EAN : 9782092566169
Nathan (16/06/2016)
3.93/5   20 notes
Rien ne va plus à Plantigrad ! Pat la Patate, la mairesse, doit faire face à plusieurs crimes : l'assassinat de Louison le Citron, la présence d'un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Cucurbitacées, et le vol d'un tableau de maître.

Un seul légume pour élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !
Que lire après La carotte se prend le chou : 4 enquêtes vitaminées d'Achille CarotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Au pays des fruits et des légumes tout bascule : le comissaire brcooli doit faire face à 4 affaires

-Une baston entre deux agrumes qui tourne à la catastrophe

- la menance d'une tueur en série qui apparemment aime le lait

-la guerre sans fin entre les agrumes et les cucuribtacés

-et enfin une affaire de tableaux volées

"Je ne vous cache pas que vous allez avoir de gros pépins, lui avait-il avoué, après avoir entendu le récit du melon."

Mais vu que le commissaire brocoli n'est pas un expert en affaire il appelle le plus grand détective du monde belge de surcroit achille carotte

vous l'auriez compris, c'est une histoire drolement vitaminé et sutout impressionnantes,à en donner les "choucottes".

Bref, j'ai adoré cette fabuleuse histoire très bien écrite faisant des hommages à notre culture et plein de jus ou de jeux mots sont à l'honneur

ce roman garde son charme particulier tout en étant drôle, quand les voleurs se font prendre on peut dire : ail pour eux!!

un bijou à dévorer immédiatement: grâce à ce livre j'ai pu passer de moments agréables et juteux!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre propose quatre vraies histoires policières avec pour héros, des légumes et des fruits, et des jeux de mots à chaque page.

La ville de Plantigrad est sous tension en raison de la guerre entre les Agrumes et les Cucurbitacées.

L'enquêteur Achille Carotte va devoir résoudre plusieurs énigmes : le meurtre de Louison le Citron, retrouver un Céréal Killer, élucider la mort de Juliette la courgette et enfin comprendre les méfaits reprochés au célèbre Jhonny le Radis.

Les deux premières histoires sont mes préférées. Alors même si les personnages sont nombreux et que l'enfant ne relève pas toutes les références, le récit est original et il fonctionne.

L'histoire est illustrée et le découpage du récit en quatre énigmes indépendantes facilite la lecture. le lecteur aura plaisir à découvrir la suite...

