Alexis Tautou (Traducteur)
EAN : 9782743620363
Payot et Rivages (13/01/2010)
Pour la première fois publié en Français, ce journal intime figure en bonne place dans les plus récentes biographies consacrées à Alma Mahler (1879-1964).
Les vingt deux carnets qui composent ce journal et dont nous publions une sélection, s'étalent sur plus de trois ans, au terme desquels la belle fille-fleur, qui fit chavirer les cœurs du tout-Vienne, décida, en janvier 1902, d'épouser le compositeur Gustave Mahler, alors directeur de l'Opéra impérial.
Que lire après Journal intimeVoir plus
Ce journal intime est composé à partir de vingt-deux carnets écrits à Vienne par Alma Mahler (1879-1964) entre 1898 et 1902, l'année de son premier mariage avec le compositeur, à 24 ans.
Elle y évoque essentiellement les mouvements artistiques de la capitale autrichienne où débute la Sécession avec les peintres célèbres de l'art nouveau, Klimt, Khnopff, Puvis de Chavannes, Engelhart, Olbrich, Hoffmann, Bernatzik Elle parle aussi de composition musicale, de l'histoire et de ses amours avec Gustav Klimt, Alexander von Zelinsky et Gustav Mahler.
C'est tout simplement passionnant et j'ai envie de tout noter !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

Réception cet après-midi. On a exposé le problème suivant:
Pourquoi une femme n'a-t-elle encore jamais rien accompli en musique? Et là j'ai eu une idée qui a sidéré Krasny. Les femmes, prenons en exemple Rosa Bonheur (peintre animalière), Kaffmann (paysages), Vigée-Lebrun (portraits), ont , si je ne m'abuse, toutes plus ou moins copié la nature...Il leur manque la force créatrice.
Quand je me souviens tout ce que mon père savait...Il était (et ce n'est pas moi qui le dis) un (Klimt) des hommes les plus intelligents et les plus spirituels de son temps - et le rendait dans ses toiles. Les femmes écrivains...toutes décrivent des choses ayant trait à leur vie...avec justesse et naturel, oui, mais voilà...Du génie! Oui, du génie!
"Quant à la musique. C'est l'art le plus difficile à comprendre,le plus imprégné d'intellect, et...il vient entièrement du cœur. Là, pas question de copier la nature - on n'en sortirait pas des lieder qui imitent les chants d'oiseaux et la roue du moulin. Et moi...petite bonne femme, avec un cœur si petit et une cervelle encore plus petite, moi, je veux y accomplir quelque chose! - Bah!...

Video de Alma Mahler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alma Mahler
Baptisés comme des « Suites » musicales, les carnets d'Alma Schindler, bientôt épouse Mahler, ouvrent sur la richesse de son jardin secret. De ses 19 à 23 ans, l'aspirante musicienne se passionne pour l'art et les artistes du Tout-Vienne qu'elle côtoie tous les jours. Ils s'inspirent de cette jeune femme passionnée qui les fascine et elle affermit ses talents, en dépit de l'ombre patriarcale qu'ils font peser sur elle. Célébrée comme Muse, elle est avant tout créatrice. /
Mélomane, la comédienne Julie Depardieu lui a offert sa voix pour la porter jusqu'à nous. /
Musique : Solène Péréda et Pauline Rinvet interprètent au piano et par le chant des œuvres d’Alma Mahler, sur des textes de Rainer Maria Rilke et Heinrich Heine. /
Le texte français, traduit de l'allemand (Autriche) par Alexis Tautou, a paru en 2010 aux éditions Payot-Rivages. Direction artistique : Francesca Isidori.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus