Les futurs de Liu Cixin tome 2 sur 15

Valérie Mangin (Autre)Steven Dupré (Autre)
EAN : 9782302092761
Delcourt (04/05/2022)
3.92/5   57 notes
La passion de Yuanyuan pour les bulles de savon irritait son père depuis toujours. Lui qui avait voué sa vie à la protection de la Cité de la Route de la Soie contre une désertification galopante, ne pouvait admettre son goût pour la légèreté. Oublierait-il que nombre de d'avancées scientifiques naissent d'une idée fantaisiste, jaillissent d'esprits originaux et créatifs ?
Que lire après Les futurs de Liu Cixin, tome 2 : Pour que respire le désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

La Chine veut faire la pluie et le beau temps...
"L'ensemencement des nuages est communément utilisé par la Chine. L'introduction d'iodure d'argent dans les masses nuageuses provoque par réaction chimique la condensation de la vapeur d'eau qu'elles contiennent et déclenche ainsi les précipitations ( sur les plateaux du Tibet...) le Monde.fr le 10/02/11.

Mais ce type d'effort sur la durée peut "déstabiliser le climat dans la région", avertit Janos Pasztor, directeur de Carnegie Climate Geoengineering Governance Initiative, interrogé par le Guardian. Un risque pris très au sérieux par les Indiens, qui ont commencé à se plaindre que la Chine mène, sans leur accord, des expériences qui peuvent potentiellement altérer aussi leur climat...
Une Chine à manipuler avec des baguettes, depuis Xi Jinping?

C'est l'histoire de YuanYuan, une petite fille rêveuse, qui va tenter de trouver une solution en grandissant, sans oublier de s'amuser… Les plus grandes découvertes ne sont-elles pas souvent des accidents ?

L'insouciance de cette petite est le fil rouge de cette histoire, dans un monde aride où le Rêve n'a plus sa place. Sa maman est morte en ensemençant le désert, à bord d'un avion, avec des "bombes de glace porteuses de graines"...

Mais la superficialité de YuanYuan ( qui souffle des bulles de savon à l'enterrement de sa mère) est un espoir pour l'avenir .
Elle imagine une énorme bulle qui, au-delà du pari technologique, résoudrait la question de la sécheresse. C'est une fable qui pose des questions sur la Géopolitique, le Futur à venir et sur l'urgence climatique.

L'altération de la météo est aussi une arme: ( l'homme absorbe l'iodure d'argent par la respiration :poumons, narines et par la peau). Une légère exposition peut causer des irritations, des lésions rénales et pulmonaires et aussi l'argyrisme.(décoloration bleue de la peau).

Américains et Soviétiques se sont accordés pour adopter un code de bonne conduite, la convention internationale ENMOD depuis 1960! Mais, La Chine s'y refuse et a son " Bureau de modification du temps", depuis 2000.
C'est génial car il suffit juste de créer des bulles de savon géantes pour sauver le monde de la sécheresse. On pourra construire des villes comme Las Vegas en plein désert et ne manquer jamais d'eau grâce à cette formidable invention. Il fallait y penser !

Encore une fois, c'est l'oeuvre de Liu Cixin qui après avoir fait voyager notre planète la Terre dans la galaxie nous concocte une nouvelle idée savamment mise en oeuvre pour que respire le désert.

Bon, il va falloir s'accrocher à ce synopsis assez incroyable qui reflète une certaine candeur d'esprit. L'intention est louable puisqu'il s'agit de lutter contre la désertification. Il faut dire que certains pays comme la Chine veulent contrer les effets du climat en jouant avec la météo.

Derrière cela, il y a également le thème que les choses futiles peuvent finalement se révéler très utile pour l'humanité et qu'il ne faut rien négliger surtout dans les nouvelles générations car on a toujours à apprendre.

