Éditeur : Editions 84 (29/08/2012)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 13 notes)
Dans aucun autre pays au monde que la France, la gastronomie ne fait l’objet d’autant d’intérêt et d’attention. Mais ce qu’on découvre en soulevant les couvercles des marmites des grandes tables comme des restaurants de quartier n’est guère appétissant. La mainmise des multinationales, l’appât du gain et des parts de marché sont en train de tuer la cuisine française. C’est ce que démontre cette enquête qui en dévoile, pour la première fois, les coulisses. Guides gas... >Voir plus

Bazart
  31 août 2013
Sous l'appellation le livre noir, se cache plusieurs thématiques différentes ( le livre noir de la psychanalyse, du communisme) qui se propose de voir l'envers du décor et les dysfonctionnements que le grand public ignore.
Dans ce livre noir de la gastronomie française, les auteurs, chroniqueurs culinaires, Aymeric Mantoux et Emmanuel Rubin se proposent d'aller gratter du coté de la gastronomie française, considérée comme la meilleure du monde et qui pourtant souffrent, selon eux de plusieurs maux.
Le nerf de la guerre, pour eux, est vraiment lié à l'argent : pour eux l'appat du profit et l'approche mercantiliste de la cuisine française est en train de la tuer à petits feux... Partant du suicide de Bernard Loiseau, les auteurs tentent, sur plusieurs chapitres de montrer à quel point ce milieu est gangréné par le fric,releguant l'approche créatrice au second plan
le propos est tout à fait recevable, et les journalistes connaissent leur sujet: hélas, la charge est trop lourde pour convaincre... Les auteurs ne connaissent pas vraiment la nuance et se perdent dans des analyses lourdes et souvent plein de parti pris... Par ailleurs, le style, vraiment trop médiocre, rend la lecture de ce pamphlet définitivement trop indigeste!!! On peut passer...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
MissAlfie
  04 janvier 2013
En fait, c'est pas tant le fond que je critique. Je ne savais évidemment pas tout ce qui est raconté dans cet ouvrage. Déjà, la moitié de ce qui y est raconté, je m'en fous royalement, que ce soit Machin qui a racheté 3 restaurants ou Bidule qui mangeait là avec sa fille cachée. C'est la forme qui n'est pas plaisante. Ca dénonce certes mais ça prend un peu de haut. Genre Toto est meilleur que tout le monde et va t'expliquer la vie. Alors que Toto se tire une balle dans le pied dans le dernier chapitre en dénonçant les critiques gastronomiques, Toto étant lui-même critique. Il dénonce même le site qu'il a créé, visant à définir ce qui est bon. Or, moi, autant j'aime bien qu'on me donne un avis circonstancié et argumenté, autant je n'aime pas qu'on me dise ce qui est bon, ce qu'il FAUT faire.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
misstoupin29
  05 juin 2018
Ce livre est un merveilleux menu sur l'envers de la haute couture version cuisine.Il y a boire à manger.Le livre est accessible à tous .Le contenu de se repas est édifiant par les découverts que l 'on fait au fils des chapitres.Ce livre nous ouvre les yeux sur un monde bien secrets et qui est fait de beaucoup d'apparences alors que quand on cherche dans l'assiette celle ci ressemble beaucoup à celle du voisin.Passez à coter serai un beau gachis
TAVERNIER14220
  04 juin 2019
On n'apprend rien, tout va au fric et il faut être naif pour croire que la télé nous veut du bien avec toutes ses émissions culinaires bidons, d'ailleurs si j'en ai regardé quelques une c'est fini je zappe totalement.

BazartBazart   11 août 2013
Les critiques aussi, à force de se démultiplier, de cumuler, finissent même par lasser un public qui leur était pourtant acquis. Comme Jean-Luc Petitrenaud, longtemps le critique de L’Express, aujourd’hui remplacé par François-Régis Gaudry. Radio (Europe 1), télévision (France 5), livres, guides, Petitrenaud se démultiplie à l’envie. Il est l’archétype du faux gentil devenu quelqu’un.