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EAN : 978B00189K6WE
Fasquelle (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pièce dramatique en trois actes de Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature 1911.

J'enlève une étoile à cause de l'anti-sémitisme trop flagrant de Maeterlinck, qui s'exprime par la bouche des Romains présents dans la pièce.

Mais sinon, quelle belle découverte que ce livre ! J'avais peur de me retrouver avec un texte pompeux, suranné, bigot ... mais pas du tout ! C'est toute la force des Evangiles qui jaillit de cette pièce, de façon très moderne, contemporaine.

Verus, un soldat romain est amoureux fou de Marie-Magdeleine qui elle-même a découvert l'Amour du Christ :
"Il n'a fixé ses yeux qu'un instant sur les miens, et cela suffira pour le reste de ma vie. Je savais qu'il me reconnaissait sans m'avoir jamais vue et voulait me revoir... Il semblait me choisir gravement, puissamment, pour toujours..."

Au moment de l'arrestation du Christ, Verus vient proposer à Marie-Magdeleine le marché suivant : donne-toi à moi, reprends ton ancienne vie et je donnerai l'ordre de libérer ton Christ :
"plus tu l'aimes, plus je t'aime, plus tu veux le sauver et plus je veux le perdre ! Il s'agit de s'entendre !... Tu veux sa vie, je veux la mienne, et tu l'auras sa vie, mais moi je t'aurai, toi, avant qu'il n'échappe à sa mort... Est-ce entendu ?"

Dilemme de Marie-Magdeleine qui hésite à "sauver" le Christ de la mort si c'est pour le tuer spirituellement en elle en reprenant sa vie de courtisane alors même qu'Il l'a libéré de ses anciennes chaînes :
"Si je le perds en moi, je le détruis en nous !"

Dilemme d'autant plus douloureux que tous les disciples du Christ, rassemblés dans le dernier acte, accusent Marie-Magdeleine de trahir Jésus en choisissant le silence.

J'ai beaucoup aimé cette pièce, très forte, avec énormément de citations des Evangiles glissées de-ci de-là dans les répliques des différents personnages, présentées ainsi dans un autre contexte que celui du Nouveau Testament canonique. le dernier Acte, dramatique à souhait, est particulièrement réussi.


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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La pièce de M. Maeterlinck nous montre la conversion de Magdeleine.
Le drame s'agite dans l'âme de la courtisane qui, atteinte par la grâce, lutte et se défend quelques temps pour se rendre à la fin ...
(extrait de la critique de Mr Adolphe Aderer, parue dans "Le Petit Parisien" au lendemain de la répétition générale)
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Videos de Maurice Maeterlinck (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Maeterlinck
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
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Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
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