Désenchantement tome 1 sur 4
J'ai lu (29/03/2017)
3.77/5   28 notes
Brillante détective privé spécialisée dans le domaine du surnaturel, Kit ne manque pas de perspicacité. Et il lui en faudra pour pouvoir aider sa nouvelle cliente, lady Diana Walsh, qui se pense victime d’une malédiction. D’après Diana, la première épouse de M. Walsh lui aurait jeté un sort depuis l’au-delà… Après avoir mené l’enquête, Kit découvre un complot de grande ampleur. Mais ses investigations sont mises à mal par la présence de Lucian Dredmore, un mage auss... >Voir plus
Que lire après Désenchantement, tome 1 : La malédiction de Lady WalshVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Sans parler de coup de coeur, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce premier tome de la saga Désenchantement.

L'histoire est pleine de péripéties et de rebondissements. le rythme enlevé ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.

Kit est un personnage attachant, d'une détermination sans faille, d'une nature indépendante, à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Son enquête est intéressante et à (évidemment) des ramifications inattendues. Les deux "prétendants de la jeune femmes sont sympathiques, mais de caractère assez classique. Rien d'original dans leur personnalité, mais ils restent intéressants à suivre.

L'univers créé par l'auteur est assez original, et il faut un peu de temps pour se faire à la géographie de son monde et situé dans le notre où se passe l'histoire, mais on s'y fait assez vite. La présente de la magie et un brin de steampunk ajoutent à l'originalité du monde.

Au final un roman très sympathique à découvrir et qui promet une série intéressante.
Si j'apprécie les univers steampunk, je n'ai pas forcément le réflexe de chercher des romans nous y plongeant, alors je n'ai pas hésité une minute en découvrant Désenchantement. Et je n'ai pas été déçue par ce roman mêlant habilement steampunk, magie, enquête et romance. Les amateurs de steampunk pourront être un peu déçus que les machines et autres caractéristiques du genre ne soient pas plus présents, mais pour ma part, j'ai apprécié que l'autrice les utilise tout en veillant à ce que son intrigue ne se repose pas seulement sur ça. Bien au contraire, les touches de steampunk s'insèrent naturellement dans le récit et sont complétées par la présence en trame de fond de la magie, dont on découvre les contours au fil de la lecture.

Et de la magie, il en est question dans la vie de Kit qui tient une agence de désenchantement, une agence dont l'objectif n'est pas de tromper des sortilèges, mais de prouver à ses clients qu'ils sont victimes d'escrocs. Et pour ce faire, elle peut compter sur son talent de détective qui lui permet toujours de trouver la faille et de comprendre les mécanismes mis en place par les charlatans pour soutirer de l'argent à des gens trop crédules. Ses compétences, si elles sont appréciées par certains, le sont encore plus par Lucien, un mage-mort qui semble s'intéresser d'un peu trop près à elle. Cela ne serait pas dérangeant en soi si Kit ne se sentait elle-même pas aussi attirée par cet agaçant énergumène qu'elle fuit comme la peste, de peur de perdre ne serait-ce qu'une once de son indépendance et de sa liberté.

Mais devant le nid de guêpes dans lequel la jeune femme s'est fourrée en acceptant d'aider une cliente à trouver la source de ses tourments, Lucien devient le dernier de ses problèmes. Il pourrait d'ailleurs se révéler utile parce que Kit va devoir faire face à une situation dans laquelle même ses talents de détective risquent de ne pas suffire ! J'ai adoré la suivre dans son enquête qui va la contraindre à remettre en question toutes ses croyances si elle veut espérer survivre et sauver ceux qu'elle aime. Mais cela ne se fera pas sans heurt et le concours d'un mage-mort qui va devoir prendre sur lui pour faire entendre raison à notre tête de mule. Lucien est un personnage fascinant qui contient sa part de mystère, et dont on découvre les failles et le passé au fur et à mesure de la lecture. Je dois d'ailleurs dire qu'au-delà de son aspect ténébreux qui lui apporte beaucoup de charme, il a su me toucher et me donner envie de le voir réussir dans sa délicate entreprise de séduction…

La relation entre nos deux personnages n'est certes pas originale, mais elle est diablement efficace et rend la lecture particulièrement addictive, Kit étant bien décidée à nier cette alchimie qui existe entre eux et qui saute pourtant aux yeux. Je ferai l'impasse sur une ou deux scènes qui m'ont mise mal à l'aise pour me concentrer sur des échanges emplis de piquant et une tension physique indéniable. Lucien sait ce qu'il veut et s'il a laissé Kit le fuir pendant quelques années, il semble maintenant bien décidé à la confronter à ses propres sentiments. Y arrivera-t-il ? Il vous faudra lire le roman pour la savoir, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai adoré les voir s'affronter, jouer au jeu du chat et de la souris, avant de collaborer dans une enquête qui les dépasse.

J'ai d'ailleurs été très agréablement surprise par la tournure que prennent les événements, l'autrice ayant choisi une direction que je n'avais pas anticipée ! Je préfère rester vague pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais la mythologie mise en place autour de forces surnaturelles puissantes et pas toujours très bienveillantes m'a fascinée. Je ne m'attendais pas à un tel degré de profondeur ni de noirceur, Kit devant affronter une force froide et implacable qui la menace non seulement elle, mais aussi Lucien, ses amies et toute sa ville.