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un court roman Jeunesse constitué de quatre histoires policières, criminelles, avec des personnages récurrents, tels, Charlie Brocoli, le commissaire ou Achille Carotte, le détective belge.
Et c'est parti pour décliner tous les légumes et tous les jeux de mots possibles, toutes les images et métaphores ou autres, tout y passe. C'est très drôle, inventif, mais cela finit par être systématique et répétitif. Les "classiques" sont aussi invités dans les histoires. On l'aura compris avec Achille Carotte (qui ne serait pas lié à Hercule Poirot) (elle est bonne)... !!! On a aussi Roméo le Pomélo de la famille des Agrumes en guerre avec la famille des Cucurbitacées dont Juliette la Courgette est une belle représentante.
On rigole, on rigole.
Donc première histoire, Simon le melon a des pépins avec Louison le citron qui aurait eu un zeste déplacé, et Gaston le poivron un peu porté sur l'épinard... oui vous avez compris le truc "il y a des mots qui endive long" et puis il y a un moment où "salsifis". "Quetsche" je veux dire ? Que, un peu c'est drôle, ensuite, c'est un peu redondant, et enfin c'est l'indigestion.
Par ailleurs, après avoir croisé "Agathe la tomate, faut se la farcir", les peintres "Goyave" et "Andy Scarole", on est dans l'indigestion. Tout cela part en ...ouille dirait mon ami le fenouil et l'auteur aurait peut être pu mettre la patate douce quant à tous ces jeux de mots (oui, moi aussi je peux en faire).
Pour conclure, je ne dis pas que ce n'est pas drôle. Mais en lecture à des enfants "à partir de 8 ans", comme l'imprime sur la couverture l'éditeur "Harry Cobeur, (ail ail)", (non, ça c'est les blagues Asaï), c'est abusé car la plupart des jeux de mots, calembours et références ne sont pas accessibles à ce jeune public.
Le commissaire Brocoli avait attrapé le melon ( Simon!), il l'avait mis en prison en d'autres termes et il était peu fier d'avoir presque bouclé l'affaire. Mais la carotte ( Achille!) devait encore intérroger la cousine du citron pourfendu dans le square ( Louison!) car la culpabilité du melon balafré (Simon!) était encore à prouver. La compagne du citron était pressé mais elle ne pouvait se sauver sans demander son zest( c'est pour moi!), sans faire avancer l'affaire. On l'aura compris et bien compris depuis " l'araignée est une fine mouche", Emmanuel Tredez offre des petites enquêtes policières à multiples jeux de mots sympas qui peuvent être déclinés à foison, avec talent et astuce. L'intention de jouer avec la langue française et d'amuser le jeune lectorat est une bonne idée en tout cas, l'auteur donnant le goût du genre policier par ailleurs. A chaque fois le champ lexical change ( les insectes avec l'araignée justicière, les fruits et légumes avec le détective Carotte, le monde marin avec Oscar le cachalot...) et cela peut encore aussi donner l'envie à des jeux d'écriture à l'issue, les affaires étant bouclées bien sûr. Une petite exploration encyclopédique offerte pour l'aventure! Les intrigues se tiennent correctement, l'offre n'est pas chiche et la charge si simple. Victime, suspects, mobile du crime, arme du crime, témoins, jusqu'aux modes opératoires même pour les cereal killers et les recoupements d'éléments liant des victimes...de quoi jouer au "cluedo" tout en lisant. Nous n'avons toutefois pas tous les suspects du départ, l'enquête est progressive dans la découverte des éléments jusqu'à la mise à jour du vrai coupable. Nous nous rendons compte que finalement la gymnastique du jeu de mots peut être riche, tout en suivant les résolutions, nous sourions. Petit clin d'oeil au célèbre héros belge détective d'Agatha Christie, Hercule Poirot, avec son Achille Carotte au teint bronzé.Plusieurs histoires courtes dans un même volume, accessibles, captivantes pour de jeunes lecteurs, drôles, intéressantes de vocabulaire, ça donne envie de lire et d'aimer lire.
Quetshe que vous attendez pour mener l'enquête?
Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire saliver d'envie les plus jeunes.

Emmanuel Trédez nous dresse là quatre juteuses petites histoires.Quatre enquêtes, plus précisément, menées par le commissaire Brocoli, accompagné du détective privé, Achille Carotte ! L'assassinat de Louison le Citron, les meurtres en série, la guerre des fruits et légumes, le vol de tableaux... nos enquêteurs vont avoir du fil à retordre !

J'ai déjà eu le plaisir de lire un livre de l'auteur, Qui veut le coeur d'Artie Show ?, où, comme vous pouvez le déceler dans le titre, il y a une allusion à un légume - même si l'histoire ne traite pas des fruits et légumes. Avec La carotte se prend le chou, on peut clairement dire que l'auteur a une relation très particulière avec les fruits et légumes. Les personnages sont des fruits et légumes - Willy le Kiwi, Jacquot l'Abricot, Henri le Riz et j'en passe et des pas mûres. En plus de cela, l'auteur s'amuse à incorporer à son récit des allusions au vocabulaire de la nourriture. C'est bien pensé, c'est bien écrit, c'est drôle et créatif, j'aime beaucoup !

L'histoire est joliment illustrée par des petits dessins en noir et blanc, représentant avec humour les fruits et légumes cités dans le texte.

Beaucoup de jeux de mots, des enquêtes loufoques et décalées et des personnages acidulés, pour un livre au goût bien prononcé. A servir à température ambiante. A faire déguster aux plus petits, qui se délecteront de la saveur piquante de ces enquêtes délirantes.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..

Michou le Chou n'avait pas l'air tout blanc pendant sa fouille, les policiers avaient mis la main sur un couteau à cran d'arrêt.
Je veux qu'on épie le maïs, qu'on ne le lâche pas d'une semaille !
Il était dix heures du matin lorsque le commissaire Brocoli de présenta chez Patricia la Patate.
[...]
La pomme de terre était encore en robe de chambre.
- Quetsche que vous en pensez ? demanda Achille Carotte.

Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html