AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356483768
58 pages
Editions 12 bis (19/01/2012)
4.5/5   3 notes
Résumé :
"Je n'aime pas les riches" a un jour déclaré François Hollande,
candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012.
L'affirmation est osée ! Car Hollande. DSK, Royal, Fabius.
Lang, Delanoë... la plupart des stars du PS ont pour point
commun de s'être, un jour ou l'autre, acquittées de l'ISF,
l'impôt sur les grandes fortunes. Comme François Mitterrand,
auraient-ils tous le coeur à gauche et le portefeuille à droite... >Voir plus
Que lire après La gauche bling-blingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Droite aux Oeufs de l'UMP contre Gauche Caviar ?

Cet album date bien évidemment, mais...

L'histoire débute le 7 mai au siège du PS : François Hollande a été battu ! En ce soir de défaite, les Eléphants du Parti, cherchent à en comprendre les raisons et décident de s'interroger sur un problème historique : leur rapport à l'argent.

Suit alors la petite histoire de ce qu'on a appelé la Gauche caviar, depuis la victoire de François Mitterrand en 2001, jusqu'à la défaite de François Hollande en 2012. Les portraits s'enchaînent les uns derrière les autres et tout y passe : le partage des portefeuilles ministériels qui donnent accès aux fonds secrets, la collusion avec le monde des affaires, les scandales Urba, Elf, MNEF... Mitterrand, Jack Lang, DSK, Delanoë font l'objet de charges impitoyables, mais drôles. Seul Lionel Jospin semble épargné et un peu perdu dans ce maelström. Les auteurs sont bien documentés et fournissent une longue liste de références en annexe.

Il ne faut pas lire cette BD le CAC 40 entre les dents et on pourra l'apprécier même si on préfère la lecture de Libération et du Nouvel Obs, à celle du Figaro ou de l'Express. Bien sûr, la "Gôche" en prend pour son grade, mais plus largement, c'est le personnel politique dans son ensemble qui déguste.

Car si cette description à charge est caricaturale comme le veut ce type d'exercice, le propos des auteurs n'est pas tant de stigmatiser l'amour de l'argent et des dorures au sein d'une certaine gauche, car on pourrait sans doute retrouver ce même appétit à droite.

il s'agit plutôt de pointer la contradiction éventuelle entre les pratiques de certains -qui au fond, sont celles de leur milieu, bourgeois la plupart du temps- et leur dénonciation de l'argent qui corrompt, qui salit. Sous cet angle, la réflexion est moins manichéenne qu'on pourrait le croire.

Finalement, la question à laquelle chacun pourra apporter la réponse qu'il souhaite en fonction de sa sensibilité, est assez simple en apparence : Peut on avoir un coeur à gauche et un portefeuille à droite ? C'est le genre d'interrogation qui généralement fait dégénérer assez sûrement un repas de famille (sinon, on peut aussi essayer le vaccin, la chasse, la corrida ou la peine de mort...ça marche aussi).

Ah, au fait, l'album se termine par le réveil de François Hollande : il avait fait un cauchemar, il a bien été élu...et l'histoire repart...

Au niveau dessin, c'est du Bercovici classique avec ses bons (découpages dynamiques) et moins bons côtés (dessin parfois un peu "courts"). Mais j'avoue préférer ses hommes en rose à ses habituelles femmes en blanc.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
25 janvier 2012
Les éditions 12bis proposent une nouvelle fois un album mélangeant enquête journalistique, BD et humour, et, une fois encore, le principe fonctionne très bien.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Video de Aymeric Mantoux (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nicolas Sarkozy : style gestuelle et vocabulaire
Reportage sur le style, la gestuelle et le vocabulaire de Nicolas SARKOZY, candidat à l'élection présidentielle de 2007, afin de comprendre comment se traduit dans la forme la "rupture tranquille" qu'il veut incarner. Commentaire sur extraits de discours, de meeting, en alternance avec les interviews d'Aymeric MANTOUX, journaliste auteur de "Nicolas Sarkozy l'instinct du pouvoir", d'Yves...
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}