Je saluerai également la finesse avec laquelle est géré le dénouement final. L'autrice nous offre, en effet, un retournement de situation qui, s'il se révèle un peu frustrant en ce qui concerne la vie personnelle de Kit, s'avère intéressant pour intégrer à sa vie professionnelle une personne de sa famille. Une famille dont on découvre quelques secrets en cours de lecture et qui explique les capacités hors norme de Kit, des capacités dont elle n'avait, jusqu'à présent, pas vraiment conscience… Il faut dire qu'on s'était assuré pour elle qu'elle reste éloignée de la magie et de ses multiples dangers. Et au vu des événements, ça peut se comprendre !

Sous couvert de fiction et bien que ça reste léger, on évoque également le colonialisme avec un peuple soumis aux désidératas d'une couronne britannique plus adepte de la domination que de la conciliation. Ce point se révélera important et prouvera que remplacer un tyran par un autre, ce n'est pas la plus brillante des idées. J'aurais toutefois apprécié que cet aspect soit un peu plus développé parce que j'ai parfois eu un peu de mal à comprendre le système politique mis en place. Mais je reconnais que c'est avant tout en raison de ma tendance à pinailler sur des détails, car l'autrice donne assez de détails pour s'immerger dans son univers et ne plus avoir aucune envie de le quitter…

En résumé, La malédiction de lady Walsh a été une excellente surprise ! En commençant ce roman, je ne m'attendais pas à la richesse de l'univers ni à la profondeur de l'intrigue qui mêle avec brio quelques touches de steampunk, magie, enquête et romance. Impossible donc de s'ennuyer dans ce premier tome qui fait plus que poser les bases de la série, il nous offre une aventure/enquête immersive, palpitante et rythmée, de l'action, des personnages hauts en couleur et attachants, de l'humour et des interactions pleines de mordant. Addictif et passionnant !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Nous sommes dans un monde Steampunk pour le côté technologique, victorien pour les moeurs, avec de fortes croyances en la magie.
Charmian Kitteredge dite Kit, est une jeune femme qui a su se construire une vie dans ce monde dominé par les hommes. Elle qui ne croit pas en la magie offre ses service via son agence "Désenchantement", et met en évidence les escroqueries qui se cachent sous le couvert de la magie. Lady Walsh, se croyant victime du fantôme de la première femme de son mari, embauche Kit pour la libérer des interventions malveillantes qui minent ses nuits. Cette enquête va entrainer notre héroïne dans une aventure bien plus risquée et personnelle qu'elle pouvait s'y attendre.
Au cours de ses aventures, elle fera appelle à l'aide de ses amies, Rina qui tient un bordel et Bridget qui gère une maison de haute couture. Kit devra affronter Lucien Dredmore, un mage-mort qui l'attire et l'effraie tout à la fois. Elle retrouvera son ami d'enfance Tom Doyle, aujourd'hui inspecteur de police. Un grand-père bien mystérieux fera aussi son apparition dans son entourage. Et quelques autres personnages encore interviendrons dans une histoire riche en événements.
L'héroïne a un caractère bien trempé. Elle est volontaire et intelligente, libre et autonome. Elle se fie à son bon-sens et fait preuve de compassion. Je me suis régalée à la voir bousculer l'ordre masculin et contourner les difficultés.
Le mélange des genres m'a plu : un peu de science-fiction, une touche de fantasy, un soupçon de policier, une picée de romance, avec en plus une uchronique puisque nous sommes dans un pays, Toriana, qui est un nom alternatif des Etats-Unis où la guerre d'indépendance a été perdue et qui dépend donc de la Couronne.
Un vocabulaire spécifique a été inventé par l'auteur avec de jolies trouvailles du traducteur, comme le frappeur (policier en uniforme) ou le filosac (fourre-tout en filet).
Bref, pour moi une très bonne histoire qui donne envie de découvrir une suite, même si rien n'empêche de s'arrêter à cette première histoire.
Il y a quelques temps, si je me rappelle bien, le tome 0.5 de cette série était en promo ou gratuit. J'avais donc été attirée par le résumé alléchant et l'avais acheté. Une vraie petite pépite, très courte mais savoureuse était ainsi arrivée dans mon escarcelle.

Alors ni une ni deux, quand j'ai vu les tomes suivants j'ai craqué et me voici lancée dans les aventures de Kit face à une magie à laquelle elle ne croit pas.
Charmian Kittredge est la seule actionnaire d'une entreprise appelée « Désenchantement & Cie ». Son but : prouver par sa logique et ses enquêtes que ce que les gens pensent être des malédictions ou mauvais sorts sont en fait des petits complots ou ont des explications simples et logiques.
Lorsque Lady Diana Walsh se présente à son bureau, cela sent les embrouilles. Celle-ci se pense ensorcelée par l'ancienne femme de son époux. Elle apporte à Kit des preuves irréfutables qu'elle est bien la victime d'actes répréhensibles et douloureux.
Mais Lady Walsh habite la Colline. Quartier huppé de Rumsen où Kit a décidé de ne plus jamais mettre les pieds. Suite à une mauvaise expérience tout d'abord. Mais surtout à cause de la présence dans le coin de Lucien Dredmore, mage-mort puissant et plus que troublant qu'elle déteste pour l'effet qu'il lui fait.

