Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Julliard (01/02/1990)
3.7/5   5 notes

L'autobiographie de Léo Malet : La Vache enragée se lit comme ses romans. Le rythme est alerte, plaisant. L'écrivain est intarissable de souvenirs, en quelques mots, il trace le portrait d’André Colomer, d'André Breton, de Benjamin Péret...

Il relate son séjour parmi les anarchistes dans sa jeunesse, avant de se laisser séduire par Trotsky, puis, au fil des années, de devenir conservateur. En dépit de quelques grincements de dents, le lecteur... >Voir plus
Que lire après La Vache enragéeVoir plus
La vache enragée , Léo Malet connaît ça de près , tant il en a mangé . C'était l'époque d'avant la réussite ou il vivait de bric et de broc , était quelque peu anar , écrivait dans leurs revues . Le succès venant , lui a chamboulé les neurones au point qu'il devint d'un racisme virulent . Il s'est un temps surveillé lorsqu'il se trouvait en présence de ses anciens copains libertaires puis a fini par lâcher la bonde de son tonneau de haine .

Dans ce livre autobiographique il nous entretient de sa première période , celle ou il se posait parfois la question d'ou il dormirait le soir et ou l'alternative à la rue se faisait rare .
Les algériens à qui il en voulait particulièrement connaissaient autant que lui la galère , son aveuglement le lui cachait .
L'auteur bien connu des très nombreux exploits de Nestor Burma finit par avoir une mentalité de flic . Dommage !

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)