Commissaire Velcro tome 8 sur 9
EAN : 978B086H2J6B8
Palémon éditions (20/03/2020)
3.33/5   6 notes
Un moine de la congrégation de Jérusalem est retrouvé mort dans le clocher de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, une lance plantée dans le crâne.

Il se murmure sur le Mont que le Diable serait de retour et rôderait la nuit au cœur des ruelles anciennes et dans la baie pour punir les pêcheurs.

Velcro, Déborah et le commissaire Delcourt débarquent donc sur la Merveille de l'Occident afin de mener l'enquête et vont devoir se plonger dans les ... >Voir plus
Que lire après Commissaire Velcro , tome 8 : Le mont des légendesVoir plus
Dès le départ de l'histoire, nous rentrons facilement dans le contexte et nous découvrons des personnages aussi bien décrits les uns des autres. Si vous n'avez pas lu les livres précédents de Valérie Lys avec le commissaire Velcro, cela n'est point dérangeant du tout.

L'auteur nous amène dans un lieu historiquement connu : le mont Saint-Michel. Il nous permet aussi de découvrir de nombreuses légendes en rapport avec cet endroit.

Au cours du récit, nous avons le droit à une visite entière de ce mont, mais aussi de la baie avec notamment la petite île granitique Tombelaine, au nord du mont Saint-Michel. Cela n'enlève rien au charme et à l'intrigue de l'enquête policière

À certains moments, je me suis amusé à comparer cette histoire à la saga « Dolmen » où jouaient Bruno Madinier et Ingrid Chauvin, à Belle-île-en-Mer. Comme celle-ci « Le Mont des légendes » possède tous les ingrédients et les réalisateurs de saga policière sur TF1, France 2 ou France 3 devraient jeter un oeil sur les écrits de Valérie Lys.

Ce livre n'est pas qu'une enquête policière à mes yeux. C'est aussi un très beau guide touristique qui nous donne plus qu'envie d'aller découvrir « Le mont Saint-Michel ». Et dans cette histoire, on peut comprendre qu'en tant que touristes, on ne verra pas toutes les facettes de ce mont puisque des moines y vivent dans les hauteurs.

Les Montois et les Montoises peuvent être fiers du livre que Valérie Lys a écrit. Elle met en valeur l'histoire, le caractère religieux, mais aussi et surtout la solidarité qui demeure parmi les commerçants et le bien-vivre ensemble.

Une petite pointe de regret quant à la fin de l'histoire qui à mon goût se termine trop rapidement. Bien sûr, on découvre qui est le meurtrier, mais tout n'est pas résolu pour autant. Y aura-t-il une suite ? J'aimerais bien, mais en tout cas, les enquêtes du commissaire Velcro n'ont pas fini de nous surprendre !
Lien : http://kerzicbooks.eklablog...
Changement d'ambiance pour Velcro et Déborah après une enquête légère dans Un amour de statue. Atmosphère pesante, lourde, il faut préciser que le passé de l'un des enquêteurs est en cause... le trio de flics est bien décrit, et l'on avance un peu dans leurs vies, surtout Velcro et Déborah qui sont les enquêteurs habituels de Valérie Lys, Delcourt étant leur chef. Attirance intellectuelle et sans doute physique -mais Velcro est marié-, et profond respect tant humain que professionnel les uns envers les autres. L'enquête ne piétine point trop et une fois que les légendes sont éloignées, parce que simples légendes, une fois que les fausses pistes sont écartées, il ne reste qu'à trouver le lien entre les indices et la lumière sera, foi de Velcro !

Une très belle balade au Mont Saint Michel dont Valérie Lys nous conte l'histoire par le menu. Il fut par exemple prison, Barbès et Blanqui entre autres y furent pensionnaires, les cachots et les cellules sont encore présentes. "J'essayai de m'imaginer l'ambiance qui pouvait régner dans ce lieu lorsqu'il était rempli de justiciables de tout poil, quelle que soit l'époque, du prisonnier du Moyen-Âge en passant par le chevalier de la Guerre de Cent Ans, de l'exilé du roi de l'Ancien Régime jusqu'au prisonnier plus récent du XIXe siècle s'insurgeant contre Louis Philippe et complotant des insurrections.

- On l'a appelée la "Bastille des Mers" pendant la révolution." (p.165)

L'autrice parle aussi de son érection au 8ème siècle : en 708, Aubert, évêque d'Avranches en reçut l'ordre de l'archange Saint Michel par trois fois, les deux premières il crut sûrement à un canular.

Lorsque je visite ce genre de lieux très touristiques -en général hors saison-, je rêve toujours d'aller dans les endroits les plus secrets, les moins visités, les plus discrets et c'est là que Valérie Lys nous emmène. Je lui emboîte bien volontiers le pas.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Il ne faut pas regarder en arrière lorsque le passé est douloureux. La nostalgie n'apporte que de la tristesse et du désespoir.
On n'est jamais seul, on a toute une vie de regrets pour nous tenir compagnie.