Pourtant, la fragilité de cette femme et le mystère que cela implique vont la faire changer d'avis. Ce sera le début d'investigations ponctuées de rencontres malencontreuses. Dont celle perturbante de Lucien. Mais aussi d'assassins lancés à ses trousses. de menaces et de malversation à son encontre.

Elle va ainsi retrouver, elle ne sait pas encore si c'est pour sa plus grande joie ou dépit, l'inspecteur-principal Tom Doyle, un ami d'enfance.

Deux hommes aussi différents l'un que l'autre. L'un sombre et troublant. L'autre honnête et droit.

Leur aide ne lui sera pas épargnée lors de son enquête. Car Kit est une femme indépendante, fière et têtue. Elle veut se débrouiller seule et ne manque pas d'ingéniosité. Surtout lorsqu'il s'agit de fausser compagnie à Lucien.

C'est là encore un scénario plein de rebondissements, de sentiments et d'action qui nous tient en haleine de bout en bout. Les personnages méritent le détour et j'ai hâte de lire le prochain tome.
De plus les révélations qui nous sont divulguées sur les différents protagonistes méritent que l'on s'y attarde et que l'on réfléchisse à la suite que, nous lecteurs, nous souhaiterions voir se réaliser.
Je suis tombée amoureuse au premier coup d'oeil avec sa couverture depuis des semaines déjà, dès la deuxième page de l'extrait, j'achetais l'epub et je souriais bêtement au style décapant de notre héroïne Kit. Je vous invite à le lire, ça vous donnera le ton du roman entier. Elle est détective chez "Désenchantement & cie", un comble quand on sait qu'elle est très terre à terre et ne croit absolument pas en la magie. Elle trouvera toujours une raison rationnelle pour ces entourloupes, et n'a pas son pareil pour démasquer les charlatans.

On pourrait en faite la voir comme une sorte de Scully en jupon, c'est un personnage loyal, intelligent et courageux qui est prêt à tout pour ses amis. On apprécie autant ces personnages secondaires. Quant est-il de Mulder ? Humm et bien Mr est charmant, il s'est fait attendre alors quand il débarque, on craque. Oh et accessoirement c'est un Mage-Mort, le genre de personne que Kit adore... Elle ne peut pas encadrer Dredmore alors que lui c'est plutôt le contraire, il l'a mettrait bien dans son lit. Il est sombre et très mystérieux, comment résister à ce genre de personnage masculin. *soupire*

J'ai adoré la plume de l'auteur, elle a su lui donner beaucoup de peps et d'humour, même pendant des moments de grand danger et pourtant sans en faire trop, Kit sortait des répliques mordantes. C'est une histoire vraiment addictive avec un monde riche et des personnages attachants. J'ai eu du mal à lâcher ce premier tome, il m'a tenue la soirée et jusqu'au petit matin (2h' du mat') je vous dis pas comment ça pique un peu pour aller travailler, d'ailleurs je l'ai continuée pendant cette journée de taff. Chut, ne le dite à personne.

C'est un univers qui mélange plusieurs folklo, entre vielle Europe et Etats-Unis, Amérindiens et Celtes... Ce melting pot est assez curieux mais il donne une dimension intéressante et inédite, il permettra à l'héroïne de découvrir son passé et donc nous lecteur d'y aller doucement.

J'ai un gros béguin pour les romances historiques et steampunk, ces dernières ont tendance à savoir bien mélanger le genre RH et Fantasy ce qui donne souvent des univers ultra-visuels et une imagination sans limite. le plus compliqué pour le lecteur est d'accepter de ne pas tout comprendre dés le départ, ici Lynn Viehl y va progressivement on pourrait limite croire à une RH classique si ce n'est l'introduction au fur et à mesure d'éléments anachroniques et mécaniques. Celles et ceux qui ne sont pas habitué(e)s, ils ne devraient pas pour autant être trop désarmés pour faire face à cette romance.

— Alors, à l’arrivée des soldats, les esprits emprisonnés les ont attirés dans les arbres avant de pouvoir les utiliser comme des… des fiacres. (Se rendait-il seulement compte à quel point il paraissait ridicule ?) Et c’est à ce moment que le lapin blanc a fait son apparition et les a menés, eux ainsi qu’une petite fille, dans un jardin où les fleurs parlaient ?
Plutôt que de s’énerver, il sourit légèrement.
— C’est à peu de chose près ce que j’ai dit à Jack.
— Il est très progressiste, vous savez. Il estime même que nous devrions avoir le droit de vote, Dieu le bénisse.
Mais je supposais que jamais il n’engagerait de femme dans sa banque, et qu’il ne les croyait même pas capables de gérer leurs propres comptes.
— Tant mieux pour votre mari.