage, les mauvais côtés des cercles de magie en général. Une jolie histoire empreinte de féminisme qui flirte avec la mythologie égyptienne.

Les Révoltés d'Argecimes, Sylvie Poulain

Résumé : C'est le jour de l'inauguration d'une voie aérienne entre Paris et Ambremer. A cette occasion, une course d'aéronefs est organisée à Issy-Les-Moulineaux mais l'évènement tourne vite au drame. Elisabeth d'Arbois, magicienne du cercle de Cyan et aviatrice participant à la course, se voit plongée dans une enquête mêlant attentat terroriste et Histoire des guerres d'Ambremer contre les dragons.

Avis : C'est une nouvelle très intéressante à plusieurs points de vue que nous propose Sylvie Poulain. Elle aborde, comme Catherine Loiseau, le côté sexiste des cercles de mages parisiens, avec Elisabeth plus ou moins aidée dans son enquête car elle est une femme. Mais elle invente surtout une histoire autour des elfes d'Ambremer et pour certains leur exil chez les humains, dévoilant ainsi un pan de l'univers complètement inédit. Les thèmes du terrorisme et du racisme anti-êtres magiques et sa réciprocité anti-humain que l'on trouve dans l'oeuvre originale de Pevel sont aussi mis en avant. Elisabeth, comme Pevel nous fait voyager dans Paris de manière très juste, allant d'Issy à l'hôpital du Val de Grâce, pour finir aux Buttes de Montmartre. Une belle balade parisienne avec une fin touchante. C'est ma nouvelle préférée du recueil.

Les Portes de l'Outre-monde, Benjamin Lupu

Résumé : Louis Griffont est engagé par la compagne du sculpteur Rodin pour l'aider à sortir de sa folie créatrice. En effet, Rodin a décidé de reproduire une oeuvre détruite des années auparavant lors d'un attentat anti-magie : les portes de l'Outre-monde, censée sceller l'amitié entre Ambremer et les humains. En allant inspecter l'artiste et sa maison, le mage découvre plusieurs éléments perturbants : le sculpteur agit de manière bizarre et psychotique, l'ensemble de ses domestiques ont disparu, et surtout la plupart de ses sculptures semblent vivantes…

Avis : Cette nouvelle enquête va nous plonger dans une partie de l'univers jusque là peu étudiée : le Mouvement féériste. Benjamin Lupu nous dévoile une nouvelle manière de créer pour les artistes, en utilisant la magie, suite à l'arrivée d'Ambremer chez les humains. Malheureusement, cela ne sera pas sans conséquences : à nouveau, les cellules terroristes anti-magie sont abordées, et pire, cet art où tout semble vivant, sera conspué par une partie de la communauté artistique humaine. On retrouvera d'ailleurs Edmond Falissière, ambassadeur humain auprès de la cour d'Ambremer, reconverti en spécialiste d'Art féérique qui fera les frais de cette inimitié anti-magique. Un récit innovant vis à vis de l'oeuvre originale de Pevel qui étoffe davantage son univers.

Une enquête d'Etienne Tiflaux, détective Changelin, Bénédicte Vizier

Résumé : Etienne Tiflaux, changelin (ou métamorphe), a quitté la police pour lancer son cabinet de détective, suite à ses déconvenues dans le Royaume Immobile de Pierre Pevel. Il se voit confier une enquête qui pourrait bien lancer sa carrière : retrouver la fille disparue d'un magicien du cercle d'Or. Mais la tâche n'est pas facile d'autant que Sergej Lukowski lui cache bien des secrets. Une aventure qui mêlera magie, sciences et romance.

Avis : Bénédicte Vizier a eu le génie de faire évoluer un personnage déjà évoqué chez Pierre Pevel qui a décidé de devenir détective, sans que l'on en sache plus dans le Royaume Immobile. Pari réussi ! le changelin, dont la famille a toujours été dans les arts du spectacle, a décidé d'utiliser ses talents de camouflage et son flair infaillible pour les mettre au service d'enquêtes privées. Ici, il sera question de la disparition de la fille d'un mage qui étudie les sciences à l'université (avec le progressisme que cela apporte vis à vis de la Belle-Epoque, et ses revers sexistes). Tiflaux fera face à la folie d'un personnage obsédé par la création d'une machine mêlant sciences et magie, et rencontrera une figure historique très connue. Une enquête aux ramifications surprenantes qui interroge les limites de la magie et de l'amour. (Je ne peux pas trop en dévoiler sans vous spoiler l'histoire).

Sous les ponts de Paris, Pierre Pevel

Résumé : Saviez-vous que sous chaque pont de Paris vivait un troll et que depuis longtemps, ils assuraient la solidité du pont en échange d'un droit de passage ? Dans cette histoire, le mage Griffont et la Baronne de Saint Gil joueront les conciliateurs auprès de l'ensemble des trolls des ponts de Paris pour que les humains comme les êtres magiques s'arrogent de leur quittance de passage qu'ils ont bien des difficultés à obtenir.

Avis : Cette nouvelle est tout simplement fabuleuse. On y retrouve le génie et l'imagination délirante de Pierre Pevel qui s'amuse à inventer des types de trolls en fonction de l'Histoire de chaque pont. Derrière, on sent un travail historique important, mais aussi l'envie d'ajouter une touche de féérie à notre quotidien. A l'issue de la réunion des trolls, les actions proposées par Isabel de Saint Gil seront hilarantes. J'ai passé un excellent moment avec cette histoire bourrée d'espièglerie, qui tacle au passage les services d'administration et les grèves parisiennes.

En conclusion : Une anthologie de nouvelles très bien menée qui nous dévoile un peu plus l'univers du Paris des Merveilles par des lecteurs assidus de la trilogie. Pierre Pevel comme les autres auteurs du recueil, a le don de nous apporter un peu de magie et de steampunk dans notre réalité quotidienne et cela fait du bien.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
26 novembre 2019
Un recueil de très bonnes nouvelles qui se déroulent dans le Paris alternatif crée par Pierre Pevel : un Paris féérique proche de celui de la Belle Epoque où des personnages truculents évoluent. [...] Un bel ouvrage pour replonger dans cet univers envoûtant chez Bragelonne.
- C'était par une sombre nuit d'orage...
- Vraiment Griffont ?
- Et bien quoi ? Rétorqua le mage
- Vous comptez vraiment commencer par ça ? insista la baronne de Saint-Gil. Par une sombre nuit d'orage ? Je rends hommage à votre courage,. Vous ne craignez rien, et surtout pas les clichés romanesques.
- Mais qu'est-ce que j'y peux moi, s'il faisait nuit et s'il y avait de l'orage ?
- D'abord, c'était plutôt le soir.
- Isabel, vous pinaillez.
Griffont esquissa un sourire.
-Aimer quelqu'un, ce n'est pas disposer d'un titre de propriété. J'aime Isabel, mais elle ne m'appartient pas. Et si elle choisissait de me quitter, j'en souffrirais mais cela ne m'autoriserait pas pour autant à la retenir. Je ne peux pas en vouloir aux hommes auxquels elle plaît. Je n'ai rien à reprocher aux inconnus qui voudraient lui plaire. Tout ce qui fait que je l'aime, fait également que d'autres peuvent l'aimer. C'est ainsi. Isabel est belle, intelligente, cultivée, forte, tendre, souvent drôle et jamais mesquine. Voilà pourquoi je l'aime. Mais surtout, elle est libre. Et voilà pourquoi je n'ai aucun droit sur elle, pas plus qu'elle n'en a sur moi.
-Vous êtes un sage, Louis.
Louis ?
Oui, Isabel ?
Louis, mon très cher Louis, savez-vous qu'il me vient parfois des pensées homicides?
Griffont reconnut le sourire de la baronne : ce n'était pas un sourire de grandes félicitées.
- Et tout ça parce que madame était tombée sur le... sur les...
- Sur les fesses, Louis. Vous pouvez le dire, même si cela fait rougir notre cher Falissière - remettez-vous Edmond. Mais voilà, je fais ce que je veux de l'une comme de l'autre, et je ne les mouille que si j'en ai envie. Y trouvez vous à redire ?
- Aucunement, répondit le mage.
- Mes fesses, mon choix.
- Vous devriez faire graver ça sur une plaque.
Et rassure-toi, mon Louis : la chevalière de tout à l'heure n'a pas été oubliée sur ma banquette par je ne sais quel bellâtre. Je l'ai volée le plus chastement du monde mais je ne pouvais pas le dire devant ce brave Pont-Neuf : pour qui m'aurait-il prise ?
Griffont eut un sourire vite contenu, le temps qu'il se rappelle que voler était mal.