Vent des savanes (19/10/2011)
4.12/5   4 notes

Il n’y a pas d’art sans modèle et pas d’artiste sans femme qui l’inspire. En une centaine de magnifiques tableaux accompagnés d’un texte racontant le lien qui unissait le peintre et son modèle, Manara rend hommage à ceux qui ont su peindre la beauté féminine. Ceux qui ont transcendé l’éternel féminin en y apposant leur style, rendant leur œuvre et leur modèle... >Voir plus
Que lire après Peintre et modèleVoir plus
Représenter la beauté !

Maurilio, dit Milo, Manara, né en Septembre 45, a découvert la BD en 67 alors qu'il travailla comme assistant d'un sculpteur espagnol fan de ‘Barbarella'. A partir de 69, il se mit à dessiner à son tour et dès 74 il adapta ‘Le Décameron'. Mais sa première BD vraiment ambitieuse n'est parue qu'en 76 (‘Le singe'). En 78, il publia ‘L'homme des neiges' et ‘Giuseppe Bergman'. Et il faudra attendre 83/84 pour que paraisse en Italie d'abord (dans la revue ‘Playmen'), en France ensuite (pré-publié par ‘L'écho des savanes', puis en album par Albin-Michel) ce classique de la bande dessinée érotique qu'est ‘Le déclic'. En 86 parut ‘Le parfum de l'invisible' et en 88 ‘Candide caméra'. le deuxième volet du ‘Déclic' sortit en 91, suivi d'un troisième opus en 94 et même d'une ultime (?) suite en 2001. Entre-temps et au travers de ces BD et d'autres, Milo Manara était devenu le nouveau Pape de l'érotisme dessiné.

‘La modèle' n'est pas une BD, mais un album-concept (de 2001), une sorte d'‘artbook', qui propose, en 78 pages reliées et en couleur (pour l'essentiel), des versions, revues et corrigées par Manara, des plus célèbres tableaux anciens et plus modernes mettant en scène ces modèles (le peintre figure également très souvent quelque part sur l'oeuvre de Manara) qui seules permettent à certains artistes d'atteindre des altitudes vertigineuses, et ce en pleine page ou quasi pleines pages (et parfois même en double-page), un court texte sur la relation de chaque modèle avec son peintre accompagnant chaque dessin ou tableau. de Botticelli à Picasso, en passant par Raphaël et Matisse, Egon Schiele ou Gustav Klimt et bien d'autres, Milo Manara rend hommage aux modèles et donc à la Femme, universelle inspiratrice de la Beauté magnifiée par le regard de l'artiste…

Si vous avez envie d'avoir une idée un peu plus précise du talent de l'homme (car il en a, même s'il se laisse trop souvent aller aux facilités qui rapportent gros -c'est un peu un pendant dans le domaine du dessin de ce que Serge Gainsbourg a été dans le domaine de la chanson-), ce ‘beau livre' vous y aidera. C'est l'une des belles oeuvres du célèbre dessinateur italien, loin de ses albums érotiques classiques tellement surévalués. Ne vous en privez pas !
Poursuivant ma relecture de Milo Manara, je me suis lancé dans Manara, Peintre et modèle, un art book façon histoire de l'art dans lequel le dessinateur italien met en avant les relations insécables entre les peintres et les femmes qui leur ont servi de modèle.

Milo Manara exprime, dans cet ouvrage, toute sa passion pour ses prédécesseurs du 3e art. Ses prédécesseurs et leur modèle bien sûr. Il réinterprété des oeuvres mythiques façon Milo Manara, c'est à dire avec un grand dégrées de sensualité . On reconnait des style de visages déjà vu dans les diverses BD du dessinateur italien.

Cet art book érotique, Manara, Peintre et modèle déploie une palette de techniques, de style qui fait montre du grand talent de Milo Manara, talent finalement peu utilisé dans les BD. Chaque représentation d'oeuvre est annoté d'un court commentaire remettant en situation le peintre célèbre et la rencontre avec sa muse.

Milo Manara y montre les relations viscérales et troubles entre les artistes, ayant souvent un statut social, et leur modèle, presque toujours des femmes de peu de vertus. Des frontières qui s'effacent devant l'impétuosité de l'art et celle de l'oeuvre.

Très beau.
Lien : http://livrepoche.fr/manara-..

critiques presse (1)
Sceneario
21 novembre 2011
Comme à son habitude, Manara glorifie ici le corps de la femme. Le sujet n'est bien sur qu'un prétexte pour livrer une série de très belles illustrations, mais Manara rajoute, néanmoins, des textes pour raconter des anecdotes liées aux modèles les plus célèbres, qui rendent l'ensemble non seulement très beau mais aussi passionnant.

Lire un extrait