Mera Editions (14/02/2024)
4.4/5   86 notes
UN GARÇON DISPARAIT : Marissa Irvine arrive au 14 Tudor Grove, avec l’intention de récupérer son jeune fils Milo, qui joue pour la première fois chez un garçon de sa nouvelle école. Mais la femme qui répond à la porte n’est pas la mère qu’elle connaît. Ce n’est pas non plus la nounou. Et Milo n’est pas chez elle. C’est ainsi que commence le pire cauchemar de tous les parents.

QUATRE SUSPECTES : Alors que la nouvelle de la disparition se répand dans la... >Voir plus
Que lire après Toutes ses FautesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Tout d'abord, un grand merci à mes amies Magie, Polarette et Manon de m'avoir fait découvrir ce roman et cette autrice, dont c'est le seul écrit traduit en français à ce jour.

Toutes ses fautes est un thriller époustouflant qui m'a scotchée du début à la fin.

Dublin, dans un quartier plutôt rush où tout le monde se connaît.

En seconde année de maternelle, des après-midi jeux sont souvent organisés pour les petits élèves de 4 ans, le plus souvent supervisés par les nounous des enfants, étant donné que la plupart des parents travaillent.

Marissa et Jenny s'étaient entendues par SMS pour que leurs fils Milo et Jacob passent un moment chez ce dernier.
Mais quand Marissa arrive au 14, Tudor Grove, ce n'est pas Jenny qui ouvre la porte. le numéro correspondant au dernier texto n'est pas attribué.

Où est donc passé Milo ?

Le monde de Marissa s'effondre.

Comme dit plus haut, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé.
Des chapitres courts, des rebondissements à foison, un style accrocheur et percutant, du moins parfaitement adapté au récit.

Tous les personnages sont parfaitement croqués, on plonge en enfer avec Marissa et son mari Peter, mais pas que...
Les personnages secondaires ne sont pas mis de côté.

Chacun a sa part d'ombre ou de lumière et on découvre les recoins de leurs personnalités au fur et à mesure, ce qui fait que la tension ne se relâche pas.

Je n'en dirai pas plus, mais encourage tout amateur du genre à venir se baigner dans cette atmosphère avec moi, pour déguster un bon cocktail d'émotions.
Lors d'une soirée, à la fête de l'école, Marissa et Jenny se rencontrent dans les toilettes et découvrent qu'elles portent la même robe, elles font un selfie et se promettent d'organiser un après-midi jeux pour leurs enfants Milo et Jacob.

Quelques jours après, Marissa, reçoit un SMS "Bonjour Marissa, c'est Jenny, la mère de Jacob. Je me demandais si Milo aimerait venir jouer à la maison après l'école, vendredi prochain." Heureuse d'avoir trouvé un copain pour son fils qui était un peu renfermé, les mots pour lui étaient des couleurs, cela ne facilitait pas les relations.

Lorsqu'en fin d'après-midi, Marissa, se présente au "14 Tudor Grove", pour récupérer son fils, la femme qui lui ouvre n'est pas Jenny, ni la nounou et Milo n'est pas là. Envahie par un malaise, Marissa, appuie sur le bouton appel du texto : "Le numéro que vous avez composé n'est pas attribué." La panique commence à s'installer, elle espère le retrouver chez elle, mais elle s'apercevra très vite que son fils a disparu.

Commence alors de longues journées de doute, de questions, avec Peter, son mari, des amis, la police, ils cherchent dans les moindres recoins de la discrète banlieue de Dublin, sonnent à toutes les portes, interrogent toutes les personnes aux alentours, collent des affiches sur le moindre espace libre, postent des photos et des vidéos sur internet.

Petit à petit des choses étranges surviennent, un suspect se dessine, mais le cauchemar continue. Pourquoi ? est-ce pour une rançon ? ce sont des gens aisés, une superbe maison.

Toutes ses Fautes : le pire est arrivé, il faut un coupable de Andrea Mara, est un thriller psychologique envoûtant, diablement retors, on ressent les angoisses, les peurs, la douleur des parents, tout est superbement bien décrit. Je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que j'aurais voulu, je n'avais qu'une hâte c'était de continuer. Une belle écriture, l'histoire m'a tenu en haleine de la première à la dernière page, de nombreux rebondissements, une intrigue captivante, un suspense haletant jusqu'à la dernière ligne. Une belle découverte que je vous conseille. Ce n'est pas un simple enlèvement, ni un thriller lambda. Bonne lecture.
Attention, pépite ! Autant le dire immédiatement, j'ai adoré ! Imaginez un peu : votre enfant va chez un copain et lorsque vous allez le rechercher, il n'y est plus. Pire que tout, la mère qui doit vous accueillir n'est plus la même... Il y a de quoi avoir des sueurs froides ! C'est exactement ce qu'a vécu Marissa Irvine en découvrant que Milo, son jeune bambin de 4 ans, avait disparu.

J'ai d'abord été attirée par la couverture, puis par sa quatrième. Evidemment, dès que l'histoire touche un enfant, la corde sensible est en émoi. Ce fut le cas ici. Je ne connaissais pas du tout Andrea Mara mais cette première rencontre avec son style est un vrai succès. J'ai tourné les pages, voulant savoir... je me suis faite manipuler comme jamais ! Autant je déteste ça dans la vie quotidienne, autant j'adore quand il s'agit d'un livre. Bref, c'est du grand art !
Lien : https://promenadesculturelle..
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Toutes ses Fautes : le pire est arrivé, il leur faut un coupable »de Andrea Mara . J'ai adoré ce thriller psychologique captivant et passionnant. Partons à Dublin sur les traces d'un couple aisé à la vie bien rangée et dont le fils de 4 ans a disparu alors qu'il était invité pour la première fois chez un camarade d'école. le cauchemar commence. Les personnages sont parfaitement décrits, leur psychologie finement analysée, leurs émotions sont rendues avec justesse, de même que leurs angoisses, terreurs et douleurs profondes. L'intrigue est bien maîtrisée et m'a tenue en apnée tout au long de ma lecture. Les rebondissements sont multiples et le twist final imprévisible, renversant et déstabilisant. L'auteure nous ballade habilement à l'aide d'une écriture percutante et fluide. Interrogations et suspicions sont au rendez-vous. Un thriller domestique fort réussi à découvrir en urgence !
Voici mon retour de lecture sur le thriller "Toutes ses Fautes : le pire est arrivé, il faut un coupable" d'Andrea Mara.
À Dublin, Marissa Irvine se présente au 14 Tudor Grove avec l'intention d'aller récupérer son jeune fils Milo, 4 ans, qui joue pour la première fois chez un élève de sa nouvelle école.
Mais la femme qui lui ouvre n'est pas la mère qu'elle a rencontrée.
Ce n'est pas non plus la nounou.
Et Milo n'est pas là.
Ainsi commence le pire cauchemar de tous les jeunes parents.
Alors que la nouvelle de sa disparition fait écho dans la discrète banlieue de Dublin et qu'un suspect inattendu apparaît, des rumeurs se répandent autour des femmes les plus étroitement liées au drame.
Car si une seule d'entre elles a pu enlever Milo, elles auraient toutes eu des raisons de le faire..
"Toutes ses Fautes : le pire est arrivé, il faut un coupable" est un thriller machiavélique qui commence par une simple disparition d'enfant.
Marissa vient cherche Milo chez une maman de l'école qu'elle a rencontré lors d'une soirée. Jennifer et elle se sont bien entendus. Il a été prévu, par sms, d'un après midi jeu chez Jennifer.
Jusque là, rien d'anormal :)
Sauf que, quand Marissa arrive à l'adresse indiqué, rien ne se déroule comme prévu. Milo n'est pas là, ce n'est pas la maison de Jennifer ! Cette dernière n'est même pas au courant de l'après midi jeu.
C'est le début d'une grande angoisse pour Marissa et son mari : mais où est Milo ???
Je pensais vraiment lire un classique enlèvement d'enfant, or ce thriller est un vrai panier de crabes.
Il y a énormément de rebondissements ; des personnages forts dont la personnalité est complexe ; et j'ai été scotchée à de nombreuses reprises.
"Toutes ses Fautes : le pire est arrivé, il faut un coupable" est une excellente surprise que j'ai adoré lire.
Je vous le recommande, et le note 5 étoiles.

