Lew Archer, détective privé tome 12 sur 18

Jacques Mailhos (Traducteur)
Gallmeister (06/04/2023)
3.82/5   19 notes
Le directeur de Laguna Perdida donne l’alerte. Tom Hillman, fils d’un riche navigateur, s’est enfui de la maison de redressement. Lew Archer est chargé par la famille de le retrouver. Mais pourquoi les parents, pourtant désespérés, semblent si peu disposés à lui donner les informations dont il a besoin ? Alors qu’ils reçoivent une demande de rançon, tous les éléments de l’enquête semblent converger autour d’un vieil hôtel délabré : le détective replonge au cœur d’un... >Voir plus
Que lire après La Face cachée du dollarVoir plus
Les secrets de famille, ce n'est pas simple à gérer. Quand en plus se mêle à ces derniers l'odeur de l'argent...

Lew Archer se retrouve ici lancé sur les traces d'un fils de bonne famille qui a fui la maison de redressement où il venait d'être placé.

Une nouvelle enquête solide et efficace d'un des plus emblématiques détectives privés de la littérature policière. Sous le vernis de cette Amérique aisée dans laquelle Archer évolue professionnellement parlant, règnent mensonges, faux-semblants, dissimulations. Une plongée dans la noirceur humaine, pour un récit toujours maîtrisé et sans temps morts... du grand art.
Tom Hillmann s'est enfui de Laguna Perdida, - un établissement entre la prison, maison de redressement ou le lycée. Il a tenu deux semaines. Lew Archer est chargé par le Docteur Sponti, le directeur de le retrouver. Sur ces entrefaites, le père de Tom, un ancien de la Navy et un vétéran de la seconde guerre mondiale, reçoit une demande de rançon.
Meurtres, rançon, chantage, secrets de famille. 1945 avec ses illusions et ses rêves et presque vingt ans plus tard avec ce qui en reste.
Le privé qui abandonné son bureau sur Sunset Boulevard, enquête sur une disparition et met les doigts sur des secrets de famille.
Une intrigue très bien ficelée, parfaitement écrite et si élégamment traduite.
Si Lew Archer semble très proche de Philip Marlow et de Continental Op ou d'autres, il possède une identité propre.
C'est un privé solide et crédible qu'il faut lire et/ou (re)découvrir.
Excellente aventure traduite par Jacques Mailhos
🔸Le jeune Tom, fils unique d'une riche famille s'est échappé de la maison de redressement où ses parents l'avaient mis. Ils reçoivent par la suite une demande de rançon, Tom aurait été kidnappé. Lew Archer, le détective privé est engagé pour le retrouver. Mais les parents de Tom ne sont pas très coopérants avec lui...

🔸Ross Macdonald décrit avec beaucoup de réalisme les personnes, situations et sentiments. L'enquête est dynamique, riche en rebondissements et baigne dans une belle ambiance vintage.

🔸L'auteur nous livre des indices au fur et à mesure. On a alors l'impression d'avoir deviné le fond de l'intrigue et de nouveaux indices nous mènent à chercher une autre piste.

🔸Encore une sacrée enquête menée avec brio par Lew Archer. Dans cette atmosphère rétro et avec le sérieux du détective dans son travail, Ross Macdonald capte l'attention du lecteur jusqu'au dénouement final.

🔸Cette intrigue a été pour moi un pur plaisir de lecture, un coup de coeur pour cette enquête. 😊💜💜💜

Lien : https://leblogusadedom.com/w..

Mme Brown était assise dans un fauteuil. C'était une femme d'une beauté saisissante, plus jeune que son mari de quelques années. Elle avait peut-être cinquante-cinq ans. Elle portait une robe noire austère et démodée qui me fit l'effet d'un déguisement. Ses cheveux trop soigneusement permanentés grisonnaient çà et là. Ses jolis yeux étais confus, et cernés de taches sombres. Elle me tendit la main en un geste évoquant moins le salut qu'un appel au secours, puis me fit asseoir sur un repose-près d'elle.

Videos de John Ross MacDonald (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Ross MacDonald
Retrouvez des conseils Polar par Annaïk et Michaël. Au menu de ces nouveaux Claps : - le nouveau roman d'Hervé le Corre, "Traverser la nuit" aux Éditions Rivages, âmes sensibles s'abstenir... : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17773011-traverser-la-nuit-herve-le-corre-rivages - une découverte poche aux Éditions Gallmeister, "Le corbillard zébré" de Ross MacDonald : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17772879-le-corbillard-zebre-ross-macdonald-editions-gallmeister - Michaël vous convie dans la ville la plus horrible du monde ! Lisez "Lëd" de Caryl Férey aux Éditions Les Arènes : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18191224-led-caryl-ferey-les-arenes
Vivez une vie en noir avec Annaïk et Michaël