Daniele Resini (Photographe)
Nouveau Monde (19/10/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les inlassables amoureux de Venise semblent avoir exploré calli et campi jusqu'à leurs replis les plus intimes...

Et pourtant, combien passent devant les maisons où vécurent Monteverdi, Vivaldi, Marcello, Galuppi, Malipiero et Nono sans même lever la tête ?

Ignorant de la même manière les hôtels où s'arrêtèrent Mozart, Wagner, Liszt, Tchaïkovski et Stravinsky.

Le défi de ces Sept balades musicales dans Venise est de nous... >Voir plus
Que lire après Balades Musicales dans Venise du XVIe au XXe siècleVoir plus
Le présent ouvrage propose une manière originale de découvrir Venise. Sept itinéraires proposent une ballade musicale. Cette dernière démarre au XVIe siècle pour se terminer au XXème siècle.

Des descriptions minutieuses, fourmillant de détails font revivre une multitude de théatres, opéras, églises, ospelda, et surtout les plus grands musiciens tel que Vivaldi, Galuppi, Monteverdi, etc. On y apprend également que R. Wagner, Mozart, Respighi, Malher, Stravinski entre autres y firent de nombreux séjours.

On remarque aussi que la peinture et la musique sont intimement liées car de nombreux tableaux de Bellini, le Titien, Tintoret et Véronèse représentent souvent des scènes musicales. En effet, de nombreux personnages jouent d'un instrument de musique.

C'est un livre de chevet apportant de nombreuses réponses aux questions que l'on peut se poser. Chaque fin de chapitre propose un plan où l'on peut situer grâce à un numéro, (numéro se trouvant dans le corps du texte), les églises, théatres, opéras cités par l'auteur. Des citations écrites par des écrivains ainsi que de magnifiques photos illustrent agréablement ces différentes promenades dans une Venise musicale, si souvent méconnue.

>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)