« Le numéro que vous avez composé n’est pas attribué. »
L’inquiétude se mua en une légère panique.
— Ça ne marche pas, s’étrangla-t-elle, la voix rauque.
— Entrez, l’invita la femme en tirant la porte à elle. On va trouver une solution. C’est sûrement un problème avec l’opérateur.
Marissa la suivit jusqu’à la cuisine, le téléphone toujours collé à l’oreille. Mais chacune de ses tentatives donnait le même résultat : « Le numéro que vous avez composé n’est pas attribué. »
— Alors, cette personne que vous essayez d’appeler, c’est qui ?
— Une maman de l’école. Mon fils passe l’après-midi chez elle avec son fils Jacob. C’est l’adresse qu’elle m’a envoyée pour venir le chercher, souffla-t-elle, le cœur au bord des lèvres, en lui montrant le message.
C'était pour cela qu'elle refusait de se laisser emporter par le sommeil. À cause de ce moment horrible, au réveil, où elle oubliait tout pendant une fraction de seconde. Et puis cette chute vertigineuse, la prise de conscience écrasante que toute cette histoire n'était pas un cauchemar, et que Milo avait bel et bien disparu. Ensuite, les images resurgissaient : une pièce sombre, des mains étranges et des murmures menaçants. Une vague de désespoir et de peur la saisissait alors. Comme il devait être terrifié. Elle ne supportait pas d'y penser, et pourtant, elle ne pouvait s'en empêcher.
— Sarah, as-tu le numéro de Jenny Kennedy ? Milo est chez elle avec Jacob, mais elle m’a envoyé la mauvaise adresse et je ne sais pas du tout où aller le chercher ! s’exclama-t-elle en ricanant pour paraître détendue, mais le rire nerveux qui sortit de sa bouche trahit la panique qui l’envahissait.
— Marissa, il doit y avoir une erreur. Tu t’es trompée de date ?
— Qu’est-ce que tu veux dire ?
— Milo ne peut pas être chez Jacob. Jacob est ici, à la maison.
Soudain, ses jambes se dérobèrent, le téléphone lui échappa des mains, et elle s’affaissa contre le mur, les yeux plongés dans ceux de l’inconnue.
— Je ne sais pas où est mon fils, murmura-t-elle, avant de se laisser glisser au sol.
― Bonjour, je suis Marissa, je viens chercher mon fils Milo, annonça-telle.
― Ah, vous vous êtes trompée de maison. Il n’y a pas de Milo ici.
― Oh ! s’étonna-t-elle en sortant son téléphone. Je suis vraiment désolée, laissez-moi vérifier...
Elle ouvrit le message de Jenny et lut à haute voix.
― 14, Tudor Grove... Pardon, on est à quel numéro ? demanda-t-elle en levant les yeux vers la femme.
― C’est bien le quatorze, ici, mais il n’y a pas de Milo. Je vis seule.
Marissa secoua la tête, hébétée, et baissa de nouveau les yeux sur le message, comme s’il avait pu changer entre-temps.
― Je ne suis pas folle, c’est bien écrit « 14 Tudor Grove », pas vrai ? demanda-t-elle en lui tendant le téléphone.
La femme acquiesça.
― On a dû vous donner une mauvaise adresse. Appelez-les, et vous verrez.
Alors que la femme s’apprêtait à refermer la porte, Marissa fut soudain envahie par un malaise.
Finalement, Esther raccompagna Marissa chez elle, pour qu’elle puisse passer ses appels. Cette dernière n’était pas certaine d’être en capacité de conduire, de toute façon. Ses mains tremblaient tandis qu’elle composait les numéros les uns après les autres, obtenant à chaque fois la même réponse : « Non, il n’est pas là. On peut vous aider d’une façon ou d’une autre ? Il s’agit probablement d’un malentendu. » Des voix inquiètes teintées de soulagement qui laissaient percevoir des « Dieu merci, ce n’est pas mon enfant », derrière chaque « tenez-nous au courant, au revoir ».