Pour moi, c'est de la bonne science-fiction un peu différente où une jeune fille va sauver une mégalopole à force de croire en ses rêves et de persévérer. Cela traduit de belles valeurs même si cela paraît utopiste. On ne verra plus les bulles de savon de la même façon à l'avenir !
Deuxième album de la collection « Les futurs de Liu Cixin » qui est LA collection bd actuelle a suivre. Je remercie énormément les éditions Delcourt de nous permettre de les découvrir via NetGalley et j'invite tous les lecteurs conquis par cette remarquable collection à les acquérir en papier tant le plaisir de lecture est décuplé. Perso je compte les acquérir pour moi et pour la médiathèque où je travail.
Dans « Pour que respire le désert » nous sommes de nouveau sur une planète Terre présentant les stigmates d'une souffrance climatique où la sécheresse, le désert colonisent les terres immergées.
En parallèle, nous suivrons le destin de YuanYuan, une jeune fille talentueuse, rêveuse qui a perdu sa maman qui consacrait toute son énergie, sacrifiant son rôle de mère pour sauver la planète, mettre à son tour son énergie, sa « folie » au service de l'humanité. Comme l'a théorisé Arthur C. Clarke : La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible..
Un grand bravo aux éditions Delcourt pour cette collection d'adaptations des nouvelles de cet immense auteur qu'est Liu Cixin, et aux très talentueux auteurs que sont Valérie Mangin et Steven Dupré.
Grâce au groupe Delcourt, via net galley, j'ai lu : Pour que respire le désert.
Il s'agit du tome deux de la série de bande dessinée intitulée Les futurs de Liu Cixin. C'est une adaptation des romans de l'auteur chinois.
Pour que respire le désert se déroule dans un monde où la sécheresse est reine. La maman de Yuanyuan a des projets pour la combattre. La fillette quand à elle est fan des bulles de savon, qu'elle projette depuis toujours au grès de ses envies. C'est une enfant puis une adulte intelligente, qui pense différemment et ne vit que pour ses bulles.
Son papa voit tout ça d'un air bougon, ne comprenant pas pourquoi sa fille a toujours dans sa vie une passion aussi enfantine.
Il ignore que ses bulles de savons pourraient bien un jour changer la face du monde..
J'ai beaucoup aimé les personnages, la sensibilité de Yuanyuan, sa façon de voir les choses et de vivre ses rêves. Elle est attachante et m'a beaucoup plu.
Son papa parait plus dur mais il aime sa fille et ne veut que son bien. Il est également très préoccupé par sa ville, par la sécheresse qui ne cesse de s'aggraver.
Cette bande dessinée est très actuelle, très bien pensée et elle aborde avec justesse le thème du réchauffement climatique.
Les illustrations sont très belles, avec une jolie colorisation.
Pas tout à fait un coup de coeur mais un 4.5 étoiles bien méritées :)
Yuanyuan aime beaucoup les bulles de savon depuis tout petite. Elle grandit sans que sa passion pour les bulles éphémères ne s'estompe... Mieux, elle en fait son sujet d'étude pour que celles-ci soient toujours plus grandes, plus solides. Tout cela irrite beaucoup son père qui n'y voit qu'un amusement sans intérêt.
J'avais déjà lu La terre vagabonde adaptée des Futurs de Liu Cixin et j'avais beaucoup aimé. L'imagination de l'auteur grandement mis en avant par les dessins de Christophe Bec. Dans celui-ci, Valérie Mangin arrive à montrer ce monde du futur, encore ravagé, avec de magnifiques dessins. Les vues globales montrent la Terre sèche, les bulles de savon toujours plus grosses sont très représentatives. Au début, j'ai eu du mal à comprendre où tout cela menait même si la bonne humeur de la jeune Yuanyuan est communicatrice. Mais j'en ressors finalement ravie de cette histoire originale, pétillante comme Yuanyuan. Au contraire du premier opus, c'est moins sombre et dans un esprit assez guilleret. Très envie de découvrir ces autres futurs pour retrouver l'esprit inventif de Liu Cixin.
#NetgalleyFrance
#Pourquerespireledesert

critiques presse (1)
BDGest
30 avril 2022
Si ce récit est plutôt neutre politiquement, il est difficile de ne pas y voir un exemple de la soft power déployée par la Chine. C'est en tout cas un titre plutôt moyen qui manque de fantaisie et de magie. Vite lu et oublié, éphémère comme une bulle de savon.
A notre époque, un peu d'insouciance et de souplesse d'esprit n'est pas forcément un défaut.
- Regarde ce grand opéra, papa. Il a coûté des milliards. N'est-ce pas justement pour que les gens réapprennent à éprouver certains émotions ?
On dirait que tu découvres le monde pour la première fois! Elle te plaisent vraiment beaucoup ,ces petites fées humides!
Ha...ha...
Hin..
Humides et bien jolie aussi ! Je suis sûr que Yuan Yuan voit déjà leur beauté !
Il faudra dire à la crèche de lui en souffler!
Oui... À la crèche...

Lire un extrait